Le Voyage de Cilka
Dans ce livre on retrouve Cilka une jeune fille rencontrée dans le tatoueur d'Auschwitz.
Ayant survécu aux horreurs du camp d'Auschwitz, elle est déportée au goulag de Vorkouta en Russie à la limite du cercle polaire pour 15 ans soit disant pour trahison et collaboration avec l'ennemi. Les conditions de détention sont horribles brutales et dangereuses. C'est un enfer compte tenu des conditions extrêmes dues à une météo hostile.
Cilka a une telle force de caractère, une telle volonté de vivre. Elle ne baisse jamais les bras, aide et protège ses amies. Elle fait preuve d'un altruisme et d'une générosité incroyables dans ces conditions pleines de violences.
Comment vivre quand on subit autant d'horreurs, d'injustices, de souffrances physiques et psychologiques ? Comment peut-on survivre et se reconstruire ?
Heureusement, l'épilogue fait vraiment du bien.
J'ai beaucoup apprécié les annexes à la fin du livre nous éclairant sur les faits historiques et la vie de Cecilia Klein, une femme exceptionnelle. Lale Sokolov le tatoueur d'Auschwitz dit d'elle qu'elle est la femme la plus courageuse qu'il ait jamais rencontrée. Lale est un ami de Heather Morris, c'est à partir de sa véritable histoire que l'autrice a fait des recherches et écrit ses 3 romans pouvant être lus dans l'ordre ou indépendamment( le tatoueur d'Auschwitz, le voyage de Cilka, les soeurs d'Auschwitz).
Ce livre nous montre les conditions de vie dans les goulags de l'URSS après la seconde guerre mondiale, un sujet rarement présent dans les livres actuels.
C'est une lecture forte et émouvante qui touche profondément. Un livre bouleversant et poignant que l'on a du mal de lâcher.
#Chronique : le voyage de Cilka de Heather Morris ➡ ❤❤❤❤½/5
💬 CITATION :
" Un nouveau chiffre. Sans s'en rendre compte, CILKA frotte son bras gauche ; dissimulée sous ses vêtements se trouve son identité de là-bas. Combien de fois peut-on réduire, effacer une personne ? "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Le voyage de Cilka est un roman qui touchera forcément les lecteurs qui se plongeront dans cette histoire délicate et touchante. Nous suivons une jeune fille de seize ans, juive, qui se fait violer, qui subit les pires atrocités pour survivre et qui, au lieu d'être libérée, se retrouve condamnée à une peine de quinze ans pour avoir soi-disant collaboré avec les SS.
Cette jeune femme est remarquable, courageuse, altruiste. Son parcours est difficile et pourtant...
Impossible de rester de marbre face à ce récit éprouvant. Je vous invite à parcourir les premières pages du voyage de Cilka, vous verrez, vous ne pourrez plus poser ce livre avant de l'avoir terminé !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/08/le-voyage-de-cilka-12-ecrit-heather.html#more
👉RESUME :
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau, elle est mise à l'écart des autres prisonnières. Mais à la libération du camp par les Russes, elle est condamnée pour collaboration et envoyée en Sibérie. Un deuxième enfer commence alors pour elle. Au goulag, où elle doit purger une peine de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une femme médecin et apprend à s'occuper des malades à l'hôpital. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandre, et qu'elle découvre que l'amour peut naître même dans les situations les plus dramatiques. Comme pour le tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris a recueilli de nombreux témoignages qu'elle met en scène dans ce nouveau roman très attendu.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedaout #levoyagedecilka #heathermorris #editionsjailu #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram #leslecturesdelily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Tiré d'une histoire vraie, ce roman raconte l'histoire de Cilka Klein, déportée d'Auschwitz Birkenau, qui à la fin de la guerre ne voit pas de libération pour elle, de nouveau déportée dans le goulag sibérien de Vorkouta.

C'est le récit d'une volonté de survivre, d'un courage fait de fatalité. Des morceaux de l'Histoire passés sous silence ou peu décrits.

J'ai aimé le roman pour son apport historique. Cependant, j'ai rarement eu d'émotions fortes comme si je partageais un peu du détachement émotionnel de Cilka. Pour se protéger, et protéger ses amies, nul autre choix que d'essayer de rester impassible quand bien même en son fond intérieur, Cilka se révolte.

Cela reste un bon roman, qui devrait être lu notamment pour sa dimension historique.
Le tatoueur d'Auschiwtz m'avait bouleversée, le voyage de Cilka m'a tout autant impactée!

En 1945, Cilka a 18ans. Alors qu'elle pense sortir de l'enfer des camps de concentration, la voici jugée et condamnée par les Russes qui décident qu'elle est coupable d'avoir été du côté des allemands alors qu'elle était violée et se pliait à leurs ordres pour survivre.

C'est dans un goulag en Sibérie qu'elle devra vivre quinze ans de travaux forcés. Là-bas, entre survie et résilience, Cilka apprend les soins grâce à une médecin qui la prend sous son aile. Elle y crée également de rares liens très forts d'amitié et puis, il y a aussi Alexandr, l'homme qui lui fera découvrir que l'amour est possible, même au coeur de l'horreur.

