Quelle Histoire Editions (01/06/2016)
L'Histoire de la Bourgogne !

D'après toi, d'où vient le nom de la Bourgogne ? La réponse est dans ces pages. Tu y découvriras aussi les célèbres monastères de Cluny, Cîteaux et Fontenay. Sans oublier Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Charles le Téméraire, les grands ducs de Bourgogne qui ont transformé la région en un puissant duché. Une nouvelle fois, Quelle Histoire va te surprendre.... et t'apprendre !
Que lire après Histoire de la BourgogneVoir plus
Histoire et duchés de Bourgogne : seigneurs, ducs, duchesses et seigneuries.....

La résistance gauloise
C'est à Bibracte, en Bourgogne, que Vercingétorix est proclamé chef de la résistance.

Videos de Vincent Mottez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Mottez
Les Boucs émissaires de l'histoire, Vincent Mottez nous raconte ces personnages, ces poncifs qui ont marqué une génération.
En savoir + : https://bit.ly/2DkdOPS
- - -
Pourquoi leur a-t-on fait porter le chapeau ?
Fou, traître, assassin, tyrans pervers, débauché… Ces poncifs collent à la peau des maudits de l'histoire, telle une tache indélébile sur leur mémoire. Pourtant tout est faux ! Ou, du moins, à nuancer. Ni blanches colombes, ni cygnes noirs, ils ont tous un point commun : avoir été des boucs émissaires, de leur vivant ou après leur mort.
Il est temps de rendre à César ce qui est à César. Cet ouvrage déconstruit la légende noire de personnages hauts en couleurs, au destin hors du commun : Néron, Attila, Lucrèce Borgia, Catherine de Médicis, Lally-Tollendal, Marie-Antoinette, Robespierre, Mata Hari, Raspoutine ou encore Lee Harvey Oswald.
De l'Antiquité romaine à l'Amérique contemporaine, en passant par la Révolution française ou la Renaissance italienne, voici un étonnant voyage dans le temps, dans les coulisses de la fabrique des monstres.