EAN : 9782012791442
Hachette Littératures (20/08/2003)
3.75/5   4 notes
Le bouleversement actuel de l'historiographie de la Grande Guerre, qui fait plus de place à la barbarie qu'à l'héroïsme des combattants, doit beaucoup à l'?uvre de l'historien américain Georges Mosse. Son concept novateur de "brutalisation" met l'accent sur l'intériorisation par les soldats d'une violence de guerre inouïe, inconnue auparavant dans l'histoire de l'Occident. Le plus étonnant dans cette mémoire du conflit étant certainement dans l'immense dénégation de... >Voir plus
Que lire après De la Grande Guerre au totalitarisme : La brutalisation des sociétés européennesVoir plus
Après la démobilisation, les statistiques firent état d'une brusque élévation du taux de meurtres commis par des hommes sans antécédents judiciaires. Un criminologue contemporain [Moritz Liepmann] a attribué ce fait à la facilité avec laquelle on tuait pendant la guerre et à la situation sociale et économique désespérée. [...] Les lois pénalisant le meurtre furent affaiblies et ce, y compris par la République qui décida d'exempter les actes de violence considérés comme patriotiques. [...] Personne ne s'offusqua de l'affaiblissement des barrières légales contre le crime. Ainsi, immédiatement après la guerre, la Cour Suprême allemande (La Reichgericht) décréta l'existence de ces cas "supra-légaux", exemptant ainsi certains meurtres du poids de la loi. Elle donna en exemple les assassinats commis par les francs-tireurs dans leur lutte contre les Polonais en Haute-Silésie. Plus tard la cour fit marche arrière mais un précédent avait été instauré.
[...] Ainsi, la République elle-même avait ouvert la voie à l'amnistie proclamée en 1933, immédiatement après la prise du pouvoir par le parti national-socialiste, laquelle graciait tous les nazis qui avaient transgressé la loi d'une manière ou d'une autre pendant leur lutte pour le pouvoir.

Les après-guerre / La brutalisation du champ politique allemand
Le massacre arménien, qui coûta la vie à presque un million de personnes, eut lieu pendant la guerre, sous prétexte de chasser - on ne parla évidemment pas d'extermination - l'ennemi intérieur. Il fut aussi très vite oublié, sauf par les arméniens eux-mêmes ; Adolf Hitler n'avait pas tort de déclarer en 1939 (en pensant à ses propres projets criminels) : "Qui, après tout, parle de l'anéantissement des arméniens?".
Nous reviendrons plus tard sur l'attitude face aux ennemis politiques, ou prétendus tels, mais il y a un lien évident entre la confrontation à la mort de masse de la Grande Guerre et le peu de prix accordé, ensuite, à la vie individuelle.

Les après-guerre / La brutalisation du champ politique allemand

Video de George Lachmann Mosse (1) Voir plusAjouter une vidéo

George L. MOSSE : l'image de l'homme
Olivier BARROT présente le livre de George L. MOSSE : "L'image de l'homme", qui analyse la conception traditionnelle de la virilité (l'homme ne doit pas se plaindre, il doit allier courage et sang-froid, etc); l'auteur retrace l'origine et l'évolution de cette conception pour en montrer la relativité et les dangers.