AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 103 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est loin d'être le meilleur tome que j'ai lu jusqu'ici mais bon, il va sans dire que j'ai néanmoins passé un agréable moment en le découvrant. L'histoire est celle d'une figure diabolique, Miss Flanner, vieille amie de notre cher comte, qui pour pouvoir prendre le petit déjeuner, une fois dans sa vie, tranquillement sur le toit de l'opéra, décide de noyer intégralement Paris. Bon, j'exagère et je résume beaucoup mais tel est en quelque sorte le concept. Pour cela, elle a inventé des robots chargés de n'être sans pitié, excepté envers les animaux. Eh oui, c'est le comble : des robots capables de pouvoir tuer chaque individu du moment qu'il ne s'agit pas d'un animal, bref des robots doués de raison en un sens ! Nos deux amis, inutile je pense que je vous les représente car vous l'aurez deviné, il s'agit bel et bien de Spirou et Fantasio, décidés à la base à faire un reportage sur la nouvelle invention du comte Pacome de Champignac (qui fait lui aussi parti de leurs amis) vont s'embarquer ici dans une drôle d'aventure qu'ils sont bien loin d'oublier car dans cette affaire, ils ont bien failli perdre leur allié le plus fidèle et, celui qui ne les trompera jamais (il s'agit d'ailleurs de mon personnage préféré), j'ai nommé le petit écureuil Spip, leur fidèle compagnon !

Des dessins assez bien travaillés mais une histoire, qui, elle, m'a laissé un peu sur ma faim tant j'ai trouvé qu'elle aurait eu le mérite d'être plus développée (vous me direz, c'est compliqué en 48 pages) mais du moins qu'elle ait un peu plus de sens et soit moins "à lire entre les lignes" !
Commenter  J’apprécie          270
On s'ennuye profondément. C'est très loin des grands classiques de la série. La qualité du dessin ne sauve pas les incohérences scénaristes.
Commenter  J’apprécie          30
Avec cet album, ma déception a été à la hauteur de l'espoir et de la joie de retrouver ENFIN le binôme (et Spip!)
Oui, le dessin de Munuera n'est pas dégueu (même s'il ne me convient pas), mais le scénario est mauvais. Et puis on perd beaucoup de l'esprit auquel nous avaient habitué Tome et Janry, derniers détenteurs des clés...
Morvan m'avait déçu par sa série Sillage qui commençait tellement bien avant de s'épuiser et de finir exsangue d'originalité et d'intérêt, alors que le dessin de Buchet restait bon, mais cette série lui appartenait, pour Spirou et Fantasio, non, et le "crime" est plus grave...
Je dis ça pour cet album, mais le constat est le même pour les S&F suivant, des pattes de Morvan et Munuera. Dommage
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}