Kate Morton a de l'or dans les doigts car elle sait écrire des romans captivants et passionnants. Une fois commencé impossible de lâcher ses livres.
Par contre qu'elle manque d'originalité par rapport au précédent roman que j'avais lu d'elle : 'les brumes de Riverton".
Elle utilise les mêmes clefs pour ce roman : un château perdu dans la campagne anglaise, une ou des personnes âgées pleines de secrets, une personne plus jeune (30-40 ans) qui va "enquêter" et de flash-back en flash-back on va découvrir une quantité de mystère qui était bien cachés.
De plus j'ai bien aimé les parties racontées par Edie, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Ce roman reste quand même passionnant et nous fait voyager car l'auteure arrive avec ses descriptions a nous faire vivre ce roman, les passages dans le château sont décrit comme dans un film. Comme si une caméra nous montrer les lieux au ralenti. Morton nous donne juste assez de détails pour visualiser les lieux, l'époque, l'état d'esprit des personnages sans jamais alourdir son récit.
Noël 1941 , un facteur négligent, un grog de trop et un sac de lettres non distribuées... 1992, le sac est retrouvé et le courrier distribué... C'est ainsi que Mérédith Burnhill reçoit une lettre 50 ans après. Edie sa fille , férue de littérature, employée dans une toute petite maison d'édition, découvre alors que sa mère a fait partie en septembre 1939 de la cohorte d'enfants évacués de Londres à la déclaration de la guerre. Quand en plus elle apprend qu'elle a été hébergée à Mildehurst, son imagination s'enflamme.. Midlehurst le château de Raymond Blythe l'auteur de la Véridique Histoire de L'homme de boue, le livre qui a déclenché en elle son amour absolu de la littérature en particulier celle du 19 ème. Mais comment arrivera t'elle à faire céder le mur de silence de sa mère ? Un rendez-vous , un chemin perdu et elle se retrouvera devant les grilles de Mildehurst , le roman commence ...
Kate Norton est une conteuse née. Suivre Edie dans sa recherche du passé de sa mère c'est suivre Edie dans les années du blitz, de cette Angleterre résolue à ne rien céder , à ces hommes et femmes pleins de ressources et c'est aussi venir rencontrer les trois filles de Raymond Blythe, les jumelles Percy et Saffy et leur petite soeur Juniper.Le temps a passé , le mystère plane toujours . Une atmosphère pesante, une écriture qui n'est pas sans évoquer l'ambiance du roman gothique, un château, des douves, des couloirs , une tour, tous les ingrédients sont réunis...
Une histoire, une vraie histoire avec ses multiples tiroirs, ses allers-retours présent/passé, une question à peine élucidée, une autre surgit .. Une lecture prenante, captivante, souvent pesante, perturbante même mais derrière cela un talent qui se confirme et qui me donne envie de mieux connaître les romans de Kate Morton.
L'auteur sait à merveille nous plonger dans l'ambiance si particulière de ce château de Middlehurst avec ces trois soeurs aux personnalités si différentes mais dont le destin est très étroitement lié. J'ai bien aimé les flash-back entre 1992 et les années 1939-1941 ainsi que les détails sur la vie pendant la guerre en Angleterre. Les personnages sont attachants. J'ai par contre trouvé que ça s'etirait un peu en longueur et que L'auteur aurait pu être plus concise. Après L'auteur insiste beaucoup sur la nostalgie du passé et ca donne un ton un peu tristoune à ce livre.
Je me suis plongée une nouvelle fois avec plaisir dans un roman de Kate Morton.
L'intrigue est ici très dense et bien ficelée, les personnages, malgré leurs blessures et pour certains des traits de caractère complexes et peu sympathiques, deviennent vite attachants car on devine derrière tout cela un passé qui les a probablement malmenés et façonnés, et qu'on a par conséquent hâte de découvrir. C'est également un roman qui évoque les liens familiaux ainsi que l'attachement que les grandes familles anglaises pouvaient porter à leur domaine.
Comme dans ses autres romans, Kate Morton alterne entre le passé (1941) et le "présent" (ici 1992). Ces deux époques se croisent pour nous faire découvrir tout doucement la vérité. C'est un procédé qui marche très bien, qui nous plonge rapidement au coeur de l'histoire et nous fait oublier notre environnement pour vivre à l'heure anglaise au côté de nos personnages !
En bref, Les heures lointaines est le roman idéal pour passer un bon moment de détente, comme tous les autres romans de Kate Morton d'ailleurs.
Un bon gros roman pour un été paresseux dans une chaise longue . Il y en a des heures de lecture dans ce pavé (un peu trop peut être ?) mais comment ne pas être envoûté par cette terrible histoire familiale avec un patriarche auteur d'un livre best seller "la véridique histoire de l'homme de boue" qui a enchanté des générations de lecteurs, ses trois filles qu'il tient étroitement sous sa coupe à coups d'interdits et de chantage affectueux, et surtout le château dans lequel ils vivent Midelhurst, cette demeure fastueuse qui peu à peu sombrera dans l'abandon.
A l'automne 1939 pour protéger les enfants des bombardements aériens, les londoniens expédiaient leur progéniture à la campagne et la jeune Meredith a été évacuée vers Midelhurst où elle a vécu une année extraordinaire découvrant la littérature et l'écriture avec les trois soeurs Blythe et nouant une amitié exclusive avec Juniper la plus jeune d'entre elles.
Meredith a toujours gardé le silence sur cette période de sa vie qui l'a pourtant profondément marquée et sa fille Edith brûle d'envie de découvrir son secret. Elle va se rendre à Mildehurst pour visiter le château où elle sera reçue par trois vieilles dames dont l'une a perdu la raison . Elle ne se doute pas alors qu'elle va mettre le pied dans un engrenage qui la conduira à s'attacher à la demeure et à ses habitantes et à mettre au grand jour de terribles secrets qui ont été enfouis dans les coeurs mais aussi ailleurs....
L'idée d'alterner les récits entre la période de la seconde guerre mondiale et la période contemporaine et de mettre le projecteur du récit sur l'une ou l'autre des femmes qui en sont les héroïnes, n'est pas neuve mais le processus fonctionne quand même bien et contribue à relancer l'intérêt du lecteur. Tous les personnages sont attachants et même émouvants, bien que leurs réactions paraissent anachroniques de nos jours, illustrant le poids des traditions dans une société d'avant-guerre qui n'avait pas beaucoup changé depuis l'époque victorienne.
J'ai apprécié la mise en avant de la littérature dans ce roman tournant autour du livre du père mais aussi de ceux de Saffy, qui ne cessera sa vie durant de noircir des pages sans jamais se publier, du journal de Meredith , de la vocation d'éditrice de sa fille Edith.
Une preuve de plus que les australiens sont fascinés par la Grande Bretagne et s'approprient avec brio les fondamentaux du roman anglais pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. L'auteure a réussi à me transporter dans un château magnifique et gothique. L'ambiance parfois sombre et dérangeante se marie parfaitement avec les personnages particuliers. J'ai adoré les histoires dans les temporalités différentes. A ma surprise, je pense lire un autre Kate Morton dans le futur.
Cette histoire, c'est celle de trois soeur, d'une évacuée de la Seconde Guerre mondiale et d'un écrivain. Ce sont des histoires cachées, des vies tourmentées où pèsent les secrets, des drames et des histoires d'amour et de famille.

