Qu'est ce que j'ai pu en voir des versions durant ces dernières années de ce personnage historique ayant marqué les esprits. Il est vrai que c'est plutôt étonnant qu'une pucelle ait pu sauver le royaume de France surtout à cette époque dominé par la violence des hommes. Elle a en effet contribué largement au sacre de Charles VII à Reims.

Mais bon, elle aurait entendu des voix et a par conséquent suivi son destin qui fut d'ailleurs assez funeste. En effet, quelle reconnaissance que de terminer brûler vive sur un bûcher ! C'est sans doute le sort réservé aux femmes un peu sorcière durant le Moyen-Age même si les considérations politiques sont à prendre en considération dans ce cas bien précis.

A noter que Valérie Mangin avait publié en 2012 une BD intitulée également « Moi, Jeanne d'Arc ». Cela aurait été chouette de changer un peu le titre et de se renseigner sur l'existant. Mais bon, cela fait suite à « Moi, Napoléon » dans la même collection.

On retrouve d'ailleurs le même scénariste Vincent Mottez qui est un spécialiste de l'Histoire. Avec le dessinateur Bruno Wennagel, il poursuit la quête de ces illustres personnages historiques ayant marqué notre histoire nationale. Il est vrai que ce personnage n'a laissé personne indifférent.

Jeanne d'Arc est d'ailleurs devenu une icône qui a été récupéré par certains partis politiques. On l'imagine pieuse et défendant son pays envers et contre tout avec un profond désintéressement pour l'argent et le pouvoir. Et toujours la même question : était-elle une sainte ou une sorcière ?

On va parcourir les moments clés en différentes séquences de son enfance à Domrély jusqu'à son terrible procès à Rouen tout en passant par les batailles dont Orléans. C'est toujours aussi passionnant et instructif pour peu qu'on aime véritablement L Histoire ce qui est mon cas. Oui, les BD historiques existent bel et bien !

On pourra remarquer un effort particulier du dessinateur qui représente très bien l'iconographie de ce siècle médiéval. le dessin est toujours aussi clair et précis. Il contribue à une très bonne lisibilité de l'ensemble qui demeure assez ludique.

Par ailleurs, je tiens à remercier encore une fois Babélio ainsi que Unique Héritage Editions. J'ai beaucoup aimé ma façon de présenter qui est la même que pour Napoléon avec des textes toujours aussi bien écrit. Il y a une certaine continuité que j'apprécie.

Au final, c'est un superbe livre qui est à la croisée des chemins entre la BD illustrée et le livre de documentation historique. Je recommande aussi bien aux passionnés d'histoire autant qu'aux curieux.
Jeanne d'Arc c'est un personnage de l'histoire de France qui est le plus connu pour la période du Moyen-âge, peu férue d'histoire je connais sa vie et son destin. Dans cette collection young adulte le livre est très facile d'accès pour les adolescents. Nous suivons Jean D'Arc avec quelques dates clés qui se rattachent à un lieu ou à un évènement. C'est elle qui raconte son histoire et le destin qui l'attend dans un livre grand format, qui mêle du texte à quelques planches en bandes dessinées qui s'intercalent. Cela donne du souffle à l'ensemble, le rendant plus vivant et assez parlant. On suit le périple de Jeanne d'Arc dans la vallée de la Loire, là où de nombreux villages ont apposé sur leur château ou église la trace de son passage.
Ce que j'aurai surtout retenu de ce titre c'est que Jeanne d'Arc était une femme de guerre, qui finalement même si elle voulait bouter les anglais hors de France ( poussée par des voix célestes) elle a aimé se battre.
Courageuse, étonnante, volontaire c'est un portrait assez complet de cette héroïne dans un beau livre qui se lit facilement. Largement illustré de couleurs vives et de scènes de chevauchées et de combats une biographie vivante et passionnante. Moi Jeanne D'Arc, une voix qui porte, accessible et passionnant.
Merci à Babelio et à Unique héritage éditions pour cet envoi
Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette parution des éditions Unique Héritage, merci à eux et à Babelio pour cette masse critique qui me permet de découvrir le formidable travail abattu pour nous parler de cette figure si atypique que fut Jeanne d'Arc. Si je ne pense pas me précipiter sur l'ouvrage autour de Napoléon, je reste très curieuse de découvrir quel personnage va être sélectionné pour le prochain livre. Je ressors de cette lecture enthousiaste et scotchée par l'objet.

