AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 60 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Steve Mosby, auteur anglais, avec Un sur deux, le roman qui précède Je sais qui l'a tué et j'avais été conquise. Aucune déception, au contraire, dès les premières pages de Je sais qui l'a tué, j'ai été happée. Je répète que Mosby possède une plume fluide et claire et a le sens de l'intrigue. C'est assez tordu ce récit. le bien et le mal confronté toujours, et se demander si les gens bons existent encore et s'ils le seront toujours. Ceux qui sont descendus aux enfers, ceux qui sont au paradis, qui a décidé de leur sort? Qui a jugé? Deux enquêtes en parallèle qui, on le sait bien, finiront par se rejoindre. Une femme supposément morte deux ans plut tôt réapparait avec le visage totalement scarifié, et de un. de deux, il est question de disparitions non résolues. Et par le biais, on côtoiera ce que l'homme peut faire de pire, carrément.
Ce récit est saisissant et glaçant. Tordu, troublant et malgré ça, on ne peut le lâcher même quand il se fait tard. L'inspecteur Mark Nelson n'est pas au bout de ses peines avec cette enquête, lui qui se remet tout juste d'une enquête précédente des plus traumatisantes et qui a fait des ravages dans le service de police. Voilà la raison pour laquelle je conseille de découvrir Mosby (si ce n'est déjà fait) avec le premier opus Un sur deux qui met bien en scène les personnages que l'on retrouve deux ans plus tard dans Je sais qui l'a tué traumatisés ou presque guéris..
Un roman riche que vous ne pourrez lâcher.
Commenter  J’apprécie          433
Disparitions non résolues, morts qui reviennent à la vie, torture, justicier insaisissable… Les deux enquêteurs sont sur la trace de groupes organisés responsables d'atrocités.

Jusqu'à l'annonce inattendue, un retournement de situation saisissant, qui rend toutes nos hypothèses caduques. le choc!

Je sais qui l'a tué est un très bon thriller, qu'on lit sans voir le temps qui défile, pressés de connaître le mot de la fin.

Chronique entière à retrouver sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Quand le tome 2 d'un auteur que j'ai envie de découvrir depuis quelques temps sort… je vais évidemment me précipiter sur le tome 1 d'abord. Ou pas.

J'ai donc découvert les enquêtes de l'Inspecteur Mark Nelson avec ce deuxième volume, ce qui ne m'a pas posé de problème particulier même s'il s'agit bien d'une suite, tant les liens avec le livre précédent semblent intenses.

2 enquêteurs au passé chargé, Mark Nelson et David Groves, 2 enquêtes tortueuses qui avancent lentement, chapitre après chapitre, chacune leur tour. Pas de lien évident entre elles… Mais Steve Mosby sait mener son récit, machiavélique, il joue de son lecteur et le retournera comme une crêpe le moment venu.

Un thriller (même si je n'aime pas le terme, c'est un polar quoi !) anglais à la sauce nordique, ça avance lentement, la psychologie des personnages est importante, le rapport avec le passé encore davantage, des ingrédients qui pèsent sur le récit et le lecteur.

Une lecture agréable et prenante mais pas un coup de coeur… A voir à l'avenir avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          63
Une très belle découverte pour ma part, et conquise dès les premiers chapitres, j'ai directement commandé le tome précédent Un sur Deux .. qui aurait pu être lu idéalement au préalable ..
Mais que cela ne tienne, ce dernier né peut se lire indépendamment.

Dans un premier temps voici un roman d'ambiance.
Ambiance bien British comme je les aime.
L'auteur prend le temps de placer ses personnages, d'embrayer sur leur passé et de tisser les liens qui les unissent.
Viens alors se greffer deux intrigues bien ficelées qui évoluent en parallèle et vont bien entendu se percuter.
Le rythme s'accélère et le lecteur devient fébrile.. on veut savoir !
Quel lien unit ces deux enquêtes ?
À ce stade j'adore..

Mais voilà soyons franche ..
Si la première partie m'a subjuguée, la deuxième m'a laissée un peu dubitative.
Le récit s'emballe pour notre plus grand plaisir mais le texte devient plus embrouillé et fin du compte les réponses peu crédibles .. ou un peu trop alambiquées à mon goût.
Dommage..
Certes c'est machiavélique mais rocambolesque..

Verdict, un avis un peu mitigé côté récit mais une plume et un style qui me plaisent malgré tout.
Je n'en resterai pas là et le tome précédent arrivé dans ma boîte je ne vais pas lui laisser prendre la poussière ..

Chaque année, l'inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l'anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne; Je sais qui l'a tué..

À peine remis des traumatismes liés à la traque d'un tueur en série, l'inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Un mensonge, assurément. Et pourtant, il est bien arrivé quelque chose de terrible à cette femme.

En quête de vérité, Groves et Nelson vont bientôt devoir traverser l'enfer, celui d'un passé qu'ils n'ont cessé de fuir…
Commenter  J’apprécie          30
Auteur de polar britannique, c'est son cinquième livre oublié en France.

Le roman alterne entre deux enquêtes :
une jeune femme au visage couvert de cicatrices apparaît dans une rue, complètement désorientée, disant être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Comment la croire ? L'affaire est confiée à l'inspecteur Mark Nelson, personnage récurent de l'auteur.
L'inspecteur David Groves, dont le fils a été assassiné 4 ans plus tôt, enquête sur des meurtres violents déguisés en accidents et reçoit en parallèle un message intrigant concernant la mort de son fils .

Ces deux inspecteurs vont plonger dans une course effrénée et dangereuse ou rôde la pédophilie à grande échelle et ou les morts ne se reposent pas !

Le suspens est intense, le scénario bien ficelé, le rythme présent qui ne nous lâche pas !

Les deux personnages principaux présentent une belle complexité, tiraillés entre les regrets, le chagrin, le deuil difficile, la difficulté de reconstruire une vie amoureuse et leur loyauté professionnelle.
Sans oublier les acteurs secondaires qui apportent du poids au récit.
Peu de sang et d'action grand format mais plutôt une étude psychologique et sociologique bien menée, qui prend le temps d'exposer les personnages .
Roman policier classique mais aux rebondissements redoutables.




Commenter  J’apprécie          10
Après « Un sur deux », que j'avais adoré, la lecture de ce nouveau roman m'a bien plu ! La quatrième de couverture laisse penser à quelque chose d'impossible mais il y a toujours une explication …
Le dénouement réserve de belles surprises et contribue d'autant plus à la satisfaction du lecteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}