Edie va retourner les vieilles pierres du château de Milderhurst afin de connaître l'histoire de sa mère, évacuée de Londres avant le Blitz et recueillie par trois châtelaines qu'elle n'a ensuite plus jamais revues... J'ai adoré ce roman. Très bien écrit, j'ai été complètement transportée dans cette Grande-Bretagne en guerre (celle-ci n'est évoquée qu'en arrière-plan). Les personnages sont terriblement réalistes, palpables. Juniper, la cadette des trois soeurs, et son aura de mystère m'ont happée en même temps que les autres personnages.
Si l'histoire prend du temps à se mettre en place, impossible de la lâcher par la suite.
Quelle histoire ! Quel dénouement qui m'aura surprise ! Et quel drame !
Ce livre a su développer une atmosphère mystérieuse, gothique, dramatique que je n'oublierai pas sitôt !
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman. Toutefois on pourrait reprocher quelques longueurs qui font traîner l'histoire et ralentissent le rythme.
Comme dans mes autres critiques, je ne vais pas vous le résumer ...
Je pense qu'une critique (ainsi que la quatrième de couverture) doit juste vous donner l'envie de lire un livre ... Ou pas !

En le refermant, je me rends compte que je suis assez branchée "vieille Angleterre" ! Des familles, des secrets, un château, des histoires/époques qui s'entrecroisent, ... Et si en plus cela se passe au pays du pudding ... J'adore !

Kate Morton connait la mécanique, dont elle se sert fort bien d'ailleurs (ce qui m'a tt de même un peu gêné au debut, trouvant qu'elle utilisait les mêmes ficelles que dans son précédent roman lu il y a qques temps "le jardin des secrets"). Une, ou plutot des histoires, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Au début de ma lecture, je me suis dit que les 800 pages allaient peut-être être un peu longuettes ! Et puis finalement, je l'ai refermé sans avoir vu le temps passer !
Un bon roman qui tient ses promesses ...

Seul bémol : je ne vais sans doute pas lire un autre Kate Morton tout de suite, sous peine de "lassitude stylistique" ... J'aime varier les plaisirs !
J'ai découvert Kate Morton il y a quelques mois avec son dernier roman paru en France, L'enfant du lac. Les heures lointaines dormait dans ma pile à lire depuis plusieurs années. Je suis très heureuse de m'être lancée dans la lecture de cette belle brique et d'autant plus qu'il s'agit d'un très bon roman. A mon sens, les premières pages ne sont pas les meilleures. L'écriture d'entrée hyper-descriptive m'a quelque peu oppressée. Cependant, cette sensation s'est vite estompée. En effet, une fois le roman et le suspens bien installés, on ne souhaite qu'une chose : continuer sa lecture pour en découvrir toujours davantage. Plus Kate Morton avance dans son récit et meilleur c'est. Tous les détails sont finalement un délice à découvrir. L'auteure possède un véritable don pour épaissir ses intrigues autour de secrets de famille et de révélations.

J'ai aimé découvrir les personnages qui ont pris vie sous mes yeux. J'avoue avoir eue une préférence pour les trois soeurs Blythe avec qui j'ai remonté le temps. La demeure de Milderhurst est un protagoniste à part entière qui vit et évolue au fil du temps mais surtout qui cache de lourds secret. Bien sûr, pendant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore à Rebecca de Daphné du Maurier. On retrouve ici une ambiance gothique avec cette grande demeure parfois insondable, ces mystères, cette disparition inquiétante et cette dose de noirceur par moment. Kate Morton nous parle aussi des relations parfois complexes entre une mère ou un père et sa fille. Cette recherche d'attention ou encore de fierté se fait sentir tout au long du roman. C'est aussi le poids de la famille, des traditions et de l'héritage qui est évoqué.

Après un petit temps d'adaptation, ce roman bien construit et prenant a su me convaincre. le schéma du va et vient entre passé et présent me plait toujours beaucoup. J'avoue l'avoir préféré à L'enfant du lac dont les coïncidences improbables, sans gâcher ma lecture, m'avaient quelque peu chagrinée.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..