C'est vraiment un très beau livre, le travail sur le visuel, le choix du papier, la maquette, tout le travail artistique met en scène les illustrations et le texte. C'est un très grand format en hardback avec une couverture sublime et cette finition dorée au niveau du vitrail fait ressortir le personnage de Jeanne d'Arc. Les pages de garde accueillent un motif très soigné, les pages illustrées qu'elles soient en pleine page ou dans un côté planche de bande dessinée sont très belles à regarder, imprimées sur un papier de qualité. Enfin, les premières lettres de chaque chapitre rappellent les lettres enluminées, j'ai donc beaucoup aimé la forme du livre qui est soigné, agréable à prendre en main et à feuilleter.

Sur le plan des illustrations seules, elles sont signées Bruno Wennagel et elles sont très chouettes, personnellement, j'ai adoré ce style graphique qui est très influencé par les comics. Alors, certes, il faut aimer le style, mais je trouve que pour ce projet, cela apporte une dimension hors du temps, un aspect épique aussi. Ce sont de grandes pages où les couleurs jouent un rôle essentiel et où le coup de crayon est à la fois précis et tout en suggestion. C'est parfait pour mettre en valeur le texte.

Les textes sont signés par Vincent Mottez et une fois encore, c'est travaillé et très agréable à lire. Les textes permettent de comprendre Jeanne d'Arc, de comprendre dans quelle situation se trouvait le royaume de France et de voir tout le parcours réalisé par Jeanne depuis sa Lorraine natale jusqu'au lieu de sa mort à Rouen. La préface nous prévient tout de suite, il n'y a que les faits historiques, ce que l'on sait, ce que les historiens ont pu vérifier, même si le point de vue et les questionnements de Jeanne sont émis à la première personne, il n'y a aucun jugement de valeur ou récupération politique. Ce qui rend le texte d'autant plus précieux, passionnant et percutant.

À titre personnel, j'ai toujours été en demi-teinte avec Jeanne d'Arc, à cause de la récupération politique je suppose. Même si on vient de la même région, j'avais des difficultés à comprendre son parcours, ses voix intérieures qui seraient celles de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, peut-être parce que la religion m'intéresse en tant que passionnée d'histoire et d'histoire de l'art et non personnellement. Cependant, j'ai toujours été très intriguée par son chemin, par son audace dans un milieu extrêmement masculin, par sa cruelle fin et par évidemment, les questions reliées au féminisme – puisqu'indirectement, Jeanne est condamnée parce qu'elle était une femme, voire une sorcière.

Du coup, ce documentaire aux allures de bande dessinée m'a totalement séduite du début à la fin, je l'ai lu d'une traite et je me réconcilie petit à petit avec cette figure historique. J'ai trouvé le livre très beau, les illustrations et les visuels atypiques, les textes soignés et pertinents, je me suis très vite attachée à Jeanne qui reste une héroïne exceptionnelle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Magnifique roman graphique publié par Unique Héritage Editions.

Jeanne d'Arc nous conte son aventure au travers de sompteuses illustrations, entrecoupées par des scènes d'explications historiques.

On en vient presque à regretter que toutes son aventure ne soit pas illustrée dans le travail du dessinateur vient sublimer un récit épique, tantôt triste dans le traitement et son exploitation par les figures religieuses de l'époque, tantôt légendaire lorsqu'on comprend encore l'héritage fantasque que laisse derrière elle la Pucelle d'Orléans.

Son histoire, sa fin tragique, tout est sublimé par le travail du dessinateur, exploitant le récit afin de nous proposer de sublimes oeuvres glissées entre 2 pages.
Jeanne d'Arc … Personnage emblématique de l'Histoire de France que nous connaissons tous. Mais que savons-nous au juste de la vie de cette jeune femme ?

Qui était la petite Jeannette ? Comment en est-elle venue à guider une armée ? Qu'est-ce qui l'a conduite au bûcher ?

En lisant ce magnifique livre, mi bande-dessinée mi album illustré, je me suis rendue compte que je ne connaissais finalement pas grand chose de sa formidable destinée.

Avec la particularité de laisser l'héroïne nous narrer ses mémoires, Moi, Jeanne d'Arc modernise le livre d'histoire. J'ai appris énormément sur cette période et même si je suppose que quelques petites

adaptations ont été faites pour donner plus de substance à l'album, c'est un très bon moyen de revoir nos classiques.

Merci pour cette découverte !