Les Editions Delcourt propose une série de 7 tomes pour 7 missions, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, 7 histoires complètes à découvrir dans une collection d'exception.
7 bandes dessinées qui peuvent être lues indépendamment.
Mon choix s'est porté sur 7 Yakusas de Jean David Morvan et Takahashi Hikaru.
Le thème du Japon est toujours aussi attractif pour moi.

Kotobuki Ichiro fête ses 95 ans. Chef d'un puissant clan yakuza, il échappe à un attentat et va chercher de l'aide auprès d'un de ses anciens compagnons. Ensemble, ils vont recruter plusieurs hommes pour exercer leur vengeance envers ceux qui ont osé les défier dans un sanglant chassé-croisé.
Niveau graphisme, rien à redire, c'est visuellement très réussi. Les dessins sont bien explicites et la colorimétrie aide à marquer le rythme au fur et à mesure de la course poursuite.
Au regard de l'histoire ma foi… je suis plus mitigée.
D'abord face aux sauts de cabri de ce vieillard presque centenaire, j'ai trouvé cela peu crédible surtout que cela intervient dès les premières planches. Passé ce moment d'interrogation, je me suis laissée entraîner par l'aventure sanglante de ces criminels.
La vie de Kotobuki Ichiro est bien retracée, j'ai aimé l'incursion des flash-back sur son passé et ce qui l'a mené à gravir ainsi les échelles du pouvoir et de la corruption.
Une bande dessinée qui m'aura fait passer un agréable moment, sans plus.
Je n'ai pas trop accroché à ce tome.
Certes, il présente de nombreuses qualité dont la parfaite immersion dans le monde nippon des Yakuzas n'est pas la moindre : bien documentée, bien renseignée, je n'ai rien à redire là dessus.
J'ai aussi apprécié le panel de personnalités qui nous sont dépeints : 7 personnages pour 7 générations, retraçant à travers elles les différentes "périodes" du XXe siècle nippon et mettant en filigrane les relations amour-haire entre l'Empire et les Etats-Unis.
Je suis par contre moins convaincue par la narration en tant que telle. Certes, il y a beaucoup d'action mais la mise en place est très longue et le vif du sujet n'est atteint que dans les dernières pages de ce one-shot qui en compte tout de même 78. Je peux comprendre que l'univers qui est décrit dans cette BD mérite une introduction assez élaborée mais elle nous mène à un final expéditif et, à mon sens, très prévisible.
Côté dessins, je ne suis pas franchement fan du graphisme que j'ai trouvé assez inégal, avec des proportions assez étranges quand les personnages sont en pied.
Au travers de l'histoire d'un obayun (chef) yakuza, âgé de 95 ans, qui doit faire face à une dernière guerre des gangs, Morvan parvient à faire un résumé plutôt réussi de l'histoire du Japon au XX éme siècle.
Kotobuki Ishiro pourrait n'être qu'un vieillard finissant, mais son prestige de chef lui permet de regrouper autour de lui d'anciens comparses et de nouveaux alliés qui viennent l'aider à combattre ceux qui cherchaient à l'éliminer. A eux 7, ils vont devoir s'attaquer à un mystérieux ennemi.
Le dessin de Hikaru Takahaski est brusque et agité, un peu comme ses personnages. le sujet le permet, mais clairement le graphisme ne ravira que certains japonisants. L'intrigue, elle, est un peu prévisible. Cette BD reste malgré tout plutôt réussie par son exotisme et ses références historiques.
Comment peut-on être victime d'une tentative de meutre à l'âge de 95 ans ?
En étant l'un des chefs les plus renommés d'un clan yakuza.
Son seul leitmotiv, à partir de ce moment, sera de se venger. Pour finaliser son objectif, il va s'allier à six criminels tous aussi atypiques les uns des autres.
BD haute en couleur avec une bonne dose de violence, un soupçon d'humour et un brin d'histoire japonaise.
