J'ai eu peur de tomber sur la presque même histoire que l'enfant du lac avec son histoire autour de la demeure familiale, il n'en a rien été. Une auteure qui aime poser les bases sur le bâtiment peut être?
J'ai tout de suite été happée par la voix de la vieille dame, je l'ai vite entendue, un peu comme dans le film titanic. Cette histoire m'a également un peu rappelé Emma Harte. Un mélange finement mêlé, des secrets démêlés pour exploser à la fin que je n'ai pas soupçonnée une seconde. Une très chouette découverte 😍
J'ai découvert cette auteur grâce a Babelio et j'ai franchement adoré ce livre ... une ambiance Downton Abbey ... des allées retours dans le passé et le présent ... des secrets de familles ... tout pour passer un bon moment
J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais à partir de la moitié du livre, je ne pouvais plus le lâcher. J'avais très envie de connaître le dénouement.
Grace entre au service de la famille Hartford en 1914. A tout juste 14 ans, la jeune fille est vite fascinée par les petits-enfants de la maison, Hannah, Emmeline et David. Dévouée corps et âme à Hannah, Grace la servira avec dévouement jusqu'en 1924, après le suicide de Robbie Hunter, ami de la famille en présence des deux soeurs.

En 1999, Grace est une dame âgée qui se replonge dans ses souvenirs lorsqu'elle reçoit une lettre d'Ursula, une jeune réalisatrice américaine, qui s'apprête à faire un film sur les évènements de 1924.

Comme dans les autres romans de Kate Morton, on trouve dans celui-ci des secrets de famille, une vieille dame confrontée à ses souvenirs et à ses regrets, une jeune femme qui s'intéresse au passé, un château, une famille en apparence idéale,… Egalement, cette alternance entre passé et présent, surtout qu'ici, Grace est la seule narratrice. Et si j'apprécie en général l'alternance des narrateurs, j'ai aimé suivre la jeune domestique tout autant que la dame âgée. Grace est un personnage touchant et attachant, même si le secret de sa naissance n'est pas vraiment difficile à percer.

J'ai vraiment apprécié de voir les évènements à travers les yeux de Grace. Avec elle, nous ne suivons pas uniquement les personnages d'en haut, mais aussi ceux d'en-bas. L'univers de Grace c'est aussi les autres domestiques. J'ai été très touchée par tous ces personnages, Mr Hamilton le maître d'hôtel, sévère mais généreux, Mme Townsend la chaleureuse cuisinière et Alfred le charmant valet. L'histoire d'amour entre celui-ci et Grace est particulièrement touchante, tout comme le destin de ce jeune homme insouciant et charmant, jusqu'à son départ à la guerre, dont il reviendra indemne en apparence mais hanté.

J'ai apprécié l'ambiance du roman, très « Downton Abbey », les relations entre la famille et les domestiques, la vie quotidienne d'une grande maison, les changements provoqués par la guerre puis par les années folles.

En revanche, je ne me suis pas intéressée à l'histoire centrale du roman, l'énigme du mystérieux suicide de Robbie Hunter et de la rupture entre les soeurs Hartford. D'ailleurs, ces personnages ne m'ont pas vraiment intéressée. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, si bien que leur destin m'a laissée complètement indifférente.

J'ai également trouvé que de nombreux détails sans intérêts venaient alourdir le récit. Comme par exemple, l'identité du père de Grace, la vie personnelle de son petit-fils ou celle de la réalisatrice. J'ai trouvé le destin de Grace assez peu crédible : ayant reçu une instruction minimale, elle devient femme de chambre à 14 ans et le reste plus de 10 ans, ensuite elle travaille comme couturière ou serveuse, avant de se marier et d'avoir un enfant peu avant la seconde guerre mondiale, et quelques années après, elle deviendra archéologue ??? Une femme sans instruction devenir archéologue à plus de 40 ans dans les années 40 ? Je veux bien, mais je suis très sceptique.

