Russ Nicholson (Autre)Romain Baudry (Traducteur)
EDITIONS ALKONOST (11/01/2022)
Le monde est plongé dans un âge de glace artificiel depuis plus de deux siècles. Une nuit de l'an 2300, Gaïa, le méta-ordinateur responsable de cette apocalypse révèle la position du mystérieux Cœur de Volent, une relique capable d'altérer l'Univers.

Vous aurez le choix entre plusieurs chemins à travers un bassin méditerranéen bouleversé par cette nouvelle ère glaciaire. Terres hostiles et villes méconnaissables jalonneront votre périple vers le déser... >Voir plus
Que lire après L'Hiver des HommesVoir plus
Cet ouvrage est un livre dont vous êtes le héros (ou livre-jeu) et est donc critiqué en tant que tel.

Parmi les auteurs de LDVELH, Dave Morris fait un peu figure d'exception, pour plusieurs raisons. La première est qu'il est toujours actif dans le domaine, la seconde est qu'il a créé une série de livres (Destins) totalement dénués de hasard. Il est également créateur d'une série de livres en open world, mais ce n'est pas le cas de celui-ci.

La série Destins (issue Virtual Reality en anglais) n'a comporté que 4 tomes lors de la traduction par Gallimard, à l'époque. Il manquait deux ouvrages non traduits, Twist of Fate et Heart of Ice... Pour ce dernier, c'est désormais chose faite, sous le tire l'Hiver des hommes (même si une traduction précédente, sous un autre éditeur, a déjà eu lieu... soit).

L'hiver des hommes est un excellent livre-jeu. L'absence de hasard est un plus discutable (certains aiment ça), mais personnellement j'apprécie ne pas dépendre du hasard pour arriver (ou non) à la fin du livre. Côté jeu, L'hiver des hommes fonctionne avec un système de compétences : Tir, Pilotage, Cybernétique, etc... Au lecteur de faire des choix logiques en fonction de ses compétences !

Pour un livre de ce type, il est bien écrit. Je n'ai pas cherché à découvrir la VO, mais je suis persuadé que le traducteur a fait un excellent travail, et a peut-être même monté le niveau littéraire. L'ambiance est présente, pesante, lourde... apocalyptique.

Encore une originalité du livre : il existe 4 fin différentes (sans compter les innombrables façons de mourir), toutes plus ou moins... optimistes. le livre est sombre, et il est clair qu'on ne part pas simplement affronter un sorcier dans son donjon, l'épée à la main, pour s'emparer de son trésor.

La rejouabilité semble bonne, mais cela a un prix : une seule lecture se fait très, peut-être trop rapidement.

Bref : les livres-jeux de science-fiction sont rares, et celui-ci en vaut vraiment la peine ! C'est probablement un des meilleurs.
"L"Hiver des hommes" (anciennement "Coeur de glace") est un livre-jeu de SF, le seul dans la série "Destins" qui offre des cadres renouvelés pour le genre : jouer un Maya, un pirate des Caraïbes, un héros à la Sinbad... au lieu du médiéval fantastique ordinaire.

Autre originalité, le pessimisme de ce titre : quoiqu'on fasse, quelle que soit la fin à laquelle on parvienne (il y en a quatre), on ne réchauffera pas la planète gelée suite à une catastrophe climatique, on ne réparera pas l'intelligence artificielle Gaïa. L'espèce humaine reste vouée à disparaître quand les deux calottes glaciaires se rejoindront, la question est juste de savoir quand. le seul espoir proposé par le livre, la terraformation de Vénus par les survivants de la station spatiale al-Lat, est une aventure à laquelle le héros ne participera pas.

La difficulté est élevée, les possibilités de relecture importantes. Durant celles-ci, on a le plaisir de croiser les autres "élus de Gaïa", qui ont le même but que nous : retrouver une météorite tombée dans le désert de glace qui était autrefois le Sahara. Ceux-ci sont hauts en couleurs, très différents les uns des autres, plus ou moins sympathiques : un Français lâche qui ressuscite les morts par nanotechnologie, une Arabe au caractère de tigresse, un Allemand prétentieux (nommé Boche en VO ! Bosch en VF), un Indien fier entouré de serviteurs zélés et britanniques, un Américain prêt à tout, un Grec télépathe surpuissant... Les villes, dernières oasis de civilisation dans cet univers désolé, sont elles aussi originales et riches d'explorations possibles.

Je ne note pas le livre très haut (3.5/5) par goût personnel. Malgré l'originalité, la variété et la richesse de ce livre-jeu, il y manquait un je-ne-sais-quoi qui me l'aurait rendu attachant.