Avant de commencer cette critique, je voudrais m'arrêter quelques instants sur cette très belle couverture. Elle nous donne l'impression que nous allons ouvrir un vieux carnet ou un ancien journal intime. Cette fleur qui semble avoir séché entre les pages, cette ficelle un peu usée et surtout le titre écrit avec une écriture manuscrite et a la plume nous transporte dans le passé.

On entre dans le récit avec Tommo, 17 ans, il est tard et le temps d'une nuit et d'un compte a rebours, il nous raconte sa vie. La mort de son père, la vie avec ses deux frères, Molly son premier amour... puis la guerre.
On sent une réelle cassure dans le récit a ce moment là : la première partie est pleine de l'insouciance de l'enfance puis la suite du récit nous montre la très dure réalité de la guerre avec ses descriptions très poignantes.

L'auteur signe ici un roman émouvant et intense, nous parle de l'injustice, des fusillés "pour l'exemple" de la Premier Guerre Mondiale. Sujet dont on ne parle jamais malheureusement car les horreurs des guerres, on préfère souvent les ignorer.
Je trouve donc la démarche de Michael Morpurgo très admirable. Il est important de faire connaitre tout ceci aux plus jeunes pour ne pas oublier tous ces jeunes garçons tombés pour leur pays.

Tommo est un garçon très attachant que l'on voit grandir au fil des pages. La relation qu'il l'unit avec son frère Charlie est vraiment très belle et magnifiquement bien décrite.

On referme en tout cas ce livre avec une boule au ventre à cause de cette fin cruelle. Tommo au cours de ce livre, vit une nuit décisive et l'on comprend pourquoi qu'avec les dernières pages. Même si le récit est une fiction, l'auteur nous oblige ici a nous interroger sur la vie, la mort, la justice et nous pousse à nous souvenir a quel point cette guerre (et bien d'autres malheureusement) brisa les hommes partis pour un guerre éclair qui dura quatre longues années et causa le malheur de nombreuses familles.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Soldat Peaceful est la dernière lecture scolaire de ma fille de 13 ans. On y suit la vie des frères Peaceful, Charlie et Thomas dit « Tommo » à partir la mort de leur père. Ces jeunes anglais n'ont pas dix-huit ans quand ils doivent partir se battre en Belgique, à Ypres.

Ypres. Cette ville n'a pas été épargnée au cours de la Première Guerre Mondiale. Après l'évacuation de mai 1915, la ville n'était plus qu'un champ de ruines et plus personne n'y vivait. Quand on sait que dans les années qui ont suivi ils ont construit plus de 150 cimetières militaires autour de la ville… cela fait froid dans le dos.

J'ai déjà lu 14 de Jean Echenoz, je savais à quoi m'attendre. Quoi qu'il en soit, le livre de Morpurgo est plus fort en émotions. Impossible de rester insensible au destin des deux frères.

« La plus grande calamité pour nous, ce ne sont ni les rats ni les poux, mais la pluie qui tombe sans cesse et nous mouille, qui coule comme un ruisseau au fond de notre tranchée, la transformant en un fossé boueux, une fange puante et gluante qui semble vouloir nous retenir, nous engloutir et nous noyer. »

« Un orage muet d'obus fait rage autour de moi. Devant mes yeux, nous sommes fauchés par le feu, désintégrés, anéantis. C'est comme si je n'étais pas là, comme si cette horreur ne pouvait m'atteindre. »

« Dehors, le monde est retombé dans le silence. Les deux armées gisent, épuisées, dans leurs tranchées saignées à mort. »

« Je ne pouvais même plus me tromper moi-même en feignant de croire en un Dieu miséricordieux, ni au paradis, plus maintenant, pas après avoir vu ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes. Je ne pouvais plus croire qu'à l'enfer dans lequel je vivais, à l'enfer sur la terre, un enfer créé par l'homme et non par Dieu. »

Ce livre est un hommage poignant à tous ces soldats qui ont été exécutés pour désertion, lâcheté ou pour s'être simplement endormi à leur poste.

