Hercule (Moran) tome 2 sur 3
EAN : 9782302030916
Soleil (23/10/2013)
3.36/5   7 notes
Hercule a été piégé par Héra. Il doit lui obéir afin d’avoir la possibilité, un jour, de communiquer de nouveau avec les siens, qu’il croyait morts. Elle l’envoie en mission sur l’Herne, un satellite de la planète Argos, où est installé un laboratoire secret d’étude sur les extraterrestres capturés pendant les guerres sur la frontière interstellaire. Sa mission : neutraliser un prisonnier qui s’est échappé et sème la terreur ! Mais notre héros Merk va se rendre comp... >Voir plus
Que lire après Hercule, tome 2 : Les geôles d'HerneVoir plus
Dans ce tome 2, intitulé "Les Geôles d'Herne", Hercule se montre odieux avec Eurysthée et irrévérencieux avec Héra, mais il n'a pourtant pas d'autre choix que obéir aux ordres pour garder espoir que les Olympiens mettront leurs technologies à sa disposition pour ressusciter la famille qu'ils l'ont obligé à lui-même massacrer… C'est ainsi qu'il est envoyé avec Iolaus mettre fin à la révolte carcérale initiée par les détenus dénommés I-DR et K-VRI… Sauf qu'il s'agit d'un bagne d'un genre bien particulier, puisqu'y sont incarcérés les cobayes militaires jugés trop dangereux pour être envoyés au front mais également trop précieux pour être mis au rebut… Je vous laisse la surprise de la découverte des tripatouillages génétiques effectués entre aliens et super-soldats… ^^
Un tome âpre et violent, dans la lignée des comics de super-héros dits sombres : I-DR est un terroriste anarchiste en guerre contre l'Olympe reprenant pas mal des discours du Bane du film "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan, sauf qu'ici Hercule n'est pas un super milliardaire qui sauve la bourse de Gotham mais un super bidasse bas du front en mode search & destroy ! ^^
J'ai bien aimé aussi la camaraderie miliaire entre Hercule, section d'assaut à lui tout-seul, et Iolaus, chargé de la section nettoyage qui passe après ses carnages (d'autant plus qu'avec les nouvelles armes réalisées avec la dépouille du Lion de Némée celui-ci s'en donne à coeur joie, notamment avec une cyberarmure qui fonctionne peu ou peu comme l'armure de Guts dans "Berserk" ^^)

Le projet d'adapter la mythologie grecque à la Science-Fiction est super kiffant, et après "Ulysse 31" et "Les Chroniques de l'Antiquité Galactique", c'est Jean-David Morvan adepte de la SF en bande dessinée à laquelle il a offert la saga "Sillage" s'attaque ici aux douze travaux d'Hercule ! Autant aller à l'essentiel, les dessinateurs Looky et Olivier Thill nous offrent un space peplum de toute beauté (ce qui interroge sur la formation des dessinateurs quand des autodidactes arrivent à un tel niveau de qualité alors que leurs collègues diplômés y parviennent peu souvent, voire jamais pour certains qui livrent régulièrement des prestations bien moyennes). L'univers mélange space opera, cyberpunk et dysptopie donc se retrouve entre "Warhammer 40000" et "La Caste des Métabarons", entre les séries "2000 A.D." et les séries "Métal Hurlant", et rien que pour cela la série vaut la peine qu'on s'y attarde… Les Axiomatikos qui disposent du monopole des technologies de pointes dirigent d'une main de fer une humanité qui a largement colonisé les étoiles. Pour les bidasses ou les superbidasses, le voyage vers le mur galactique qui marque la séparation entre l'espace connu et l'espace inconnu est un aller simple car ils n'en reviendront jamais pour que personne ne sache qu'en fait l'humanité est en guerre totale avec les 2500 espèces aliens recensées (on reprend ici une thématiques de la SF moderne : si l'humanité rencontre une civilisation extraterrestre, ou elle l'exploitera ou elle craindra d'elle exploiter par elle… ne remercions IRL ces saloperie de mentalités colonialistes et impérialistes). Mais les Axiomatikos craignent-ils davantage la déstabilisation du modèle capitaliste qui soutient l'économie de guerre, ou qu'on apprenne qu'ils ont recouru à tellement d'hybridation avec des gènes aliens pour allonger leur santé et leur longévité qu'ils ne sont plus vraiment humains ?
