Tommo n'a que seize ans lorsqu'il quitte son Angleterre natale pour suivre son frère ainé Charlie sur le front de l'Yser. Malgré le froid, le manque de sommeil, la vermine et la mort qui rôde à chaque instant du jour et de la nuit, il est persuadé que rien ne peut leur arriver tant qu'ils restent ensemble ! Pourtant, une nuit, tout bascule... Tommo tente alors d'arrêter le temps, d'empêcher que l'aube ne se lève et que l'inéluctable ne se produise en se replongeant dans ses souvenirs, ceux où les frères Peaceful vivaient heureux dans leur campagne, entourés des leurs...

Bientôt, nous commémorerons le 100e anniversaire de la fin de la guerre 14-18, ce conflit qui a bouleversé l'Europe et le monde. La relecture de ce titre de Michael Morpurgo, l'auteur de Cheval de guerre, est donc de circonstance.

Soldat Peaceful raconte l'histoire de paisibles gars venus défendre les alliés contre l'avancée allemande. On y lit l'horreur et la stupidité de cette guerre de tranchées, cette sale guerre d'usure. On entre à merveille dans la tête de ces soldats partis quasi le sourire aux lèvres, prêts à défendre leur patrie et qui ne sont en réalité que de la "chair à canon".

Pas de différence qu'on soit d'un côté ou de l'autre de ce No man's land d'ailleurs !

"Pourquoi il ne leur explique pas comment c'est vraiment, ici, pourquoi il ne leur parle pas de cet affreux gâchis, de tous ces braves types qui se font tuer par milliers pour rien... pour rien !"

Par contraste, le héros nous emmène dans ses souvenirs d'enfance, dans la campagne anglaise du début XXe siècle. Il nous parle de l'amitié profonde qui le lie à son frère Charlie ; de Big Joe, ce frère "différent", qu'ils protègent des autres ; de la mort inopinée de son père dont il se sent responsable ; de la difficulté pour leur mère de subvenir aux besoins de la famille ; de son affection pour Molly, une amie de classe, ... Bref, il nous conte par le menu une vie simple, avec des hauts et des bas certes, mais où le bonheur est bien présent ! Il espère ainsi tenir à distance la mort qui se profile à l'horizon.

Lorsque souvenirs et réalité finissent par se rejoindre, c'est le choc et nous découvrons, nous lecteurs, une réalité horrible et moins connue de cette guerre : celle des fusillés pour l'exemple, pour désertion, lâcheté ou parce qu'ils se sont simplement endormis dans leur tranchée ! Des années plus tard, rien ou presque n'a été fait pour réhabiliter leur mémoire ! Or, comme l'explique l'auteur dans un post-scriptum, "un grand nombre de ces hommes, nous le savons maintenant, étaient traumatisés par ce qu'on appelle "le choc de l'obus". Les cours martiales siégeaient rapidement, les accusés étaient souvent privés de défenseur."

L'auteur pose aussi la question de l'insubordination face à des ordres suicidaires d'un supérieur. Qui est le héros finalement ? Celui qui s'y soumet au risque de mener ses hommes au devant d'une mort certaine ou celui qui résiste malgré tout ?

Présenté comme un compte à rebours, ce récit particulièrement prenant nous rappelle que derrière tout soldat, il y a un être humain qui a une vie, des espoirs, des rêves... Que, lorsque tout tourne à l'horreur, ses souvenirs de bonheur sont les seules béquilles qui le tiennent debout ! Que, malgré tout, l'espoir renaît toujours de ses cendres...

"Tout ce que je sais, c'est que je dois survivre. J'ai des promesses à tenir."

Un excellent titre qui parle surtout d'amitié, d'amour, de tolérance et de lutte contre l'injustice !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Voici le journal de Tommo. Il veut raconter 24 heures de la guerre de 14-18, à laquelle participe aussi Charlie, son grand frère. Dans ce livre, contrairement à Cheval de Guerre, dans lequel l'auteur nous parle peu de la famille du personnage principal, Micheal Morpurgo nous montre la tristesse de la famille de Tommo et Charlie. Malheureusement, ce dernier est condamné à mort injustement, comme plein d'autres soldats " fusillés pou l'exemple " . Dans les dernières pages, on ressent la tristesse de Tommo, mais aussi celle du peloton d'exécution. J'ai trouvé ce livre intéressant, et en même temps très émouvant.
Publié en Angleterre en 2003 et traduit en français l'année suivante, "Soldat Peaceful" est un roman jeunesse de l'écrivain britannique Michael Morpurgo, notamment auteur de "Cheval de guerre" (adapté par Spielberg en 2011), "Le Royaume de Kensuké" ou encore de "Monsieur Personne".