Challenge livre historique 2019
Un jeune soldat raconte. Quoi ? Sa vie depuis la mort de son père, jusqu'à sa présence dans une grange française, à deux pas du front. le lecteur ne saura qu'à la fin ce qu'il y attend.
Une histoire tissée d'amour, de petites rancunes et de grands pardons. de haine imbecile et de joie, de bonne humeur. D'honneur, aussi. Une vie d'homme qui fait de son mieux pour trouver sa place, pour faire du mieux qu'il peut pour vivre ses contradictions,ses doutes, ses peurs.la peur de ne pas être à la hauteur, la culpabilité,la différence. Pour finir dans la boue des tranchées, mais chargé de survivre : d'autres on besoin de lui, de sa force et de son courage.
J'ai souvent eu envie de pleurer devant la cruauté et la beauté de ce texte. Devant l'injustice qui frappe d'autant plus cruellement que la vengeance est basse, les motifs nobles. L'humanité des frères Peaceful au milieu des tranchées, l'amour fraternel qui les portait auraient du être plus forts que les autres stupides qu'ils devaient servir. Un grand texte, qui noue les tripes et qui ne devrait pas être réservé au seul secteur jeunesse de nos librairies et bibliothèques.
Ecrit sous la forme d'un journal, « Soldat Peaceful » de Michael Morpurgo est un livre jeunesse sur la première guerre mondiale, lecture obligatoire de mon fils à l'école, quelque peu resté abandonné dans la bibliothèque. Lu cette année où l'on fêtera la commémoration du centième anniversaire de cette première guerre mondiale, appelée la Grande Guerre, restée dans les mémoires comme celle des tranchées, celle de la génération sacrifiée.
La Belgique a joué un rôle capital dans cette guerre, de par la résistance courageuse de ses soldats à l'invasion allemande. « Poor little Belgium » avait gagné l'admiration du monde entier.
Saviez-vous que des soldats issus d'au moins 50 États actuels ont participé aux opérations armées dans le Westhoek (région transfrontalière belgo-française) ?
Les Flanders Fields comportent un patrimoine important avec des cimetières militaires, des plaques commémoratives, des bunkers, des abris, des champs de bataille, des lignes de défense et des paysages dans lesquels on retrouve des traces matérielles de la Grande Guerre, derniers liens depuis la disparition des derniers témoins oculaires directs.
Ce livre est donc un émouvant récit de guerre mais pas que. L'auteur traite également de l'amour fraternel, des rapports à l'autorité, évoque l'injustice des cours martiales où de jeunes soldats furent exécutés par leur propre camp.
Un très beau roman, simple, poignant, émouvant, un de ceux qui ne vous laisse pas indifférent quand vous le refermez.
Tommo n'a que seize ans lorsqu'il quitte son Angleterre natale pour suivre son frère ainé Charlie sur le front de l'Yser. Malgré le froid, le manque de sommeil, la vermine et la mort qui rôde à chaque instant du jour et de la nuit, il est persuadé que rien ne peut leur arriver tant qu'ils restent ensemble ! Pourtant, une nuit, tout bascule... Tommo tente alors d'arrêter le temps, d'empêcher que l'aube ne se lève et que l'inéluctable ne se produise en se replongeant dans ses souvenirs, ceux où les frères Peaceful vivaient heureux dans leur campagne, entourés des leurs...

Bientôt, nous commémorerons le 100e anniversaire de la fin de la guerre 14-18, ce conflit qui a bouleversé l'Europe et le monde. La relecture de ce titre de Michael Morpurgo, l'auteur de Cheval de guerre, est donc de circonstance.

Soldat Peaceful raconte l'histoire de paisibles gars venus défendre les alliés contre l'avancée allemande. On y lit l'horreur et la stupidité de cette guerre de tranchées, cette sale guerre d'usure. On entre à merveille dans la tête de ces soldats partis quasi le sourire aux lèvres, prêts à défendre leur patrie et qui ne sont en réalité que de la "chair à canon".

Pas de différence qu'on soit d'un côté ou de l'autre de ce No man's land d'ailleurs !

"Pourquoi il ne leur explique pas comment c'est vraiment, ici, pourquoi il ne leur parle pas de cet affreux gâchis, de tous ces braves types qui se font tuer par milliers pour rien... pour rien !"

Par contraste, le héros nous emmène dans ses souvenirs d'enfance, dans la campagne anglaise du début XXe siècle. Il nous parle de l'amitié profonde qui le lie à son frère Charlie ; de Big Joe, ce frère "différent", qu'ils protègent des autres ; de la mort inopinée de son père dont il se sent responsable ; de la difficulté pour leur mère de subvenir aux besoins de la famille ; de son affection pour Molly, une amie de classe, ... Bref, il nous conte par le menu une vie simple, avec des hauts et des bas certes, mais où le bonheur est bien présent ! Il espère ainsi tenir à distance la mort qui se profile à l'horizon.

