AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 563 notes
5
73 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Traduit de l'anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucault

Ceci est l'histoire vraie, bien que romancée, des trois soeurs Meller.

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoin.
Le laboureur et ses enfants de Jean de la Fontaine.
Je ne sais pas pourquoi cette poésie m'est venue spontanément à l'esprit en lisant les premières pages du roman.

Menachem Meller réunit ses trois filles Cibi, Magda et Livi, respectivement âgées de sept, cinq et trois ans. Il leur fait promettre de toujours veiller l'une sur l'autre, de ne jamais se séparer. Ce qu'elles font, sans vraiment comprendre à quoi cela les engage.
Ce n'est que plus tard qu'elles réaliseront, lorsque le pire se produira.
Et le pire, c'est Auschwitz avec, sur le fronton, l'odieuse devise nazie :
ARBEIT MACHT FREI.
En effet, raflées par la Garde Hlinka, à la botte des SS, les deux premières filles, Livi et Cibi, partent de Slovaquie en 1942. Magda les rejoindra plus tard, avec le reste de la famille, lorsque tous les juifs seront déportés.
Commence alors pour elles un combat incessant pour se maintenir en vie, s'aider mutuellement à tenir le coup. Leur credo : survivre à l'Enfer.
Une partie du récit est consacrée à l'Après.
Et c'est vrai que l'on s'est tous posé la question : comment vivre après l'horreur des camps ; comment vivre en ayant survécu alors que tant d'autres sont morts. Cette question hante les rescapés. Ils ressentent de la culpabilité alors que les coupables sont les nazis !
La résilience, c'est si difficile, si dur.
Heureusement, l'affection indéfectible qu'elles éprouvent l'une envers l'autre les aidera.
C'est, bien sûr, un livre bouleversant, qui parle à l'être humain en nous. Certaines scènes sont insoutenables. Et pourtant, il est nécessaire de les lire, encore et encore, pour ne pas oublier.
Un devoir, le devoir de mémoire.

Commenter  J’apprécie          370
Heather MORRIS. Les soeurs d'Auschwitz.

En juin 1929, Cibi, sept ans, Magda, cinq ans et Livi, trois ans jouent dans le jardin près de leur père, Menachem, un grand blessé de la première guerre mondiale : il a conservé une balle près du coeur et doit subir une opération afin de l'extraire. Ces petites filles lui font une grande promesse : ne jamais se séparer, se protéger, veiller les unes sur les autres. Quelle grave serment solennel ? Pourront-elles le tenir ? le père décède sur la table d'opération. Quel avenir pour cette famille juive, originaire de Slovaquie ?

En mars 1942, Magda, la benjamine échappe à la rafle dont sont victimes ses deux soeurs. Elle est malade et hospitalisée. Cibi et Livi sont déportées au camp d'Auschwtiz où elles arrivent en avril 1942. Toutes les deux vont subir des sévices, des privations, des coups, des humiliations, comme toutes leurs compagnes de galère. Nous partageons leurs années de détention, et en septembre 1944, nous verrons descendre du train leur mère Chaya, leur grand-père Yitzchak et leur soeur Magda. Les trois soeurs seront réunies dans ce camp. La mère et le grand-père disparaîtront dans les dernières flammes du crématoire. Ce dernier sera éteint le lendemain de l'assassinat de la mère et du grand-père des jeunes femmes. Nous croiserons « Le tatoueur d'Auschwitz », le docteur Mengele. Avec ces filles nous construirons les pavillons de Birkenau, nous accomplirons quotidiennement les trois kilomètres qui séparent les deux camps, celui d'Auschwtiz, à celui de Birkenau, employés à des écritures, au service de réception du courrier et au tri des colis adressés par les familles pour améliorer le quotidien des prisonniers mais qui bénéficient en fait aux tortionnaires.

Ces jeunes femmes connaîtront, après une longue marche de la mort, la liberté. Comment pourront-elles respecter le voeu émis devant leur père ? Pourront-elles vivre, survivre, revivre, en sortant de cet enfer concentrationnaire ? Je ne m'étendrais pas davantage : je vous laisse, le mouchoir à la main continuer le chemin, découvrir la route vers la liberté ! Une très belle fresque historique, fruit de la narration de cette saga par les survivantes, ces trois soeurs unies, à la vie, à la mort. Merci Heather pour ce beau roman. Bonne lecture à tous. le pardon, la résilience, l'amour dominent ces pages. J'ai commence ce livre samedi 18 juin vers 14h et l'ai achevé, les yeux remplis de larmes, la nuit de dimanche à lundi 20 juin, à quatre heures du matin ! ( 20 juin 2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre raconte l'histoire vraie de trois soeurs juives : Cibi, Magda et Livia Meller qui vivaient en Slovaquie et ont promis à Menachem, leur père, juste avant sa mort, de toujours veiller les unes sur les autres. En mars 1942, Livi, 15 ans, est arrêtée et emmenée travailler en Allemagne. Sa soeur aînée, Cibi, décide de la suivre pour prendre soin d'elle, tandis que Magda, souffrante à ce moment-là, est hospitalisée. Livi et Cibi vont se retrouver à Auschwitz face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions atroces. Leur courage et leur solidarité vont leur permettre de survivre, ensemble, et d'intégrer et protéger Magda lorsque celle-ci sera aussi déportée à Auschwitz, en 1944. A la fin de la guerre, elles réussiront à rejoindre la Slovaquie, avant de partir vivre en Israël, toujours aussi soudées. Elles rencontreront chacune un homme, fonderont une famille, sans jamais se séparer, mais Cibi et Livi resteront marquées à vie par leur séjour dans les camps de la mort, culpabilité et cauchemars.
Je me suis attachée à ces trois soeurs, différentes et complémentaires, toujours unies.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage, leur envie de vivre, leurs espoirs.