Comme le suggère la (jolie) couverture, "Soldat Peaceful" se présente sous la forme d'un journal tenu par le jeune Thomas - dit Tommo - Peaceful. Il y consigne ses dernières heures à la manière d'un compte à rebours, alternant présent et souvenirs d'enfance.
Après la mort de son père des suites d'un accident dont il fut témoin, Tommo a grandi auprès de sa mère, de sa tante (surnommée Grand-Mère Loup en raison de sa méchanceté) et de ses deux frères, Big Joe et Charlie.
Tommo et Charlie veillent l'un sur l'autre, protègent leur frère Big Joe né "différent" et partagent une profonde amitié pour Molly. Une jeunesse insouciante - même si pas dénuée de drames - à laquelle la première guerre mondiale mettra brutalement fin.
Tommo - pourtant trop jeune que pour s'enrôler - choisit d'accompagner Charlie au front...

Lorsque Ys a lancé son rendez-vous d'anniversaires d'auteurs, j'y ai vu l'occasion idéale pour sortir ce roman resté trop longtemps dans ma PAL.
Certes, je suis en retard puisque Michael Morpurgo a fêté ses 70 ans le 5 octobre dernier (après tout, c'est l'intention qui compte hein).
Comme déjà expliqué, je ressens toujours une certaine appréhension lorsque j'ouvre un roman estampillé jeunesse : peur d'une histoire trop gnangnan, de personnages manichéens, d'un style infantilisant qui me donne l'impression d'être plus bête que je ne le suis.
Rien de tout cela ici heureusement.
J'ai aimé la construction de ce roman qui met en balance les joies simples de l'enfance et la dureté de la guerre et qui recourt aux figures d'autorité (professeur, Colonel, tante, supérieur dans l'armée) pour encourager la solidarité. La chanson "Oranges et Citrons", véritable bande-son du livre, semble tisser un fil entre ces deux univers.
Ce roman défend de nobles valeurs : tolérance et respect de l'autre et de la différence, importance de la famille et de l'amitié, respect de la nature, réaction face à l'injustice.
"Soldat Peaceful" ne m'a pas éblouie par son style (il n'y a rien à faire, j'ai besoin d'un discours adulte à méditer) mais il m'a beaucoup plu par les messages et les belles émotions qu'il véhicule, sans en faire trop.
Et parce que lorsque l'on songe bien volontiers aux soldats morts sur le champ de bataille à cause d'un tir de baillonnette, d'un gaz mortel ou d'un éclat d'obus, il nous rappelle un aspect de la guerre qu'on aurait tendance à oublier.

Une belle lecture en somme !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Le roman se déroule sur quelques heures : Tommo, soldat anglais durant la 1ère guerre mondiale, écrit son journal intime durant la nuit et l'on sait qu'il se passera quelque chose d'irrémédiable à la fin. Il profite donc de ces quelques heures seul pour retracer son enfance avec son frère qu'il adore Charlie, l'autre frère handicapé mental mais tellement attendrissant Big Joe, sa mère, son père trop tôt disparu puis le village et l'école.

Après cette première partie un peu longue, Tommo raconte son enrôlement avec Charlie. Ils apprennent donc les rudiments du soldat de la Grande guerre. Il y a pas mal de calme avant les terribles tempêtes et les scènes de combat de la seconde partie sont décrites avec beaucoup de réalisme je pense. On sent que Mickael Morpurgo a cherché l'exactitude pour faire comprendre aux jeunes ce qu'était la vie dans les tranchées. On se dit que ça va mal finir, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais la boule au ventre…

Soldat Peaceful mérite les prix qu'il a reçus : je regrette que l'insigne « guerre » ne soit attribué qu'aux documentaires désormais car ce roman pourrait à mon avis se substituer aux manuels scolaires concernant la Grande guerre. Ce n'est pas une lecture plaisir mais je recommande ce roman à tous à partir de 13 ans. Merci pour cette histoire poignante, M. Morpurgo.
Veille d'un jour crucial pour le soldat Tommo Peaceful qui se trouve dans les tranchées pendant la guerre de 1914-1918 et qui repense a son enfance avec sa mère et son frère Charlie. Souvenirs doux mais aussi des drames qui ont forgés son caractère.Veillée avant une journée où la mort sera au rendez-vous.