Lorsque souvenirs et réalité finissent par se rejoindre, c'est le choc et nous découvrons, nous lecteurs, une réalité horrible et moins connue de cette guerre : celle des fusillés pour l'exemple, pour désertion, lâcheté ou parce qu'ils se sont simplement endormis dans leur tranchée ! Des années plus tard, rien ou presque n'a été fait pour réhabiliter leur mémoire ! Or, comme l'explique l'auteur dans un post-scriptum, "un grand nombre de ces hommes, nous le savons maintenant, étaient traumatisés par ce qu'on appelle "le choc de l'obus". Les cours martiales siégeaient rapidement, les accusés étaient souvent privés de défenseur."

L'auteur pose aussi la question de l'insubordination face à des ordres suicidaires d'un supérieur. Qui est le héros finalement ? Celui qui s'y soumet au risque de mener ses hommes au devant d'une mort certaine ou celui qui résiste malgré tout ?

Présenté comme un compte à rebours, ce récit particulièrement prenant nous rappelle que derrière tout soldat, il y a un être humain qui a une vie, des espoirs, des rêves... Que, lorsque tout tourne à l'horreur, ses souvenirs de bonheur sont les seules béquilles qui le tiennent debout ! Que, malgré tout, l'espoir renaît toujours de ses cendres...

"Tout ce que je sais, c'est que je dois survivre. J'ai des promesses à tenir."

Un excellent titre qui parle surtout d'amitié, d'amour, de tolérance et de lutte contre l'injustice !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Voici le journal de Tommo. Il veut raconter 24 heures de la guerre de 14-18, à laquelle participe aussi Charlie, son grand frère. Dans ce livre, contrairement à Cheval de Guerre, dans lequel l'auteur nous parle peu de la famille du personnage principal, Micheal Morpurgo nous montre la tristesse de la famille de Tommo et Charlie. Malheureusement, ce dernier est condamné à mort injustement, comme plein d'autres soldats " fusillés pou l'exemple " . Dans les dernières pages, on ressent la tristesse de Tommo, mais aussi celle du peloton d'exécution. J'ai trouvé ce livre intéressant, et en même temps très émouvant.
Publié en Angleterre en 2003 et traduit en français l'année suivante, "Soldat Peaceful" est un roman jeunesse de l'écrivain britannique Michael Morpurgo, notamment auteur de "Cheval de guerre" (adapté par Spielberg en 2011), "Le Royaume de Kensuké" ou encore de "Monsieur Personne".

Comme le suggère la (jolie) couverture, "Soldat Peaceful" se présente sous la forme d'un journal tenu par le jeune Thomas - dit Tommo - Peaceful. Il y consigne ses dernières heures à la manière d'un compte à rebours, alternant présent et souvenirs d'enfance.
Après la mort de son père des suites d'un accident dont il fut témoin, Tommo a grandi auprès de sa mère, de sa tante (surnommée Grand-Mère Loup en raison de sa méchanceté) et de ses deux frères, Big Joe et Charlie.
Tommo et Charlie veillent l'un sur l'autre, protègent leur frère Big Joe né "différent" et partagent une profonde amitié pour Molly. Une jeunesse insouciante - même si pas dénuée de drames - à laquelle la première guerre mondiale mettra brutalement fin.
Tommo - pourtant trop jeune que pour s'enrôler - choisit d'accompagner Charlie au front...

