EAN : 9782258201583
Presses de la Cité (20/04/2023)
4.1/5   15 notes
Depuis qu’elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d’Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs... Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n’est pas son vrai métier… Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l’a amenée à changer de vie ?
Au fil des jours, la pénitence qu’elle s’est imposée s’adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l’exi... >Voir plus
Que lire après Mystérieuse JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Mais qui est donc cette Juliette, travaillant comme femme de ménage alors qu'elle a de l'argent et était architecte ? Pourquoi donc s'impose-t-elle cette vie de recluse ?

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré de bout en bout en quelques heures ! Je suis passée par tous les ressentis mais j'ai souvent eu la gorge serrée, pour ne pas dire la larme à l'oeil. C'est bien écrit, la lecture est très agréable et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Un grand bravo à Lyliane Mosca !

Merci à NetGalley ainsi qu'aux Éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Contrairement à ce que m'a laissé penser la couverture et peut-être aussi un peu la quatrième, ce roman n'est pas un roman à suspense. du moins, il s'apparente davantage à un roman contemporain. Alors, bien entendu, il y a un peu de suspense, puisqu'il y est question de secret, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de cette lecture.
Juliette est une jeune femme qui vit de manière assez simple, dans une “petite longère nichée dans la verdure, près de la forêt d'Orient”. Son quotidien est rythmé par son travail de femme de ménage pour différents employeurs. Très vite, nous comprenons que sa situation actuelle résulte d'un évènement passé, que nous soupçonnons tragique. Juliette cache un secret, qui l'a conduite à vivre dans la solitude et à accepter, sans broncher, les remarques des uns et des autres, et de ses employeurs notamment.
Mystérieuse, Juliette Le sera jusqu'à la toute fin de ce roman, et il faudra plus que quelques pages pour apprendre à la connaître. Réservée, pour ne pas dire introvertie, la jeune femme parle peu, écoute beaucoup. Elle met un point d'honneur à bien faire son travail, petite fourmi s'affairant silencieusement à ses tâches. Pourtant, parfois, il suffit d'un geste pour qu'elle se trahisse, pour qu'on s'interroge. Qui était-elle auparavant ?
Pour autant, Juliette n'est pas un personnage auquel je me suis véritablement attachée. Certaines de ses attitudes m'ont semblé un peu trop irréalistes, certaines situations un peu trop rapides, compte tenu de l'auto-flagellation dont cette dernière semblait faire preuve en début de roman. Malgré tout, j'espérais pour elle la délivrance, pour ne pas dire la résilience.
La nature est assez présente dans cette histoire, elle agit comme une source de réconfort, elle invite à l'apaisement. J'ai pris plaisir à me balader dans ces jolis paysages, à côtoyer les différents protagonistes qui habitent le récit. Et puis, il suffit parfois de mains tendues qui n'attendent rien en retour, de simples mots qui racontent la vie, d'oeufs frais qui ne demandent qu'à être dégustés pour que l'envie renaisse. En cela, la plume délicate de Lyliane Mosca apporte un souffle de légèreté au récit, alors même que la mélancolie et la culpabilité envahissent le coeur de Juliette.
Une histoire qui a su me toucher et dont il me restera un bon souvenir de lecture.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Nous sommes dans un petit village de la forêt d'Orient, près de Troyes. Juliette, 35 ans, vient de s'y installer, seule, dans la vieille longère léguée par son grand-oncle et fait des ménages chez les habitants du coin. Mais que cache Juliette, elle qui était une architecte d'intérieur de renom et gagnait beaucoup d'argent? Qu'essaye-t-elle d'expier?
Ce roman oppose plusieurs valeurs : la ville vs la nature, la vie frivole et superficielle vs les vraies relations humaines, la vie trépidante vs la valeur donnée au temps. A travers le personnage de Juliette, il montre comment se pardonner d'une faute dont on se sent coupable, comment retisser les fils détendus avec ceux qu'on aime.
Il rend aussi un hommage appuyé aux femmes de ménage et à leur dur labeur, elles qui sont souvent en butte aux critiques de leurs employeurs, qui sont transparentes, voire méprisées, souvent peu ou mal payées.
Ce roman est un feel-good, à l'écriture fluide et agréable, aux personnages attachants, qui détend et apaise.
#MystérieuseJuliette #NetGalleyFrance
Juliette est une femme de ménage. Elle a plusieurs clients dont chacun à un caractère bien différent. Juliette aime ses patrons, aimé son travaille et ses patrons lui rendent bien même si elle n'est clairement pas la meilleure femme de ménage au monde. En effet, ce n'est pas son véritable métier. Juliette fait cela pour expier une faute. Quel terrible secret cache son éternel sourire ?
J'ai aimé ce livre dont la plume est légère et fluide, c'est une lecture très agréable.
J'ai aimé suivre Juliette dans sa tournée de ménage et découvrir ses employeurs. Elle aime ce qu'elle fait et surtout prendre soin des autres. Elle est très attentive à ses patrons et devine leurs secrets, tout en essayant de les aider au mieux dans leur vie personnelle.
J'ai aimé la relation qui se noue avec Hugo, homme des bois lui aussi écorché par la vie et un drame personnel.
Ce n'est ni un feel good ni un livre triste, je le trouve positif. Il parle de rédemption, de résilience. Donne l'espoir d'une seconde chance, redonne foi dans la gentillesse des gens.
J'ai cependant moins aimé la fin, que j'ai trouvée trop rapide.
C'est un livre qui vous fera passer un bon moment et que j'ai pris plaisir à lire.
Elle s'appelle Juliette Demonget. Elle vit seule avec son chat Ghost. Discrète femme de ménage dans un petit village champenois où on la nomme "la dame triste", elle semble vouloir oublier une vie antérieure. Quel fardeau porte-t-elle ?
De quel acte cherche-t-elle à se racheter en s'obligeant à ce travail fastidieux qui ne semble pas correspondre à ses compétences ni à son milieu ?...
La couverture de ce roman m'avait intriguée et donné l'envie de découvrir l'écriture de Lyliane Mosca. J'ai aimé le style fluide et les chapitres courts qui font découvrir peu à peu la personnalité de l'héroïne en quête de rédemption. Chacun de ses employeurs cherche à percer le secret qu'elle ne parvient pas à dévoiler. L'auteure montre que, derrière sa carapace, chaque être humain cache une part de fragilité.
Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la Cité pour cette lecture plaisante.
#NetGalleyFrance
#Mysterieusejuliette

La journée commence mal, je déteste les reproches quand ils ne sont pas fondés. Pourtant, c'est vrai que les mésanges et les moineaux - que j'aime beaucoup par ailleurs - salissent énormément. Je soupire. Il me faut bien subir les humeurs des uns et des autres. Je suis femme de ménage. Nettoyer.Obéir.Ne rien dire.
Je me suis détachée des choses matérielles, de la consommation excessive, et m'en félicite chaque jour, tout étonnée d'y être parvenue si vite; Le confort , la mode, l'apparence ne font plus partie de mes préoccupations et je m'en porte mieux.