Glénat (23/04/2014)
3.25/5   8 notes
Et si les espions avaient leurs propres Jeux olympiques ?

De nos jours, Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong rompu aux arts martiaux, reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui s enfuient aussitôt. Plus tard, c est l appartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors qu il a affaire... >Voir plus
Que lire après SpyGames, Tome 1 : DissidentsVoir plus
Je n'ai pas accroché à ces scènes de baston hyper violentes qui se succèdent à Hong Kong. Cela commence d'ailleurs par une grosse invraisemblance du genre un espion qui après 40 ans de service sur tous les conflits de la planète se bat comme un jeunot. On met en place 8 équipes avec à la clé un trophée sous forme de secret d'état. Après les Hunger Games, on aura tout vu !

Cette bd illustre une auto-complaisance qui se nourrit d'un manque d'exigence en matière d'écriture et de dialogue. Certes, on pourra relever que le dessin est d'un bon niveau. Cependant, la matière ne suit pas. L'adrénaline, c'est bien. L'intelligence, c'est mieux ! Eh oui, je ne me contente pas d'une accumulation de scènes de combat...
Spy Games est une bande-dessinée archi violente, c'est ce que je retiendrai en premier. le dessin, de qualité, est très fourni et fourmille de détails qui accentuent cette impression de violence et de vitesse. Ce premier volume ne semble être qu'une introduction pour expliquer au lecteur ce que vous pouvez lire dans le résumé. Il faudra la BD entière pour comprendre tout cela. le personnage principal est ce dissident qui s'incruste dans le "Kontest". On se doute que dans les prochains volumes on en saura plus sur les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi; pour l'instant ce n'est que de la violence et des éxécutions qu'on ne comprend pas forcément.

Une bande-dessinée qui me laisse un arrière-goût pas franchement agréable. Je ne suis pas sure d'avoir envie de lire la suite...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une histoire de dingue avec des dessins digne du manga japonais à lire et à suivre.
Le tome 1 de SpyGames nommé « Dissidents » est plutôt bien pour les amateurs de BD violente, particulièrement avec ces dessins remplis d'armes et de combats. Personnellement j'ai aimé l'ambiance de ce tome. J'ai hâte de lire le suivant.

critiques presse (2)
BDGest
11 avril 2014
Tout pour le spectacle, SpyGames révèle un nouveau talent extraordinaire, celui de Kim Jung-Gi. Le résultat est jouissif et impressionnant. À suivre.
Sceneario
04 avril 2014
Un album bourré d'adrénaline, très fortement conseillé !
Et si les espions avaient leurs propres Jeux olympiques ?

Lire un extrait