A Tokyo, le très vieux chef d'un gang de yakuzas (équivalent japonais de la mafia sicilienne) est victime d'un attentat lors d'un grand rassemblement populaire. Particulièrement craint et respecté, Ichiro est hissé sur une sorte de pavois et se lance dans un long discours devant ses troupes lorsque des tirs éclatent de tous côtés. D'une étonnante vivacité pour ses 95 ans, il arrive à échapper de justesse à la mort. Seul et abandonné de tous, il s'enfuit pour être recueilli et caché par un vieil ami qui s'est racheté une conduite en devenant une célébrité de la télévision. Mais comme il veut à tout prix se venger pour sauver son honneur, Ichiro va recruter six hommes et les entraîner dans un effroyable carnage...
Etrange et assez monstrueuse BD que ces « Sept Yakuzas » qui font partie d'une collection basée sur le nombre 7, comme celui des mercenaires ou des samouraïs, mais là il s'agit plutôt de voleurs, pirates, guerriers voire prisonniers ou psychopathes. Ces gangsters tatoués, voleurs, proxénètes, trafiquants d'armes ou de drogue et surtout racketteurs, qui font régner leur loi d'airain sur leurs territoires et finissent par représenter le pouvoir occulte de tout un pays, se considèrent comme les derniers garants de la tradition japonaise. Ce bel album nous en apprend beaucoup sur leur compte et sur leur code de l'honneur qui consiste à se dénoncer pour des crimes non commis pour permettre à leur auteur de continuer à exercer librement. Beaucoup d'hémoglobine répandue dans des scènes très gore (on éclate des têtes, on coupe des mains et on finit par se faire seppuku au sabre) qui pourront choquer les âmes sensibles. Un livre noir donc, auquel le lecteur fera un léger reproche : un emploi important de mots japonais non traduits sur la page elle-même mais dont il faut aller chercher le sens dans un glossaire placé en page intérieure de couverture.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce tome est le troisième que je lis après 7 guerrières et 7 prisonniers. Ces 2 premiers essais dans l'univers de cette série concept, ne m'avaient guère enthousiasmé mais force est de constater que ce tome là suscite mon intérêt. D'abord par la manière dont est abordé l'histoire, à grand coups de flashback retraçant la vie des personnages principaux. Ensuite parce qu'à travers ces présentations, c'est tout un pan de l'histoire du Japon qui nous raconté, de manière sommaire certes, mais suffisant efficace et cultivée pour nous mettre dans l'ambiance, et surtout parler de ce pays lui même. Car même si nos 7 personnages évoluent dans cette société hyper mafieuse gérée par les Yakusas, c'est bien une immersion dans la société japonaise que nous propose les auteurs. Ils dépeignent un monde de violence, basée sur la vengeance elle même motivée par un grand sens de la justice à grands renforts de traditionalisme poussé à son extrême. Attention je ne dis pas que la société japonaise est violente! Car il s'agit avant tout d'honneur et laver son honneur dans un univers déjà violent signifie forcément que vengeance sera faite dans le sang. Enfin les dernières pages nous montrent combien la violence engendre la violence; justice est rendue, vengeance est assouvie, et honneur sauf mais à quel prix..!!??
Tout cela pour dire que je place ce tome au dessus des 2 précédemment lus, mon attirance pour la culture nippone expliquant certainement mon intérêt...
Le concept est très sympa. Sept BD, dessinées et scénarisées par sept équipes différentes, racontant l'histoire en one-shot de sept groupes d'individus distincts d'une histoire à l'autre.
Dans cet opus, guerres de clan font rages et les derniers attentats laissent des traces des plis surprenants.
Parmi ceux de la série, je crois que c'est mon préféré, le scénar tient en haleine et m'a bien porté jusqu'au bout. Je n'ai par contre pas du tout accroché au dessin, encore moins aux expressions rendues des personnages.
Une BD divertissante tout en étant informative. On y découvre le monde méconnu des yakuzas, organisations mafieuses japonaises qui s'inscrit dans le code de valeur de la tradition nippone.