Entre passé et présent, l'auteure nous raconte la vie de Cilka. Celle de cette adolescente qui arrive en camp de concentration pour devenir femme dans un goulag. Avec autant de passion que de pudeur et d'authenticité, Heather Morris fait vivre de grandes émotions aux lecteurs tout en bousculant sans cesse notre compassion.
Montagnes russes, cela décrit bien le rythme de mes émotions, page après page.
Admiration, c'est ce que j'éprouve pour chaque homme et chaque femme qui a vécu cet enfer.

La déshumanisation est au coeur des sujets de ce roman, mais elle est étrangement sublimée par les amitiés fortes qui sont décrites et par la générosité et les fortes valeurs de toutes ces personnages qui n'ont rien.

A la fois bouleversant, percutant et plein d'espoir! Lire ce roman c'est revenir sur terre et mesurer la chance d'être là, en vie et libre!
Le voyage de Cilka de Heather Morris est bouleversant, tout comme son précédent, le tatoueur d'Auschwitz.
On suit Cilka qui à la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, en 1945, se retrouve condamné par le gouvernement russe à 15 ans de travaux forcés dans un goulag en Sibérie. La survie est encore très difficile, le froid, les brimades, le travail, la jalousie, et on la suit dans son courage permanent. Elle revit certains passages de son passé, avant et pendant sa détention dans le camp de concentration et on comprend que vraiment le sort s'acharne sur elle.
Malgré l'horreur , existe quand même de belles histoires d'amitié, d'entraide et de générosité.
Un livre émouvant sur une période post-guerre que je connaissais peu, Cilka a réellement existé et l'auteur a romancé l'histoire avec les témoignages qu'elle a réussi à trouver sur ces camps.

Quelle lecture bouleversante! J'ai lu il y a quelque temps le tatoueur d'Auschwitz qui raconte le camps de concentration dans lequel on fait déjà connaissance avec Cilka. J'ai donc apprécié de retrouver ce personnage et de découvrir son destin à la libération d'Auschwitz. Je n'imaginais pas que les prisonniers des camps avaient pu être à nouveau enfermés dans des conditions très très proches... Quelle horreur! Heather Morris raconte ici l'enfermement dans les camps de travail de Sibérie. Ce livre rend hommage à toutes ces personnes qui ont vécu l'horreur sans jamais renoncer à la vie ni à se battre. L'auteur n'a pu retranscrire totalement la vie de Cilka donc on ne peut parler de témoignage mais elle s'appuie sur des recherches rigoureuses et son récit reflète la réalité de ce qu'elle a vécu.
Les deux ouvrages sont à lire et à faire découvrir encore et encore car il est important de ne pas oublier, d'apprendre et de s'inspirer.
Cilka Klein n'est pas un personnage de fiction.. Elle est née en Slovaquie le 17 mars 1926. Elle est décédée le 24 juillet 2004.

En 1942 Cilka , ses parents et sa soeur sont envoyés à Auschwitz-Birkenau. Elle a 15 ans; elle est jolie. Repérée par un officier SS elle doit se soumette à ses avances sexuelles. Cette situation lui permet de survivre dans l'enfer d'Auschwitz. Lors de la libération du camp elle est arrêtée par les Russes pour collaboration et condamnée à 15 ans de travaux forcés. Elle est conduite au goulag de Vorkouta situé à 160 km au-dessus du Cercle Polaire.

Cilka a réellement existé mais Heather MORRIS nous rappelle que son livre est un roman. Il est fondé sur des témoignages, celui de Lale Solokov et ceux d'autres personnes rencontrées, mais il ne représente pas l'intégralité des événements de la vie de Cilka. Les personnages sont en partie inspirés de personnes ayant réellement existées d'autres sont inventés par l'autrice.

La représentation des personnes internées, de leur comportement entres elles, de l'encadrement,des gardiens et gardiennes, les descriptions des sanctions, des locaux et de l'environnement, de la vie quotidienne, des conditions sanitaires ,etc..sont suffisamment documentées pour rendre tout à fait crédible et souvent difficilement supportable le récit.
Le voyage de Cilka est une formidable histoire d'amitié, une vraie leçon de courage, prenant place au coeur de la période la plus sombre de l'humanité.

La jeune adolescente avait réussi l'exploit de survivre à Auschwitz, mais son calvaire ne s'est pas arrêté pour autant. Déportée en 45 dans le Goulag sibérien le plus froid, elle a ensuite connu plus de dix années supplémentaires de captivité. du camp de concentration nazi au Goulag soviétique finalement, peu de différences ; si ce n'est que seuls le froid et l'épuisement se chargeaient de la sélection et non le tristement célèbre Zyklon B.

