Lecture fluide mais pour moi il y a trop de pathos.
J ai beaucoup aimé le premier ouvrage et beaucoup moins celui ci.
Je reconnais avoir lu peut-être trop de livre dur concernant Auschwitz et que la magie n à as opéré avec celui ci.
Je le conseille néanmoins car il s agit d une belle leçon d humilité, de courage et d espoir quelques soient les difficultés.
Bonne lecture
Trois soeurs subissent la montée de l'antisémitisme aux portes de la seconde guerre mondiale. Étant juives, elles vont être confrontées à la déportation et aux camps de concentration. J'ai bien aimé le récit de cette déportation et de la survie difficile dans les camps. En revanche, j'ai trouvé les 100 dernières pages superflues. Chaque soeur ressasse ses souvenirs et construit une nouvelle famille. Cette dernière partie aurait pu être plus courte et moins ennuyeuse. Même si je comprends que l'auteur ait voulu finir sur une note plus joyeuse.
Je serai moins dithyrambique que la majorité des lecteurs. Peut-être ai-je trop lu de récits sur les camps (et ce n'est pas le meilleur) ou bien plutôt, l'auteure a voulu adoucir ce récit difficile en introduisant de constantes disgressions sous la forme de niaiseries entre les 3 soeurs. En tout cas, j'ai peiné pour arriver au bout.
Cibi, Magda et Livi grandissent en Slovaquie lorsque les déportations sévissent. Leur père, il y a des années de cela avant de mourir, leur a fait promettre que quoi qu'il arrive, rien ne devait les séparer. Alors lorsque Livi est convoquée par les nazis, Cibi décide de l'accompagner à Auschwitz. Et dans cette cruauté inhumaine, Magda les rejoindra bientôt.

J'ai lu le tatoueur d'Auschwitz en avril et je l'ai dévoré en un rien de temps. Je l'avais trouvé très bien raconté et profond. Concernant Les soeurs d'Auschwitz j'ai été un peu déçue. le livre se découpe en deux parties: leur histoire des camps et comment elles se sont reconstruites en partant en Israël.
J'ai adoré la première partie mais j'ai moins apprécié la deuxième. J'aurais imaginé qu'elle évoquerait les guerres mais ça a plutôt tourné en mariage pour tout le monde et petite maison en ville ou à la ferme pour toutes les soeurs.
En soi, je suis contente qu'elle ait mis en avant qu'on pouvait survivre à tout ça, en être marqué à vie et s'en remettre, continuer à avancer. Mais la moitié du livre c'était peut-être trop et un peu redondant.

Par contre, j'aime toujours autant la plume de l'autrice et sa manière de nous transmettre les émotions de ces personnes. Sa mission de rendre visible aux yeux de tous ce qui est arrivé dans les camps est remarquable et cela doit parfois être dur à porter.

Et puis ce qui n'est pas négligeable, mon coeur a continué de se briser un peu plus. Je m'énervais seule pour toute cette cruauté dont l'être humain a été capable. Ça donne vraiment la nausée...