Akata (23/03/2023)
4.67/5   3 notes
Alex Rufus, 16 ans, cherche toujours à faire de son mieux. Il s`efforce d`être un employé modèle, un petit ami parfait et surtout, un grand frère protecteur. Pourtant, il fait face à une difficulté de taille : il est sans cesse assailli de visions du futur ! Le moindre contact avec un objet suffit à déclencher une prémonition, et la pression de connaître les évènements à l`avance l`empêche de vivre dans le moment présent. À cause de cet étrange pouvoir, l`adolescent... >Voir plus
Que lire après Le prix du savoirVoir plus
Je remercie les éditions youngnovel pour l'envoie de ce service presse !

J'avais déjà entendu parler de cette autrice, notamment avec la sortie de slay que je voulais absolument lire (mais que je n'ai toujours pas lu…) et je suis ravi d'avoir enfin pu lire un de ces livres et je peux vous assurer que ce ne sera clairement pas le dernier.

Alex Rufus est un adolescent noir-étatsuniens de 16 ans qui a des visions du futurs dès qu'il touche un objet – ou quelqu'un; ce qui lui cause d'innombrables difficultés au quotidien. Il jongle tant bien que mal entre son boulot, sa petite amie, son rôle de grand frère tout en cachant cette étrange capacité. Cependant, sa vie bascule lorsqu'il se retrouve assaillit par la vision de la tombe de son petit frère. Dès lors, il sait que son frère est condamné et il fera tout pour que ses derniers instants passés sur terre soient mémorables.

J'ai tout de suite été happé par l'histoire, l'autrice nous plonge totalement dans la tête d'Alex et nous le rend vivant et très proche de nous. Ce personnage est tout ce qu'il y a de plus humain et réaliste. Nous suivons ses pensées, ses angoisses, ses peurs et c'est terriblement touchant. Les pages défilent, il y avait un bon équilibre dans le rythme, c'était très fluide mais avec suffisamment de matière pour que l'on s'attache aux personnages et que l'on se familiarise avec l'atmosphère.

L'ambiance de ce livre est inévitablement caractérisée par le réalisme magique, un genre que j'affectionne tout particulièrement (notamment parce qu'il est très présent de la littérature latino-américaine). L'histoire prend place dans un cadre réel avec une dimension magique sous-jacente à travers le don (ou malédiction du jeune homme). Cette touche d'onirique s'accorde à merveille avec le reste du livre, elle est intelligemment liée à la santé mentale du jeune homme et à son histoire familiale permettant d'aborder les traumatismes intergénérationnels. J'ai absolument adoré tout cet aspect qui est très bien intégré au récit.

Ce roman c'est avant tout une histoire familiale et surtout, une histoire entre frère. Cette relation est terriblement touchante et émouvante, on ressent tout à fait l'amour que se portent les deux jeunes hommes mais également les difficultés qui entachent cette relation et qui les pousse parfois à s'éloigner. Leur complicité est vraiment dépeinte par le livre. On se sent terriblement proche de ces deux garçons. C'est une chose que j'ai adoré, la relation fraternelle est vraiment au centre du livre ce qui change de beaucoup de roman young adult qui se concentrent davantage sur la romance. Il y en a bien une, de romance, dans ce roman mais elle n'éclipse pas les autres relations. En réalité, on se retrouve plongé dans une palette de relation qui nous touchent en plein coeur.

