AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 75 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La fidélité au roman de Barjavel est peut être un point faible, même si la partie graphique est une réussite !
Du coup, à part l'introduction, qui est à la fin du texte original, pas vraiment de surprise. Si tout de même : le scenariste donne une explication au blackout total.
Ça fonctionne comme une bonne adaptation au cinéma.
Quelques trucs assez drôles : les velibs parisiens sont déjà démodés....
Commenter  J’apprécie          90
En me baladant dans les rayons bande dessinée de la bibliothèque de ma ville, les 3 tomes de cette série inspirée du roman de Barjavel étaient mis en avant. Alors, je me suis laissé tenter par la lecture du premier tome.

J'avoue être un peu interloqué par l'histoire qui défile au fil des pages. le tome 1 présente succinctement différents personnages comme le jeune François, un futur scientifique bloqué par un riche plein de mauvaises intentions, une jeune femme qui souhaite devenir une star de la musique, et un patriarche plus qu'habile au combat. Tout paraît éloigné et pourtant les histoires ont l'air d'être liées. Même si la fin de ce premier volet surprend par l'arrêt soudain de l'électricité du monde, on espère comprendre ce qu'il va arriver.

Il est vrai que l'on reste un peu sur sa fin quant à la lecture de ce 1er tome aux allures de cinquième élément parisien. Mais ce n'est que le début d'une lecture en 3 tomes. À voir, si la suite des tomes, nous permet de comprendre toute cette histoire.
Commenter  J’apprécie          61
Ravage est l'adaptation BD du roman du même nom de René Barjavel. Je n'ai pas lu le roman mais je connais l'histoire. La BD semble reprendre le récit sans trop changer l'histoire mais en mettant une scène en introduction que l'on ne retrouve qu'à la fin du roman.
Dans ce futur où la technologie est reine, François Deschamps est un jeune étudiant qui a horreur de cette prédominance de la machine sur l'Homme. Alors, lorsqu'il se rend à Paris pour y retrouver Blanche, son envie de retrouver son amie est à l'opposé de son envie de se retrouver dans une ville vouée à la technologique. Mais bientôt, un terrible événement va faire basculer cette société dans une crise sans précédent…
Le récit est plutôt intéressant mais il manque un peu d'émotion au récit. Je ne sais pas si c'est parce que je sais que c'est une adaptation, mais le récit ressemble plus à un résumé qu'une véritable revisite de l'histoire.
L'intérêt est de découvrir un roman dystopique reconnu pour sa qualité mais j'aurai aimé une histoire plus développée : le format BD « classique » est peut-être un peu juste pour une adaptation d'un roman aussi riche que l'ouvrage de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          60
C'était un peu trop court à mon goût, certainement parce l'histoire débute avec la fin du roman de Barjavel. le début de l'histoire elle-même n'arrive qu'après. Cet album est en fait juste une mise en bouche, une très belle introduction qui donne clairement envie d'enchaîner avec le tome suivant.
Même si les événements ne sont pas totalement fidèles avec le roman, et même si je ne m'attendais pas à ce début si violent et plutôt sanglant, ça reste cohérent et agréable.
Et les graphismes sont très beaux, ainsi que la couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Cette trilogie ne fera certainement pas un ravage au niveau des ventes mais elle n'en demeure pour le moins pas mal du tout. Il s'agit d'un roman de Barjavel paru en 1943 qui a été adapté en bd dans une version plus moderne.

J'ai bien aimé l'idée sous-jacentes à savoir que c'est le travail et l'effort qui ont fait les progrès de l'humanité. Confier nos vies à des machines automatisées n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour notre futur. Certes, il s'agit d'un roman d'émancipation avec des voitures volantes qui se conduisent toutes seules. N'ais-je pas entendu dernièrement un accident impliquant un piéton avec l'un de ces prototypes du futur sensé justement éviter ce type de drame ?

Maintenant, je doute qu'une catastrophe d'une telle ampleur puisse transformer notre monde en quelque chose se rapprochant de Conan le Barbare. Mais bon, ceci n'est qu'un léger détail. J'ai été enthousiasmé par le rythme de cette histoire futuriste et apocalyptique et même par le dessin assez dynamique.
Commenter  J’apprécie          40
une bonne introduction, des dessins vifs, fouillés, le découpage est dynamique.
c'est plutôt fidèle au livre tout en étant différent quand au déroulé de la narration. Ce n'est pas une adaptation toute bête et c'est à mettre au crédit de JD Morvan. A voir ce qu'il en ressort sur les 2 Tomes suivant...
un petit bémol sur la colorisation un peu terne à mon gout.
Commenter  J’apprécie          10
Cela permet de découvrir ou de redécouvrir l'auteur Barjavel .
Le premier tome est réussi et je suis impatient de lire la suite .
Une question aux éditeurs: Pourquoi sur des adaptations de roman devoir absolument découper en de multiples albums plutôt que de faire un seul tome ?
C'est frustrant et ne permet pas de rentrer dans un univers comme celui de Barjavel original, pertinent ...
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui laisse présager une suite toute aussi bonne et fidèle au roman de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis laissée happer par l'univers, en refermant ce tome, je n'avais qu'une envie : ouvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
L'idée du scénario catastrophe avec le technologie qui disparait, j'aime beaucoup. C'est originale, et les dessins collent bien à l'ambiance de cette BD.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}