Citations sur Beloved (271)

Suis les fleurs des arbres , seulement les fleurs des arbres
C est de chair que je vous parle .d'une chair qui a besoin d'être aimé. De pieds qui ont besoin de se reposer et de danser .de dos qui doivent être soutenus. D épaules qui ont besoin de bras, de bras fort je vous le dit .....écoutez moi bien aimez votre cœur car c est votre trésor
Tout est affaire de connaître les bornes , encore faut il savoir s'arrêter
Y a pas une maison dans ce pays qu'est pas bourrée jusqu'aux combles des chagrins d'un nègre mort. On a de la chance que ce fantôme soit un bébé. (...)
T'as de la chance, il t'en reste trois. (...) J'en ai eu huit. Pas un qu'est resté auprès de moi. Quatre pris, quatre chassés, et tous, j'imagine, en train de faire régner l'enfer dans la maison de quelqu'un d'autre.
Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'étaient ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, (...) c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.
Beloved, elle est ma fille. Elle est à moi.
(...) Je lui expliquerai (...). Pourquoi je l'ai fait. Que si je ne l'avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l'aurais pas supporté.
-Grande ne veut rien dire pour une mère. Un enfant est un enfant. Ils poussent, vieillissent, mais être grands ? Qu'est ce que c'est censé vouloir dire ? Dans mon cœur, ça n'a aucune signification.
- Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est ce qui se passera quand tu mourras ?
- Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serais plus.
Les Garner, lui semblait-il, organisaient un type particulier d'esclavage, les traitaient comme de la main-d'euvre payée, écoutaient ce qu'ils disaient, leur apprenaient ce qu'ils voulaient savoir. Et monsieur Garner ne faisait pas de ses garçons des étalons. Ne les amenait jamais à sa case avec ordre de « coucher avec elle», comme ils faisaient en Caroline, ni ne louait leurs saillies à d'autres fermes. Cela l'étonnait et lui faisait plaisir, mais l'inquiétait également. Allait-il leur choisir des femmes, ou que croyait-il qu'il arriverait quand ces garçons heurteraient de front leur nature ? Il courtisait là un gros danger et le savait certainement. En réalité, l'ordre que monsieur Garner leur donnait de ne pas sortir du Bon Abri, sauf en sa compagnie, ne répondait pas tellement au respect de la loi, mais au danger de lâcher en liberté des esclaves élevés comme des hommes.
Le Bon Abri avait été une amélioration sensible. Pas de doute. Et pas d'importance non plus, puisque la tristesse s'était logée au mitan d'elle, ce mitan désolé où le moi qui n'en était pas un avait sa demeure. Si triste que cela soit de ne pas savoir où ses enfants étaient enterrés, ni de quoi ils avaient l'air s'ils étaient vivants, le fait est qu'elle en savait davantage à leur propos qu'elle n'en savait d'elle-même, n'ayant jamais possédé la carte de sa géographie familiale qui lui eût permis de découvrir à quoi elle ressemblait.
Madame Garner fredonnait tout en travaillant. Monsieur Garner se comportait comme si le monde avait été un jouet avec lequel il était censé s'amuser. Ni I'un ni l'autre ne voulait qu'elle travaille aux champs les hommes de monsieur Garner, Halle y compris, faisaient tout cela – ce qui était une bénédiction car, de toute façon, elle n'y serait pas arrivée.