EAN : 978B086N3S2F4
Editions du Panthéon (17/04/2020)
2.86/5   18 notes
Ce que David aime ? Faire du vélo, regarder le foot... et rien d’autre. Alors imaginez l’encombrant fardeau lorsque, bien malgré lui, il hérite d’une librairie ! Il lui faut la vendre au plus vite, pour reprendre le cours de son existence. Et tant pis s’il doit mettre tout le monde à la porte, y compris la belle libraire aux yeux verts... Sa vie devient un roman tout en rebondissements, auquel il espère bien mettre un terme rapidement.
Que lire après Libraire malgré luiVoir plus
Célibataire trentenaire, David mène une vie bien réglée entre son travail, les visites à sa mère veuve qui lui prépare purée aux godiveaux et pot au feu, du bon temps avec son meilleur ami, ses sorties en vélo et le suivi des matches de foot de son équipe. Lorsqu'il hérite de la librairie d'un parfait inconnu… alors qu'il ne lit que Le Progrès et les pages de L'Equipe. Que va-t-il bien pouvoir en faire ?

Un petit livre sans prétention, véritable page turner pour mener avec David l'enquête lui permettant d'identifier le généreux donateur. Ne boudons pas ce moment de détente qui mêle Histoire et romance. Et sans vouloir plagier un chanteur bien connu : « La libraire est un ange et ses yeux sont verts Comme elle lui sourit attention David veut lui plaire... »

Un petit roman feel good qui va vous faire du bien au moral !

David, féru de foot et de cyclisme, hérite d'une librairie. Quel paradoxe puisqu'il ne lit jamais, mis à part le journal « L'équipe » ou la rubrique sportive du « Progrès » ! Que va-t-il donc bien pouvoir faire de cette boutique ? La vendre, bien évidemment ! Et d'ailleurs, qui est ce Werder qui lui lègue ce commerce ? Et pourquoi ?

Il va faire la connaissance de Juliette, la responsable de la boutique, et de Guillaume et Coline, les deux employés. le lecteur plonge dans le monde des librairies, les temps sont durs, mais la clientèle d'habitués permet de maintenir le commerce à flot. Bien évidemment, tous ne comprennent pas la décision de vendre de David (et moi non plus, vous pensez bien !).

Poussé par Coline, il va commencer tout doucement à s'intéresser à un livre en particulier. Certains évènements vont le pousser à creuser la piste de cet héritage. Il va employer son énergie et ses relations pour découvrir qui est ce mystérieux Werder, quel est le rapport avec sa famille, avec lui ? Il va entamer un chemin introspectif, fouiner dans le passé familial, non sans embûches, la mémoire défaillante de sa mère ne va pas l'aider. Il va s'accrocher malgré tout et il n'est pas au bout de ses surprises !

L'écriture est agréable, fluide, apaisante, et pousse assez loin la réflexion. Les amateurs d'histoire et de généalogie seront servis lors de cette lecture, il faut le souligner !

Les personnages sont touchants, même si le livre est trop court pour pouvoir développer correctement leurs caractères et mieux les connaître. C'est le seul bémol que j'ai trouvé.

Une très belle histoire de départ, point d'origine d'une réelle réflexion mettant en exergue l'importance du livre et des écrits pour perpétrer la mémoire historique et le passé de chacun d'entre nous.

Une lecture que j'ai trouvé très immersive, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, une très belle découverte que je conseille à tous les amateurs de cet objet précieux qu'est le livre.

#LibraireMalgréLui #JeanYvesMoulin #EditionsDuPanthéon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Que se passe-t-il quand un féru de foot et de vélo ne lisant rien d'autre que "Le Progrès" et "L'Equipe, pendant les trois semaines du Tour de France" se voit léguer par un inconnu une petite librairie de quartier ? Roulement de tambour... Tout simplement un Libraire malgré lui... Promis, je sors mais ce ne sera pas avant de laisser mon avis.
Un ouvrage sans prétention qui avait un fort potentiel par une intrigue qui est plus intéressante qu'elle n'y paraît. (Je le jure.) A moins de s'attendre à une enquête digne d'un roman d'Agatha Christie, on se laisse prendre au jeu et on attend avec impatience de découvrir la vérité derrière ce mystérieux héritage. Et cela autant que le panel de personnages ma foi fort intéressants mais dont on n'apprend que très peu malheureusement et on n'en sait alors pas assez afin de pouvoir s'y attacher et les voir vraiment évoluer. C'est bien dommage, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture sans prise de tête et parfaite pour un dimanche détente (en attendant d'entamer une nouvelle lecture commune).
Bof bof ! Voilà un petit ouvrage sans prétention, mais j'avais besoin d'un peu de calme, de lecture facile et rapide, et de happy end. Donc je me suis laissé tenter. A vrai dire, je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé tout ça un peu tiré par les cheveux, je n'y ai pas cru. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas été suffisamment réceptive, et je suis sûre que ce roman peut plaire. Dites-le moi, si vous l'avez lu, et qu'il vous a plu !
Un petit livre plein de promesses mais toutes ne sont pas tenues.
J'ai trouvé le récit un peu décousu, notamment quand les protagonistes trouvaient un témoin, ils ne posaient pas les bonnes questions et n'allaient pas au fond des choses, c'était plutôt frustrant.
La fin est pas mal, la fameuse "raison" de l'héritage est bien trouvée, je ne m'attendais pas trop à ça.

- Voyez-vous, un train qui part à l'heure, ou pas, c' est le destin. Par exemple, il rate sa correspondance, elle ne l'attend plus, et ce couple qu'ils auraient pu devenir n'existera pas. Les enfants qu'ils auraient dû avoir, eh ben, il n'y en a pas. Ils ont failli exister, mais le train n'était pas là. Peut-être que lui va sombrer dans l'alcool, elle dans la prostitution…
- Vous exagérez !
- Un peu, un peu, je force le trait. Ou le gars qui aurait dû décrocher ce boulot, mais comme il rate le rendez-vous, c'est l'autre qui l'a. Mais c'est peut-être aussi sa chance, il va vivre une autre opportunité bien plus intéressante, ou se mettre à son compte et faire fortune. On ne prend pas suffisamment en compte tout ce qui peut changer selon qu'un train part ou non à l'heure.
La librairie a ouvert aux clients, mais David est resté. Il fait mine de consulter un gros ouvrage, dont il ne pourrait dire le titre, car il s'intéresse surtout au monde qui l'entoure. Il y a une odeur à laquelle il n'avait jamais pris garde jusque-là. C'est celle du papier, mais pas seulement. De l'encre, peut-être, de la poussière aussi. "Du savoir, se dit David, ce doit être ça : l'odeur du savoir." Elle anesthésie, donne envie de ne plus bouger, de s'asseoir et d'écouter les mots. De lire.
Un livre, c'est un compagnon, on peut l'emporter partout. C'est partir très loin sans bouger. C'est...
Un livre, c'est un compagnon, on peut l'emporter partout.
- Un rustre ?
- Oui, un type sans classe, sans finesse. Un bourrin. Un gros nase.