Albin Michel (05/11/1998)
4.62/5   4 notes
Le loup est tout nu ! Ses poils ont disparu... Aide-le vite à les retrouver ! Glisse ta main entre les pages. Que touches-tu ? Que sens-tu ? Un drôle de livre-caresses pour jouer à la peur du loup !
Que lire après Loup poilu, y es-tu ?Voir plus
"Voici l'histoire d'un loup. Un loup tout nu, dont les poils ont disparu."
Le petit lecteur est invité à aider ce loup à retrouver sa fourrure. Pour cela, il glisse sa main entre deux pages cartonnées, touche la matière cachée pour déterminer de quoi il s'agit : pelage du loup, lacet, carton, etc. ?

La découverte de l'album est surprenante, peut inquiéter les tout-petits (peur d'une éventuelle morsure ? rappelons qu'il y a quand même un loup dans l'affaire !), mais provoque en général enthousiasme et rire. Elle est bien sûr focalisée sur les sensations et le jeu pour deviner les textures.

En s'attardant sur l'ouvrage lors des lectures suivantes, on se régale aussi avec le graphisme, l'humour, les rimes, le côté 'ritournelle', l'harmonie entre l'histoire et les matériaux. Et la fin de 'grand méchant loup', bien sûr.

Dès 2 ans. Vif succès à la maison (à la fin du XXe siècle).
Un livre très bien pour l'apprentissage des différentes matières.
Il faut glisser sa main entre 2 pages pour reconnaître la matière, autant vous prévenir.... c'est pas facile!
Un livre de textures à toucher pou appendre les sensations douce, rêches, moelleuse, râpeuse, dure... mêlé à une histoire de loup qui cherche sa véritable fourrure avant de partir en chasse comme dans la véritable comptine de loup y es-tu ?. le texte est drôle, en rythme et en rimes.

Poils de ruban ! ça s'effiloche, ça vole au vent. (...)
Poils de papier de verre ! ça rape, ça gratte, ça m'exaspère !