"L"Hiver des hommes" (anciennement "
Coeur de glace") est un livre-jeu de SF, le seul dans la série "Destins" qui offre des cadres renouvelés pour le genre : jouer un Maya, un pirate des Caraïbes, un héros à la Sinbad... au lieu du médiéval fantastique ordinaire.
Autre originalité, le pessimisme de ce titre : quoiqu'on fasse, quelle que soit la fin à laquelle on parvienne (il y en a quatre), on ne réchauffera pas la planète gelée suite à une catastrophe climatique, on ne réparera pas l'intelligence artificielle Gaïa. L'espèce humaine reste vouée à disparaître quand les deux calottes glaciaires se rejoindront, la question est juste de savoir quand. le seul espoir proposé par le livre, la terraformation de Vénus par les survivants de la station spatiale al-Lat, est une aventure à laquelle le héros ne participera pas.
La difficulté est élevée, les possibilités de relecture importantes. Durant celles-ci, on a le plaisir de croiser les autres "élus de Gaïa", qui ont le même but que nous : retrouver une météorite tombée dans le désert de glace qui était autrefois le Sahara. Ceux-ci sont hauts en couleurs, très différents les uns des autres, plus ou moins sympathiques : un Français lâche qui ressuscite les morts par nanotechnologie, une Arabe au caractère de tigresse, un Allemand prétentieux (nommé Boche en VO ! Bosch en VF), un Indien fier entouré de serviteurs zélés et britanniques, un Américain prêt à tout, un Grec télépathe surpuissant... Les villes, dernières oasis de civilisation dans cet univers désolé, sont elles aussi originales et riches d'explorations possibles.
Je ne note pas le livre très haut (3.5/5) par goût personnel. Malgré l'originalité, la variété et la richesse de ce livre-jeu, il y manquait un je-ne-sais-quoi qui me l'aurait rendu attachant.