C'est à la suite de la publication du livre "Le tatoueur d'Auschwitz" que Pam, la belle-fille de Livi, qui vit au Canada, a contacté l'auteur, Heather Morris pour qu'elle raconte l'histoire de ces trois soeurs.
A la fin du livre, Livi, son fils Oded, Ayala, sa petite-fille, son neveu, Yossi, fils de Cibi, apportent leur témoignage, et des photos viennent rendre ce roman et ces soeurs inoubliables.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          160
Les soeurs d'Auschwitz de Heather Morris
Dans ce livre, nous suivons 3 soeurs Cibi, Magda, Livia qui vivent en Slovaquie. A la demande de leur père avant son décès, alors qu'elles sont encore très jeunes, elles scellent un pacte. Elles resteront proches et unies, s'entraideront et veilleront les unes sur les autres en toutes circonstances.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions inqualifiables.
Puis la vie, l'amour, l'espoir de s'en sortir et de vivre une vie meilleure.
C'est à la suite de la publication du livre le tatoueur d'Auschwitz que Magda et Livi, qui vivent en Israël, contacte Heather Morris afin qu'elle raconte leur histoire et celle de leur soeur Cibi.
C'est un livre puissant, bouleversant d'autant qu'il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les soeurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant.
Cependant la plume est agréable et fluide. Les soeurs sont attachantes. le roman se dévore.
C'est un livre qui marque, un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          104
Coup de coeur !

Ce livre est très addictif. A peine entré dans l'histoire, on a envie de savoir comment cela va continuer.

L'histoire commence avec une promesse de trois jeunes soeurs faites à leur père. Cette promesse va les suivre tout au long de leur vie. Ces soeurs sont slovaques et juives, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elles vont être déportées à Auschwitz à des moments différents. Je n'avais jamais lu un livre avec une partie aussi importante dans les camps. Les scènes faisaient froid dans le dos. Surtout que je me suis très vite attachée aux trois soeurs et à leur lien si fort.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'histoire. Je n'ai pas pu lire ce livre d'un coup, mais je le quittais avec regret et le retrouvais avec plaisir. Très belle histoire... vraie ! Je ne m'y attendais pas jusqu'aux dernières pages mais il s'agit bien d'une histoire vraie. Et cela rend cette histoire encore plus forte.
Commenter  J’apprécie          90
Les soeurs d'Auschwitz d'Heather Morris est un roman bouleversant tous comme les deux précédents, le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka.
Les trois soeurs Cibi, Magda et Livi, alors qu'elles n'étaient qu'enfant, ont fait la promesse à leur père de toujours veiller les unes sur les autres et de ne rien laisser les séparer. Et c'est sans doute ce qui a fait que les trois sont des rescapées d'Auschwitz, qu'elles ont survécu à la marche de la mort et que revenu dans leur pays la slovaquie, en proie au communiste et alors qu'on leur a pris leur maison, elles ont ensuite fait le choix de partir en Israël pour se reconstruire .
C'est une fabuleuse histoire d'amour, de dévouement, de solidarité mais aussi un témoignage important sur toute l'horreur de ce qu'elles ont vécues dans les camps.
Un livre incroyable que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Cibi, Livi et Magda sont trois petites filles adorables, heureuses et choyées par leurs parents. Un jour, leur père qui doit subir une grave opération, les réunit et leur fait promettre de toujours veiller les unes sur les autres quoiqu'il arrive. Cette promesse restera à jamais gravée dans le coeurs des soeurs et sera leur phare au milieu des ténèbres d'Auschwitz.
C'est un énorme coup de coeur.
Troisième tome de la série d'Heather Morris, après le Tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka, ce volume est bouleversant. Il nous raconte l'amour de trois soeurs qui résiste à toutes les épreuves. Je me suis attachée à chacune des soeurs. Leurs personnalités sont très distinctes et marquées mais complémentaires. Leur courage est impressionnant, leur amour tellement plus puissant que la haine des nazis.
Elles vont vivre des choses horribles dans ces camps, Heather Morris en fait encore une fois un récit digne et sans détails sordides inutiles. Nous ne pouvons être que révoltés de l'enfer que les nazis ont fait vivre à leur prisonniers, cette haine absolue, la perversité inimaginable dont ils ont fait preuve pour les faire souffrir.
Dans ce récit, Heather Morris va plus loin que dans les autres livres. Elle nous fait vivre l'après guerre et nous montre que l'enfer des camps à laisser des traces bien après la libération. Stress post-traumatique, culpabilité, peurs irraisonnées et cauchemars, jusqu'à la fin de leurs vies les survivants sont marqués et ne peuvent oublier les horreurs affrontées. le courage qu'il leur faut pour avancer est incroyable.
Les trois soeurs ont réellement vécu, ce livre est basé sur une histoire vraie et je ne peux que saluer le travail de recherche formidable qu'à fait l'auteure.
Bref, c'est un livre à lire, à faire lire aux jeunes générations aussi. Un livre qui marque duquel on ne ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          70
Grande fan de la période relative à la seconde guerre mondiale, après avoir lu le tatoueur d'Auschwitz puis le voyage de Cilka, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans le dernier ouvrage de Heather Morris : Les Soeurs d'Auschwitz.

