Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "Le Juge" et publié en 1957...
Avec un personnage aussi truculent que Roy Bean difficile de ne pas être inspiré ! le bonhomme a été tellement habitué à passer devant les juges qu'il créa son propre saloon-tribunal pour incarner et exercer la loi à l'ouest du Pecos... Une sympathique fripouille entrée dans le folklore américain qui d'un côté rackettait les habitants et les voyageurs à grand coups d'amendes farfelues, et qui d'un autre côté les régalait d'histoires et d'anecdotes en se donnant en spectacle (dans les deux cas à l'aide de son ours dressé ^^) ! René Goscinny s'éclate à le mettre en scène et à créer des situations ubuesques, et avec l'arrivée du juge ripoux concurrent Bad Ticket il développe une guerre des juges qui ressemble à l'album "Le Combat des chefs" de la saga "Astérix" (voire à "La Guerre des génies" de la saga "Léonard" de Turk et Bob de Groot ^^)
Ce qui est dommage c'est que les gags cartoonesques d'inspiration yankee que Morris affectionne tant, parfois usés et éculés, finissent par prendre le pas sur tout le reste et on retrouve le duo grand méchant qui a des plans / nabot servile et surexcité qui les fait capoter (le croque-mort de petite taille, qui cumule inutilement et dangereusement les clichés antisémites, qui veut qu'on pende tout le monde et tout de suite...), les courses-poursuites à la "Benny Hill" avec l'ours dressé du juge, et les vannes racistes sur les Mexicains... Soupirs...
- Bean, je vous accuse d'être une vieille fripouille et d'avoir profité outrageusement de vos concitoyens .
- Je plaide coupable mais si j'ai profité de mes concitoyens, je les ai bien fait rire, mes aventures leur fourniront des histoires qu'ils pourront raconter à leurs petits enfants.

Ainsi s'auto-juge, Roy Bean, figure légendaire de l'Ouest américain talentueusement rendue par Morris dans l'un de ses albums le plus emblématiques.
Ici, Bean et son ours volent la vedette à Lucky et Jolly Jumper pour notre plus grand plaisir et, oui, encore une fois, la fripouille est sympathique.

Sa notice Wikipédia est la reprise de celle de Morris en introduction de cet album ainsi se perpétuent les légendes !

Au cinéma, on ne retiendra que l'excellent Walter Brennan, dans "Le cavalier du désert" de Wylliam Wyler. Brennan reçut d'ailleurs l'oscar du meilleur second rôle pour sa personnification du juge.
Il vaut mieux oublier par contre dans le même rôle les prestations exécrables de Paul Newman et de notre national Pierre Perret !
Goscinny n'apparaît pas au générique de cet album, et je me demande dans quelle mesure il y a véritablement contribué.
L'histoire est un peu répétitive et l'humour n'atteint pas encore le niveau des albums suivants (je pense à l'évasion des daltons, le tome 15) ! même si le personnage est totalement loufoque, bien qu'il ait existé, le scénario a du mal à dépasser la réalité (l'histoire du rendu de monnaie, compensé par une amende) et le dénouement peine à émerger.