Paul Burckel (Autre)
6 Pieds sous Terre Editions (08/04/2021)
3.5/5   7 notes
Agaric le Jeune, sculpteur royal fatigué, a bien du malheur. En effet, ce n'est pas lui qui se fait écraser par la monumentale idole qu'il vient de terminer, mais son assistant : signe qu'il n'est donc pas prêt à rejoindre les dieux... De plus, son énergumène de roi, visité par un rêve, exige de lui une tâche impossible : une nouvelle idole de pierre capable de flotter. Pour l'aider à accomplir sa tâche, le roi offre à Agaric un grand bloc de marbre, la promesse de ... >Voir plus
Que lire après La voie de CalliopéeVoir plus
Agaric se verrait bien mettre un terme à sa carrière de sculpteur royal en étant enfin écrasé par une des gigantesques idoles qu'il crée régulièrement -mais non sans mal, la création ayant ses raisons que la raison ignore. le roi de cette Crète de papier et aussi trash que drôle a, lui, une autre idée, née d'un rêve et d'une grosse beuverie: faire créer par Agaric une nouvelle idole, toujours en marbre, mais qui cette fois flottera et emmènera le souverain au royaume des morts. Comment s'en s o rt i ra - t - i l ? Peut-être par la vo i e q u e lu i proposera Calliopée, la jeune épouse fertile que le roi lui a offerte comme avance sur commande.
Conte crétois dévoyé, tragi-comédie presque grecque, récit fou d'une aventure émancipatrice... Cette Voie déjoue toutes les catégories, mêlant l'érudition et le gros rire comme rarement. le Bruxellois Alexandre de Moté se centre l'écriture du scénario intello-rigolo et délègue au très doué Paul Burckel la mise en dessin de cet objet dessiné non identifié aussi réaliste qu'expressif. Une bédé bien différente de ce que je vois d'ordinaire. En fait, une belle surprise !

critiques presse (1)
BDGest
30 mars 2021
Le récit, habillé de pied en cap d’un costume tragi-comique, parfois horrifique, évolue dans les décors envoûtants d’une Crète uchronique. L’ambiance graphique, doucement teintée de couleurs rétros, s’embellit encore d’une gestuelle proche du théâtre.