Et cet univers sombre et désespéré qui ne connaît que la dictature et la guerre, nous le découvrons en suivant les aventures d'un antihéros maudit, bâtard d'un axiomatikos et d'une sklave, célèbre pour tous les exploits qu'il a déjà accomplis… Pour ne rien gâcher, il ressemble pas mal au Sven Tveskoeg du "Cycle des Aux'" de David Gunn alias Jon Courtenay Grimwood, du coup quand on lit les dialogues qui alterne classe, basdassité et coolitude on a l'impression d'entendre Vin Diesel ! ^^

Malheureusement la narration trop rapide n'est pas complètement aboutie, or plus le projet est ambitieux et plus les imperfections sont dommageables : c'est avare d'explications, du coup on se retrouve avec un univers dystopique fascinant mais qui se dévoile trop peu, des personnages badass et grimdark qui se dévoilent trop, et une intrigue complexe qui se dévoile trop peu… Pourquoi Héra manipule-t-elle Hercule ? Pour le tuer, pour l'humilier, pour réaliser ses objectifs à travers lui ou pour toucher quelqu'un d'autre à travers lui… Zeus et Athéna restent dans le flou, et Iolaus et Ulysse ne sont guère plus loquaces…
Les transitions entre les albums et les travaux sont également abrupts, du coup j'ai la curieuse impression de survoler l'ensemble, voire qu'il manque des trucs même si je devine que les révélations viendront ultérieurement (puisqu'à chaque étape Héra fait avancer ses plans, et qu'à chaque étape Hercule récolte des informations qui permettront d'échapper à sa malédiction). Je crains finalement qu'on touche du doigt les limitations du sacro-saint modèle franco-belge : le format 48 pages est désormais beaucoup trop étriqué pour les récits qui sont développés, et là on sent carrément qu'avec au moins 60 pages par album pour fignoler l'univers, les personnages et l'histoire on tiendrait un hit à coup sûr !
Ce tome 2 nous plonge directement au coeur de l'action, sans nous laisser le temps de respirer et ce, jusqu' à sa conclusion.
Hercule est en mode recherche et élimination et ça ne rigole pas.
Pour son second travail, il doit dénicher des bagnards pas comme les autres, qui se révoltent au sein de leur prison. La caractérisation et le détournement de l'Hydre de Lerne dans ce monde sf est très intéressant, mais je vous laisse le plaisir d'en découvrir tous les aspects. Ça vaut le détour.
Et j'apprécie de plus en plus le personnage d'Hercule, irrévérencieux à souhait face aux Axiomatikos, incarnations du pouvoir suprême, dont on devine qu'il joue pour le moment le jeu. Prisonnier de lui même et de ses fautes, Hercule nourrit quand même l'espoir d'être libéré du joug d'Héra et des 12 travaux qui lui ont été assignés.
Sinon, côté graphisme, c'est toujours aussi impressionnant, la palette choisie par Looky et olivier Thill crée une atmosphère toujours aussi pesante, oppressante et claustro phobique à souhait. Ça sent la ferraille, la rouille, la sueur, le sang.
Une bd fort bien réussie mais qui ne perdrait rien à quelques pages supplémentaires, pour apporter un peu plus de finesse et de profondeur à un scénario qui semble étouffer dans les 48 pages qui lui sont allouées.
EXTRAIT "... Les références grecques sont là, mais plus subtilement intégrées à un univers qui ne reproduit pas à l'identique le monde du mythe. le Tartare est une prison, frappée du sigle d'un chien à trois têtes, par exemple. C'est une autre option, qui peut développer un monde assez original, au final, sur la longueur. ..."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (2)
Auracan
02 décembre 2013
Ce deuxième tome des aventures d’Hercule version SF poursuit sur la lancée du premier : avec un tempo rapide et nerveux, on rentre directement dans l’action et pour bien en maitriser tous les aspects, il vaut mieux connaitre un minimum la version originale.
BDGest
15 novembre 2013
Ce nouveau volet des vicissitudes du Merk ravira les adeptes du genre sans forcément déplaire à ceux qui apprécient les planches fouillées et travaillées. Il manque à ce dodecaptyque un rien d’introspection et quelques pages supplémentaires qui le satelliseraient sur une toute autre orbite…
[Hercule] Vraiment, la créature grimaçante donnait l’impression de rugir. Elle jetait ses dernières forces dans la bataille. Mais dans l’état où elle était déjà, elle n’avait aucune chance. Mais avec ses pièces détachées, un vieil ami m’a aidé à me confectionner ceci… Son alliage inédit rend cette armure de combat virtuellement indestructible. Et je ne suis pas peu fier de devenir le premier guerrier de l’ère moderne à remanier une massue. Il y a longtemps que j’en rêvais.
- Moi qui suis né sklave, je me suis engagé pour me sentir utile... J'ai soudain compris que le plus salutaire n'était pas de s'en prendre à des ennemis inconnus... Mais à ceux dont sommes sûr qu'ils font du mal !
- Se sentir utile, c'est pas dans l'armée que tu aurais du entrer, mais dans un ONG.
- J'ai peur que mes méthodes les déroutent un peu...
Quand on n'a pas de cerveau... Il faut avoir des oreilles.