L'autrice explique avoir écrit ce livre pour les adolescents noirs, une façon de leur rendre hommage : « Un jour, j'écrirai une histoire de garçon noirs fiers et heureux. Mais je devais d'abord écrire une histoire de garçons noirs fiers-et-heureux-malgré-tout. Voilà ce qu'est ce roman, ma lettre d'amour aux hommes noirs qui ont dû grandir trop vite, et pour lesquels être insouciant, joyeux, noir et homme semble être une tâche impossible. »
C'est une remarque que je me suis fait pendant ma lecture, Alex et Isaiah sont à la fois terriblement jeune mais également terriblement responsables pour leur âge. Leur vécu est intrinsèquement lié au racisme et aux violences policières et c'est indéniablement un thème majeur de ce livre. Les deux garçons sont confrontés au racisme de la société, au racisme de ceux qui ne s'en rendent même pas compte mais dont les actes sont indéniablement violents et racistes. Ils sont confrontés à un système qui voit les hommes noirs comme un danger ce qui les met eux, en danger. Ici, l'histoire se passe aux Etats-Unis mais la France à son lot de violences policières également. C'est important d'avoir conscience qu'il faut également changer les choses dans notre pays.

Je n'ai pas envie que ce livre sois vu comme une leçon de vie car personne n'est là pour satisfaire notre tendance au pathos, c'est un livre riche qui porte en lui une palette d'harmonies et de nuances qui a su me faire rire et pleurer.
Alex est un jeune homme de 16 ans très responsable.
Il a perdu ses parents quelques années auparavant, et "gagné" une malédiction : il voit le futur de tout ce qu'il touche. Sa vie est devenue une source d'angoisse permanente, et on le serait à moins ! Rien qu'à l'idée d'avoir des visions au point d'avoir peur de toucher les gens, les animaux, ou n'importe quel objet, bref d'avoir un quotidien proche de l'enfer, je me dis que j'aurais certainement envisagé les gants au kevlar voire l'amputation.
Mais Alex force l'admiration : il va en cours, travaille, a une petite amie, essaie de soulager sa tante et de veiller sur son petit frère.
Dans ce roman, on parle de deuil, d'amour, de devoir, de filiation, d'héritage, de racisme, d'entraide, de musique,...
Les 2 ados sont attachants. Ils font face à leur vie, à ses difficultés chacun à sa façon. Il y a pas mal d'émotions à la lecture. Je suis entrée facilement en empathie avec les personnages.
Alex, seize ans, vit chez sa tante avec son petit frère depuis le décès de leurs parents. Il tente de faire de son mieux, a un travail, une petite-amie et des responsabilités. Mais depuis l'accident, il est assailli de visions du futur à chaque fois qu'il touche quelque chose, et ces visions lui ont déclenché de forts troubles anxieux dont il ne parvient pas à se défaire. D'autant plus qu'elles lui ont révélé un futur terrible : le décès prochain de son frère.

Le prix du savoir nous entraîne dans le quotidien agité d'Alex, fait d'images qu'il tente de repousser et d'une lourde pression qui ne quitte jamais ses épaules trop jeunes. La vie n'a pas été tendre avec lui et, pour son entourage, par peur de décevoir, il se sent obligé d'être un modèle et d'être fort. Mais l'étrange pouvoir dont il a hérité lui met la tête sous l'eau et il n'arrive plus à gérer. On le voit donc lutter avec son don et ses relations, qui s'en retrouvent inévitablement impactées - notamment celle avec son frère, Isaiah. Depuis le décès de leurs parents, les deux se sont éloignés, et la vision d'Alex le pousse à se rapprocher à nouveau de lui dans l'espoir d'empêcher sa mort.
Leur lien est très beau, très bien fait, avec toutes les facilités et les failles des relations fraternelles. C'est vraiment le point fort du livre.
A travers Alex et son frère, l'autrice traite également les sujets du deuil et de l'anxiété, et on ressent vraiment toutes les émotions qu'elle s'applique à décrire. L'identité afro-américaine des deux garçons est aussi au centre de l'histoire : leurs expériences montrent ce que cela signifie d'être noir en Amérique, en particulier noir dans un quartier un peu bourgeois, entouré de personnes blanches (et pleines de préjugés racistes).
En ce qui concerne l'aspect fantastique du roman, c'est très léger, mais j'ai toutefois trouvé ce fonctionnement parfait pour servir l'histoire et les propos de l'autrice.

C'est donc un roman émouvant : il m'a déchiré le coeur et j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Joy in the midst of oppression is its own kind of bravery.