Reine Dibussi (Autre)
MARAbulles (13/03/2024)
A l'occasion de la commémoration des dix ans de la disparition de sa soeur Licia, Rachel, 25 ans, retrouve Joaquim. Tous les deux évoquent l'absence de Licia. Une bande dessinée qui questionne le rapport au deuil et la construction de soi au sein de la famille.
Que lire après Quand vient l'étéVoir plus
Ce sont la finesse du graphisme ainsi que le choix bichromique tendre, avec des associations de deux couleurs pastels complémentaires qui changent à chaque chapitre, qui ont attiré mon regard. L'histoire débute près De Marseille, en 2004, l'été sur le lieu de vacances de trois familles amies. Rachel a 8 ans, sa soeur Licia 10, leur cousin Thomas 6. le nouvel arrivé est Joachim, 12 ans. Ces vacances familiales et estivales se poursuivent en 2009, Joachim et Licia sont amoureux, au grand dam de Rachel qui se sont délaissée. L'été 2011, c'est le drame, Licia est tuée par un chauffard.

Nous retrouvons Rachel dix ans plus tard, ainsi que Thomas et Joachim lors d'une célébration en souvenir de Licia. C'est la première fois que Rachel et Joachim se revoient depuis le décès de Licia. La suite de l'histoire se concentre sur la relation entre Joachim et Rachel, ils doivent démêler les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, mettre des mots sur la culpabilité éprouvée face à la mort de Licia. J'ai aimé tourner les pages en compagnie de Rachel, qui est une femme intéressante à suivre, avec du caractère, de la répartie. Elle aime son métier de fleuriste, elle sait s'affirmer, et elle assume son corps qui ne répond pas aux modèle longiligne. Et ce qui change aussi, c'est que toute l'histoire concerne une famille française d'origine congolaise, et qu'une narration dont les héros et héroïnes sont afro-européennes, ça ouvre un peu les horizons.
Je suis partie sur un apriori positif, avec Laura Snafou au scénario, et ces couleurs incroyables. le graphisme d'une grande douceur sert une.histoire juste et touchante, des personnages profondément humains qu'on voit évoluer d'abord dans les débuts de l'adolescence, puis se retrouver adulte et démêler leurs vécus du drame et leurs sentiments complexes. Une très belle lecture.

critiques presse (1)
BDGest
24 avril 2024
Dans cet album, l'héroïne s'éloigne consciemment des Barbie rachitiques et cela ne l'empêche pas d'incarner pourtant magnifiquement cette histoire, jusque dans les passages les plus sensuels.
Toi, ma mère et tous ces gens qui pleurent Licia, vous espérez tous la même chose… Je ne suis pas votre seconde chance ! Je ne suis pas là pour votre deuil, vos actes manqués, vos regrets, vos non-dits, vos remords… Licia est morte ! Elle est morte et enterrée. Et je n’existe pas pour la remplacer, ni pour vous soulager…

Lire un extrait