Un autre détail m'a déplu. Si Grace est la narratrice de l'histoire, Kate Morton a choisi de faire parler Hannah pour une partie de l'intrigue. Cela intervient tardivement dans le récit et ne concerne qu'une partie des évènements dont Grace ne pouvait avoir connaissance, cela sonne donc assez faux et trop facile.

Une semi déception donc, mais qui ne m'empêchera pas de lire le dernier roman de Kate Morton que je n'ai pas encore lu, et comme c'est le préféré de Daphné, j'espère me régaler !

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Enchantée par "le jardin des secrets" de cette même auteure, je décide de me lancer dans la lecture de ce roman. Long et ennuyant, je l'ai abandonné au bout de 200 pages lassée par cette jeune bonne anglaise subjuguée par les enfants de la famille aristocratique qu'elle sert.
J'ai découvert Katre Morton depuis peu...mais je vois que c' est une étoile montante depuis des années..... Les brumes de Riverton est son premier roman que je lis....depuis je suis devenue accro à cette auteur....ce roman...c'est comment dire ....un véritanle délice..la maîtrise de l'écriture est magistrale...lieux, personnages, temps, époque...tout y est...on vit le livre dans une dimension 3D....et cette servante fruit d' un adultère et d"un amour inavoué entre le maître des lieux et sa bonne....ce n' est que plus tard que la narratrice le dévouvre..sa demi-soeur semble avoir été au courant des faits après avoir surpris une discussion fortuite...elle devine et elle sait..les héritiers du chateau sont belle et bien sa famille...mais tout cela laisse notre narratrice de marbre...aucun sentiment ne jaillit en elle..ce sont toujours des étrangers pour cette bonne à tout faire..pour elle ses demi soeurs seront toujours des madames et des demoiselles..lepère ce Monsieur avant qu"il ne meurt..après la mort de sa mere la narratrice n a plus personne. Kate Morton et c est là je dirais un véritanle coup de maître...elle choisit de faire de son principal personnage la bonne a tout faire jusqu au bout...désintéréssée par un éventuel héritage et surtout ce manque d affection et d'instinct familial dont elle est totalement dépourvue...elle jour le tôle jusqu au bout...mais sans jouer de la malice elle en ressort gagante par un concours plus ou moins heureux des circonstances.... et de retrouve la seule survivante de toute cette famille pleine de vie..cette fois ci archéologue et riche....
Le livre que je cherchais. Ni plus, ni moins. J'aurais voulu qu'il ne s'arrête jamais.
On se plonge facilement dans l'univers, les personnages sont très bien dessinés et la narratrice attachante. L'histoire composée de deux secrets dont l'un deviné très tôt se suit avec plaisir, on a hâte de savoir même si l'on sait le drame qui va se dérouler.
J'ai été ravie de la mention d'Agatha Christie, dont je suis une fan absolue.

Une vraie découverte comme je n'en avais pas faite depuis longtemps.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous amène dans une époque que j'apprécie particulièrement : le début du siècle dernier et les années folles.
Le postulat de départ est vraiment bon : encouragée par une jeune réalisatrice, une nonagénaire à la vie bien remplie revient sur les événements tragiques qui se sont déroulés dans un château anglais près de 80 ans plus tôt.
J'ai dévoré cet ouvrage même si il présente de nombreuses longueurs inutiles. Les personnages sont intéressants, bien pensés et on sent vraiment que Kate Morton s'est beaucoup documentée sur les rapports sociaux de cette époque. Elle réussit vraiment à faire ressentir l'époque charnière qu'a représentée l'entre-deux guerre, une période où la société traditionnelle anglaise, régie par des siècles de traditions, s'est retrouvée face à un relâchement de mœurs et un abandon très rapide des codes sociaux jusque là immuables.
Je tiens également à saluer l'attention que Kate Morton a apportée aux troubles psychiques dont ont été victimes de nombreux rescapés de la Grande Guerre.
Mais certains éléments de cet ouvrages ne m'ont pas plu.
J'ai trouvé un peu facile le fait qu'à un certain moment de l'histoire l'auteur change quasiment de narratrice pour des moments où celle-ci ne peut être là. Ca ne me dérange pas outre-mesure quand c'est bien mené mais je trouve qu'ici, c'était un peu grossier...
De même, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était des plus décousues. Outre les flash-back avec lesquels nous voyageons depuis le début du roman, ici la narration se fait dans tous les sens et on perd un peu le fil...
Elle lance des informations, n'y reviens que des pages et des pages après...bref, la lecture n'est pas vraiment plus ardue mais ça manque de clarté.
Enfin, je dois bien avouer que j'ai trouvé certaines ficelles un peu grosses et certains dénouements disons...gentils.
Mais je reviendrai vers Kate Morton. C'était le premier roman de cette auteur, je crois, et j'espère que ces petits soucis ne sont que des erreurs de jeunesse.

