Zorn et Dirna tome 5 sur 7

Yann Le Gall (Antécédent bibliographique)Vincent Trannoy (Illustrateur)
EAN : 9782302001084
Soleil (13/03/2008)
4.07/5   23 notes

" - En effet, il y a des impurs parmi nous. Afin d'éviter qu'ils ne s'enfuient ou nous créent de problèmes, nous leur ôtons bras et jambes.- C'est ignoble... vous êtes encore pire que les meutiers. Parce que vous servez des gens qui étaient dans la même situation que vous !- - Sauf qu'ils sont adultes ! et que donc, leur esprit a été perverti par l'envie et le stupre ! "

Que lire après Zorn et Dirna, tome 5 : Zombis dans la brumeVoir plus

Karma salsa

Joël Callède

3.67★ (64)

3 tomes

Splata est la mère, elle a l'apparence d'un géant barbu et hirsute avec une sacrée grosse paire de... euh... de haches.

Seldörn est le père et a l'apparence d'une blonde limite albinos, avec tout ce qu'il faut... dans ses fourreaux, et une meute de brutes sanguinaires assoiffées de violence sous ses ordres.

L'âme et le corps dont Seldörn a pris possession doit obéissance au Dauphin, fils du roi. Et d'ailleurs, Zorn et Dirna, les enfants de Splata et Seldörn, sont convoités par le Dauphin. C'est le scénario façon Cheval de Troie concocté par le quatuor, toujours poursuivi par un patron de fête foraine qui crie vengeance, le corps massacré et engoncé dans une sorte d'exosquelette qui ressemble à une machine de torture.

On sent l'incroyable pépinière d'idées et de pistes qui fusent de l'esprit des créateurs.

Ce tome 5 est un peu plus posé que les 4 précédents... Quoique pas vraiment en fait...

On traverse la brume dans laquelle on ne peut s'enfoncer sans craindre pour sa vie. Seldörn a de plus en plus de mal de convaincre la meute de ne pas massacrer les villages traversés ou de faire un bivouac pour que Splata le rejoigne. Ils font l'amour, et cela donne 3 pages fort bien faites, où le dessin rend admirablement bien les expressions de visage: féminines pour le géant hirsute, masculine pour la cheffe de la meute... le patron de fête foraine s'invite ensuite ce qui donne un massacre digne des annales de l'héroïc fantasy. Puis tout ce petit monde s'égare dans la brume pour tomber sous le joug d'enfants torturés, glauques et malsains... Trois adjectifs qui conviennent à merveille à cette série.

Dans ma critique du tome 4, je la comparais à la Chronique de la Lune Noire... eh bien, c'est encore mieux. Le seul vrai bémol de cet album, c'est ce titre foireux qui sonne comme Gorilles dans la Brume... et qui n'ajoute rien au récit.
Plein de bonnes idées, en particulier sur la "gestion" des âmes par les différents personnages susceptibles de les manipuler. Malgré tout, on notera quelques petites facilités scénaristiques et quelques petites longueurs. Rien de bien méchant, rien de bien rédhibitoire, bref, Zorn et Dirna est une petite série sympathique qui intéressera (pas trop) petits et grands.
Lien : http://croqlivres.canalblog...