Livre jeunesse qui fait découvrir a ses jeunes lecteurs une facette souvent méconnue de la guerre 14-18, les faits d'insubordination de soldats contre les gradés qui les envoyaient se faire massacrer. Ces "fusillés pour l'exemple " que l'on jugeait sans qu'ils puissent se défendre. Ce livre permet de comprendre ce qui se cache derrière les termes de traître ou de lâche que l'on utilisait pour salir leur réputation. Mais ce n'est pas seulement un livre sur la guerre, c'est une formidable histoire d'amour de deux frères qui resteront toujours soudés face a l'adversité et que même une histoire d'amour n'arrivera pas a briser. Un livre tendre, gai mais aussi tragique et sombre, le portrait d'une jeunesse parti faire la guerre en France et qui a vu ses illusions se fracasser a cette "Grande Guerre" et ses tranchées.

L'auteur nous fait partager ce bout de vie de Tommo et de son frère Charlie en nous faisant vivre tous les aléas et les sentiments qui traversent leurs existences.

Un livre émouvant par bien des côtés et dont la construction ingénieuse de l'intrigue nous réserves des surprises jusqu'à la fin. Un livre immersif et instructif.

A partir de 10 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
L'histoire se passe dans une famille anglaise, la famille Peaceful. le père travaille comme bûcheron pour le colonel qui en échange loge sa famille.
Les trois frères, Big Joe, qui est handicapé mental, Charlie, l'aîné et Thomas (dit Tommo) vivent une vie agréable proche de la nature, entourés par une mère aimante. Mais à la mort de leur père, écrasé accidentellement par un arbre, les choses changent. Tommo se sent coupable, car il est persuadé que cet accident est de sa faute, son père ayant tout fait pour que l'arbre ne tombe pas sur lui.
La mère est obligée de travailler chez le colonel pour s'occuper de sa femme et les enfants sont gardés par une vieille tante. Ils jouent souvent avec Molly, une camarade de classe dont ils tombent tous deux amoureux...
A la fin de leur scolarité tous trois vont travailler à leur tour chez le colonel, Charlie voit Molly en cachette de leurs parents... Les deux jeunes gens s'aiment, mais c'est la guerre. Tommo et Charlie partent tous les deux, laissant leur mère et Big Joe à la maison avec Molly, enceinte.
En France, ils vont devoir se battre dans les tranchées et voir leurs camarades tomber sous le feu de l'ennemi. Mais alors que Tommo a été sérieusement blessé lors d'une attaque, Charlie désobéit au sergent Hantley pour rester auprès de lui...

Ce livre est construit comme un compte à rebours au cours duquel Tommo se souvient de tout ce qu'ils ont vécu durant leur enfance avant la guerre et depuis leur engagement volontaire dans l'armée britannique. Il voudrait que cette nuit ne se termine jamais...
Chaque chapitre correspond à ce décompte des heures et crée une suspense qui peu à peu prépare le lecteur à l'issue fatale et terrible du récit.

La couverture est magnifique et donne l'impression d'ouvrir un vieux cahier...

A lire absolument à partir de 13 - 14 ans
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Roman qui raconte l'histoire de Tommo, jeune anglais du XXe siècle qui vit avec sa mère et ses deux frères, dont un est déficient mentalement. Nous traversons avec lui ses souvenirs d'enfance (l'école, la maison), d'adolescence (relations avec les autres, avec son frère, ses amours), jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale où les deux frères s'engageront dans l'armée et partiront au combat. Il s'agit donc autant d'un roman réaliste ayant pour thème la famille qu'un roman historique de guerre. Il est touchant de suivre la relation fraternelle et l'évocation des souvenirs de Tommo. le lecteur ne peut que se sentir empathique envers les personnages. Évidemment, la partie se déroulant pendant la guerre est plus dure et met en évidence le ridicule du genre humain en temps de conflits.
Attirée par la couverture très jolie, j'ai emprunté ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et bien c'est une très, très jolie histoire, un voyage de plusieurs heures dans un monde terriblement réel.
Il y a un grand point commun entre Soldat Peaceful et Sur la mer immense, tout deux écrits par Michael Morpugo : ils racontent une histoire, du début à la fin, laissant un suspence très agréable tout au long du livre. Ces deux bouquins m'ont beaucoup plus et avec, j'ai vraiment eu l'impression de voyager, de découvrir le monde, en même temps que les personnages.