J'ai mis du temps à "rentrer" dans l'histoire ( je dois même dire qu'un temps je me suis tâtée à laisser de côté cette lecture ... ) et puis après une grosse centaine de pages ( en fait à partir du moment où la jeune Grace entre au service des Hartford ) j'ai "accroché".

J'ai finalement bien aimé l'ambiance qui m'a BEAUCOUP rappelé la série TV Downton Abbey .

... Après je dois dire que les passages du récit qui se situent à "notre" époque m'ont un peu gonflée ( je trouve ces va-et-vient entre passé et présent un peu inutiles; à mon sens le récit aurait pu se situer uniquement dans le passé sans que l'ensemble ne perde en suspens ou en intérêt ... mais bon ... ).

Si vous avez aimé Downton Abbey vous aimerez Les Brumes de Riverton ( et inversément : si vous n'avez pas encore vu la série Downton Abbey et que vous avez lu et apprécié Les Brumes de Riverton, vous aimerez regarder la série citée ).
( la suite + extraits à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2014/05/18/29898258.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
ise à l'honneur à l'occasion de mon challenge Un auteur de ma PAL en novembre 2013, Kate Morton a su me séduire une nouvelle fois.
Je l'avais découverte à la suite de la lecture commune du Treizième conte qui avait conquis le coeur de beaucoup de lectrices. A la fin de celle ci de grandes discussions sont nées de la recherche de romans d'ambiance. Ainsi le jardin des secrets avait attiré mon attention avant de me convaincre du talent de son auteur.

Grâce à son premier roman, Les brumes de Riverton, Kate Morton vient de confirmer l'essai.

Nous découvrons le domaine par les souvenirs d'une vieille dame, Grace, ancienne cameriste de la famille Hartford. Son passé comme effacé sous le poids de la culpabilité est ravivé par l'arrivée d'une jeune cinéaste, fascinée par la tragique histoire qui ébranla le château de Riverton.

Grace, diminuée par l'age et une vie de silence, décide au seuil de ses derniers jours, de livrer son secret le plus regretté à son petit fils Marcus, lui même tourmenté par un drame familial.

Par une magie que Morton maîtrise, le château reprend vie par le toucher de la pierre, le faste de l'argenterie, l'odeur du jardin en fleur, la différence des classes, et le lien indéfinissable, interdit, qui unissait Grace, jeune servante appliquée à Hannah, l'adolescente atypique et insolente de la fratrie Hartford.

Nous assistons,impuissants, à ce destin qui se tisse au gré de mauvais choix, de petits mensonges qui dévasteront cette famille éclatante et ceux qui leur étaient si dévoués.

Grace apparaît tout au long du livre comme la clé de voûte d'une énigme née avant elle, participant à un jeu dont elle ignore les règles, et qui par dévotion profonde à Hannah renonce à sa vie pour le bonheur d'une autre.

J'ai profondément aimé retrouver cette plume sûre, cette façon toute particulière de fouiller la conservation d'un secret, de nous tenir en haleine, avec prudence et douceur, pour nous révéler, au fil des dernières pages, l'essence de l'histoire qui aurait pu nous être si évidente.

Je sais déjà que son livre Les heures lointaines sortit en poche cette année fera partie de ma bibliothèque prochainement.
Lien : http://labibliothequedejune...