Lorsque Ys a lancé son rendez-vous d'anniversaires d'auteurs, j'y ai vu l'occasion idéale pour sortir ce roman resté trop longtemps dans ma PAL.
Certes, je suis en retard puisque Michael Morpurgo a fêté ses 70 ans le 5 octobre dernier (après tout, c'est l'intention qui compte hein).
Comme déjà expliqué, je ressens toujours une certaine appréhension lorsque j'ouvre un roman estampillé jeunesse : peur d'une histoire trop gnangnan, de personnages manichéens, d'un style infantilisant qui me donne l'impression d'être plus bête que je ne le suis.
Rien de tout cela ici heureusement.
J'ai aimé la construction de ce roman qui met en balance les joies simples de l'enfance et la dureté de la guerre et qui recourt aux figures d'autorité (professeur, Colonel, tante, supérieur dans l'armée) pour encourager la solidarité. La chanson "Oranges et Citrons", véritable bande-son du livre, semble tisser un fil entre ces deux univers.
Ce roman défend de nobles valeurs : tolérance et respect de l'autre et de la différence, importance de la famille et de l'amitié, respect de la nature, réaction face à l'injustice.
"Soldat Peaceful" ne m'a pas éblouie par son style (il n'y a rien à faire, j'ai besoin d'un discours adulte à méditer) mais il m'a beaucoup plu par les messages et les belles émotions qu'il véhicule, sans en faire trop.
Et parce que lorsque l'on songe bien volontiers aux soldats morts sur le champ de bataille à cause d'un tir de baillonnette, d'un gaz mortel ou d'un éclat d'obus, il nous rappelle un aspect de la guerre qu'on aurait tendance à oublier.

Une belle lecture en somme !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Dans un autre registre, un roman de littérature jeunesse sur la Première guerre mondiale. Je suis très vite tombée sous le charme de l'histoire de cette petite famille, non exempte de drame. Jusqu'au récit sur la Première guerre mondiale, qui est somme toute assez banale, même si je trouve ça que la fin est injuste puisque les Anglais étaient volontaires pour aller se battre sur le front français … Bref, un bon petit livre, bien écrit, à découvrir.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Le roman se déroule sur quelques heures : Tommo, soldat anglais durant la 1ère guerre mondiale, écrit son journal intime durant la nuit et l'on sait qu'il se passera quelque chose d'irrémédiable à la fin. Il profite donc de ces quelques heures seul pour retracer son enfance avec son frère qu'il adore Charlie, l'autre frère handicapé mental mais tellement attendrissant Big Joe, sa mère, son père trop tôt disparu puis le village et l'école.

Après cette première partie un peu longue, Tommo raconte son enrôlement avec Charlie. Ils apprennent donc les rudiments du soldat de la Grande guerre. Il y a pas mal de calme avant les terribles tempêtes et les scènes de combat de la seconde partie sont décrites avec beaucoup de réalisme je pense. On sent que Mickael Morpurgo a cherché l'exactitude pour faire comprendre aux jeunes ce qu'était la vie dans les tranchées. On se dit que ça va mal finir, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais la boule au ventre…

Soldat Peaceful mérite les prix qu'il a reçus : je regrette que l'insigne « guerre » ne soit attribué qu'aux documentaires désormais car ce roman pourrait à mon avis se substituer aux manuels scolaires concernant la Grande guerre. Ce n'est pas une lecture plaisir mais je recommande ce roman à tous à partir de 13 ans. Merci pour cette histoire poignante, M. Morpurgo.
Veille d'un jour crucial pour le soldat Tommo Peaceful qui se trouve dans les tranchées pendant la guerre de 1914-1918 et qui repense a son enfance avec sa mère et son frère Charlie. Souvenirs doux mais aussi des drames qui ont forgés son caractère.Veillée avant une journée où la mort sera au rendez-vous.

Livre jeunesse qui fait découvrir a ses jeunes lecteurs une facette souvent méconnue de la guerre 14-18, les faits d'insubordination de soldats contre les gradés qui les envoyaient se faire massacrer. Ces "fusillés pour l'exemple " que l'on jugeait sans qu'ils puissent se défendre. Ce livre permet de comprendre ce qui se cache derrière les termes de traître ou de lâche que l'on utilisait pour salir leur réputation. Mais ce n'est pas seulement un livre sur la guerre, c'est une formidable histoire d'amour de deux frères qui resteront toujours soudés face a l'adversité et que même une histoire d'amour n'arrivera pas a briser. Un livre tendre, gai mais aussi tragique et sombre, le portrait d'une jeunesse parti faire la guerre en France et qui a vu ses illusions se fracasser a cette "Grande Guerre" et ses tranchées.

L'auteur nous fait partager ce bout de vie de Tommo et de son frère Charlie en nous faisant vivre tous les aléas et les sentiments qui traversent leurs existences.

Un livre émouvant par bien des côtés et dont la construction ingénieuse de l'intrigue nous réserves des surprises jusqu'à la fin. Un livre immersif et instructif.

A partir de 10 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..