Dans la veine du Tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris nous conte cette fois l'histoire de cette jeune femme, après son passage « là-bas ». C'est ce « nouveau décor » qui m'a fait apprécier ce roman. Pour une fois, on ne se retrouve plus dans les mêmes allées, les mêmes blocks, on ne croise plus les mêmes officiers, le même médecin, les mêmes personnages devenus familiers si vous lisez beaucoup de romans se déroulant à Auschwitz. Des bribes de passé font néanmoins le lien avec ce passage de sa vie.

L'histoire de Cilka est fascinante. le parcours de cette femme, qui donne tout pour sauver ses amies, pour sauver les nouveaux-nés, pour sauver les blessés, est exemplaire. Elle endure le pire, la douleur morale, psychologique, le viol, la perte des êtres chers, l'indicible et l'impensable. Et elle est pourtant là, elle garde la tête haute, se sacrifie. J'ai été profondément touchée par son histoire 🤍

Comme dans ses romans précédents, l'autrice fait le choix de raconter à la fin son parcours d'écriture ; les témoignages recueillis, le voyage. Ce que sont devenus ses personnages. C'est finalement ce que je préfère, ce qui me bouleverse le plus, car c'est ce qui ramène indiscutablement l'oeuvre à la Réalité. Vous l'aurez compris, ce roman c'est un coup de poing, un coup de coeur 🤍

Le voyage de Cilka.
Heater MORRIS

Allemagne puis Sibérie.
Cilka est envoyé de l'un à l'autre pour y purger une peine de 15 ans.
Car à la libération du camp de Birkenau elle à été jugée pour collaboration avec l'ennemi (sa beauté lui a attiré les faveurs d' un officier gradé qui l'a prise pour assouvir ses pulsions sexuelles, la séparant du reste des prisonnières).
Arrivée à Bardejov elle se voit proposer un emploi au centre de soin ce qui lui assure d'être au chaud et d'avoir un supplément de nourriture.
Ce qui est mal de vu de certaines compagnes de son bloc.
Mais elle est douée alors elle accepte et en profite pour partager ce qu'elle obtient en plus.
Proche de Josie, elle aidera cette toute jeune fille à faire face à sa détention puis à accoucher puisque les viols répétés l'auront mise enceinte.
Elle croise de temps en temps Alexandr sur le camp et elle est immédiatement attirée par ce beau jeune homme (détenu lui aussi ), qui transporte le courrier dans le camps.
Mais surtout Cilka a le don de se faire apprécier des bonnes personnes (les médecins, la femme d'un très haut gradé), pour accéder à des « avantages » qui pourraient lui sauver la vie ainsi qu'à d'autres…

Biographie romancée et très documentée, ce roman apporte encore des précisions sur l'horreur de cette période.
Cilka a vécu tout ça et s'en est sortie.
Ce roman fait suite au « Tatoueur d'Auschwitz » et il aura une suite « les soeurs d'Auschwitz ».
La postface d'Owen Matthews sur la suite de la vie de Cilka et son époux après la sortie de cet enfer est malgré tout joyeux, tendre et optimiste.
Pour ne jamais oublier.

En 1942, Cécilia (Cilka) Klein, jeune slovaque, a été déportée à Auschwitz (puis à Birkenau) à l'âge de seize ans, avec sa soeur Magda (de deux ans son ainée …) Elle va très vite oublier l'enfance et l'adolescence, même si Gita, une jeune fille d'âge identique, va lui confirmer ce qu'elle avait déjà perçu : sa beauté pourra probablement se « monnayer » et peut-être parvenir à lui sauver la vie …

En 1945, lorsque les Russes viennent libérer le peu de survivants, c'est la grande désillusion et la double peine : Cilka est considérée comme une prostituée, voire une espionne à la solde des nazis. Pour elle, pas de répit : c'est le Goulag de Vorkouta, en Sibérie …

Tout comme Gita l'avait soutenue et conseillée en Allemagne, Cilka va prendre Josie sous son aile, en Russie … L'horreur de la situation est là : au Goulag comme à Auschwitz-Birkenau, il ne faut pas affronter uniquement les bourreaux mais aussi les congénères plus anciennes, qui n'hésitent pas à faire régner « la loi du plus fort » ! Tout comme on pourrait (hélas) le constater en temps de paix dans n'importe quelle prison … Pour survivre, il faudra également lutter contre son propre camp … Et cette fois-ci, ce cauchemar ne durera pas trois années, mais quinze ! Alors dès le départ, Cilka décidera d'accepter la chance qui s'offre à elle (malgré les épreuves) d'adoucir son quotidien, à savoir apprendre le métier d'infirmière dans un milieu hostile …

Ces insoutenables confidences et monstrueux témoignages, Heather Morris les a reçus de Lale Sokolov (le tatoueur d'Auschwitz) – qui lui-même les tenait des protagonistes de cette histoire – et les a respectueusement utilisés pour en faire une trilogie (« le voyage de Cilka » en est d'ailleurs le second opus …) L'écriture est sobre (pas d'excès de « pathos » …) et plutôt factuelle mais percutante. La narration alterne entre l'intrigue dans les camps allemands et celle de Sibérie. Une lecture rude et émouvante, autant qu'éprouvante !