Roman réaliste et très noir, ayant pour fond une vérité sordide, j'ai été captivée de bout en bout. Ce récit est bouleversant, poignant, fort. Il m'a littéralement retournée, comme les deux précédents de l'auteure.

Evidemment, il faut avoir l'estomac bien accroché et un paquet de Kleenex à portée de main...
Commenter  J’apprécie          70
Trois soeurs – Heather Morris

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

C'était la première fois que je découvrais un roman de Heather Morris. Je sais que cette autrice est très appréciée notamment pour son livre le tatoueur d'Auschwitz.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare. Cibi, Magda et Livi resteront un moment avec moi. Trois soeurs avec un caractère fort qui possèdent une force inébranlable. Les jeunes filles ont pour mot d'ordre force et espoir et c'est vraiment cela qui ressort de l'ouvrage, dans chacune de leur décision pour survivre, elles sont guidées par ces mots-clés ainsi que par la promesse qu'elles ont fait à leur père de rester toujours ensemble et se soutenir quoi qu'il arrive. Dans l'horreur des camps, lors de la marche de la mort ou alors quand elles ont tout perdu, elles restent ensemble pour se soutenir. Mais pour se reconstruire, il ne faut pas oublier mais apprendre à vivre avec les traumatismes du passé.

Cette histoire m'a bouleversé. Elle m'a rappelé les horreurs des camps de concentration. Je lis très souvent sur la seconde guerre mondiale, si vous suivez mon compte vous savez que j'adore les romans qui alternent passé et présent et qui nous projettent pendant cette période de l'Histoire si compliquée mais c'est souvent sur la France (ou autre pays) de l'intérieur, sur les familles qui sont restées en campagne ou en ville et doivent subir l'occupation nazie, sur la résistance qui s'organise, sur le rationnement, la privation et l'attente de nouvelles de proches partis au front ou déportés. Souvent il y a également une histoire d'amour qui se joue entre les personnages et on arrive presque à quelque chose qui romanticise cette période.
Ici, on est vraiment sur l'horreur en personne ; la réalité pure, dure, crue : la vie au camp d'Auschwitz puis Birkenau pendant de longs chapitres. Rien n'est laissé de côté. L'autrice donne un tel niveau de détail qu'on en a froid dans le dos. Elle décrit des scènes quotidiennes sur le travail des filles, l'arrivée continue des trains, l'odeur de la fumée, les maigres repas, le froid, la chaleur etc ainsi que plein de petites situations (entre prisonniers, entre SS, avec les kapos…). Malgré le courage dont les filles font preuve, elles ne sont pas épargnées par les privations, les actes barbares, les maladies et les scènes atroces qu'elles doivent endurer sans broncher.

La troisième partie s'insère dans une autre partie de leur histoire dont je ne dis pas trop pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé cette partie très intéressante et très différente de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs, en mettant en avant leur amour et sororité à – littéralement - toutes les épreuves. Une histoire commune mais chacune a bien sa personnalité distincte et elles sont finalement très complémentaires.

A découvrir de toute urgence surtout si vous appréciez les romans autour de la seconde guerre mondiale, de la montée du régime nazi et de l'holocauste.
Attention cependant certaines scènes sont très difficiles à lire.
Commenter  J’apprécie          72
Replonger dans les romans de cette Autrice est toujours un voyage à l'état pur, brut.
Mais tellement réaliste....
Terriblement, horriblement réaliste.

Nous allons dans ce roman suivre 3 soeurs qui ont fait une promesse à leur papa la veille de sa mort

Ne jamais se séparer, prendre soin l'une de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1833) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}