L'histoire, c'est celle de Thomas Peaceful, jeune homme de 16 ans à peine qui part à la guerre avec son frère Charlie, découvrant la réalité du front.
Même si parfois, Tommo est un peu naïf, je me suis vite attaché à lui. Il vit parfois dans un monde un peu niais, trop gentil mais c'est tout de même agréable de découvrir sa vie et sa famille.
Le suspence est maintenu jusqu'à al fin et j'ai beaucoup aimé me balader avec Tommo Peaceful et son frère Charlie.
Impossible. Impossible, dis-je, de me souvenir quand et comment ce livre a pu atterrir entre mes mains. Que faisait-il dans ma PAL ? Comment a-t-il échoué sur ma table de chevet ? Cela risque de rester un mystère entier, tant la lecture de ce roman semble avoir anesthésié et ma force, et ma volonté, et mon souvenir.

Littérature jeunesse ? Et bien moi, du haut de mes quarante balais, j'ai chialé comme une gamine, et j'hésite encore à partager cette pépite avec l'adolescent bourru qui partage mon quotidien.
Choc vécu de l'intérieur, l'utilisation de la première personne, qui m'agace si souvent, me plongeant au coeur de cette fameuse ligne de démarcation, à l'entrée d'un No man's land ravageur. J'ai tenu de mes propres mains cette baïonnette atroce dont je ne savais que faire, j'ai senti dégouliner l'eau, mêlée au sang, contre mon corps, les rats me reluquer, la vermine m'envahir, la peur mordre mes tripes. J'ai vu mes potes tomber, sombrer, j'ai entendu la mort me poursuivre et j'ai refusé la prière ultime parce qu'elle venait bien trop tard.

Sultanne a craqué, Sultanne a pleuré, Sultanne a adoré.

Tommo, c'eût été mon fils ou mon frère, un ami, un fiancé ou le fils d'un voisin plus ou moins éloigné. C'eût été moi, ou un autre, un anonyme parmi tant d'autres, un troufion posté ici ; ici ou là, d'ailleurs, qu'importe, un pion posé comme un cheveu dans une soupe. C'eût été n'importe lequel de cette génération négligée pour une guerre qu'on nomme « Grande », qui partit la fleur au bout du fusil pour une simple partie de rigolade et qui revint décimé… enfin, quand il revenait.

Michael Morpurgo signe ici une oeuvre d'une humanité époustouflante, emplie d'une rage de vivre coupée juste sous le pied, dont les mots, simples et justes, ravagent le coeur.
****************
Pour plus d'échanges livresques, vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pour démarrer le challenge « lecture de guerre », j'ai choisi Soldat Peaceful de Michael Morpurgo.
Soldat Peaceful ( Private Peaceful en version originale), fait partie des quatre livres écrits par Michael Morpurgo et qui traitent de la Première guerre mondiale. C'est Thomas Peaceful qui est le narrateur du livre, en une nuit il se remémore les grands moments de sa vie.
Dans la première partie du roman, Thomas alias Tommo, nous raconte sa vie au pays avec ses frères, sa mère. Il nous parle de l'école, du braconnage, de ses mésaventures et de ses petits bonheurs bref tout ce qui faisait sa vie de civil. Dans la seconde partie, Tommo nous raconte la guerre dans laquelle il s'est engagé avec son frère Charlie.
J'ai apprécié la lecture de livre. En effet,bien qu'étant un roman jeunesse, Soldat Peaceful, aborde très bien la Première guerre mondiale,ses atrocités, ses injustices sans naïveté et sans pour autant nous plonger totalement dans l'horreur de cette grande guerre.