Citations sur Voyage à Pitchipoï (56)

La porte s’ouvrit brutalement et ils entrèrent dans ce petit grenier où l’on pouvait à peine se tenir debout. Au travers du tapis je voyais les faisceaux des lampes qui balayaient la charpente et le sol, qui passaient sur nous et recommençaient. Ils parlaient très fort et donnaient des coups de botte dans tous ce qui était à leur portée. Ils étaient tout près de nous. Je ne respirais plus. Je croyais mourir. Puis ils repartirent en traversant la chambre ou ma sœur dormait calmement. On restait serrés l’un contre l’autre, bougeant à peine, à l’écoute du moindre bruit, attendant un signe de leur départ.
Dans la nuit de ce « jeudi noir » du 16 au 17 juillet, commençait à Paris « la grande rafle du Vélodrome d’hiver » exécutée par les forces de police française sous contrôle de l’occupant : 13000 Juifs furent arrêtés dont plus de 4000 enfants. Les organisateurs allemands de ce guet-apens de masse avaient baptisé cette opération du nom poétique de « Vent printanier ».
Pitchipoï revenait souvent dans la conversation. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.
De temps en temps, dans la grande cour, on assistait au suicide de personnes qui se jetaient du quatrième étage sur l'avancée en béton surplombant le rez-de-chaussée. On venait tout de suite les prendre sur une civière.
On s'habituait à assister à de tels spectacles.
Son propriétaire, qui possédait en raison de ses activités professionnelles un laissez-passer l'autorisant à circuler, l'emmena de nuit dans une ferme, peu distante de cette frontière artificielle si dangereusement franchissable, où elle rencontra un homme jeune qui l'attendait pour la guider. (p.101)
Ce fut en effet le 14 août 1942 qu'une note urgente et secrète adressée par le lieutenant SS Röthke à l'attention, entre autres, du SS lieutenant-colonel Eichmann de l'état-major de l'Office central de la sécurité du Reich à Berlin, annonçait que "ce jour, à 8h55, le convoi n°901/14 a quitté la gare du Bourget-Drancy avec mille Juifs en tout, dont pour la première fois des enfants." (p.88)
Il insistera sur la particularité de ce convoi : "Ces internés (...) comprenaient 30 jeunes enfants, dont certains âgés de moins de 2 ans, 42 femmes et 43 hommes parmi lesquels une grande majorité de vieillards." (p.78)