AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 48 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le passage de la quarantaine.
Que c'est dur pour certain , pour certaine.
Beaucoup se remette en question au mitan de ma vie je change physiquement et mon avenir professionnel qu'en est il?
Ma femme me désire t elle encore ?
Voilà les multiples question que se pose Charles et peut-être les quarantenaires de notre société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Une vision d'un couple qui s'effondre.

Dès les premières pages, le ton est donné : on sait comment tout cela se terminera. Enfin, presque, car il nous manque des pièces du puzzle. Pièce que nous allons rassembler pendant notre lecture, qui débute donc, vous l'aurez compris, par la fin.

Charles est chef d'entreprise. Il vit avec Mathilde et leurs deux enfants à la campagne. Charles passe la semaine à Paris pour son travail et les week end dans la maison familial. le prix à payer pour une meilleure qualité de vie.

« Les hommes mariés sont émouvants, parfois. »

La vie quasi parfaite de Charles va déraper insidieusement. Inexorablement. A l'approche de la cinquantaine, les doutes l'envahissent. Mathilde est de plus en plus distante. Il trouve qu'il a des kilos en trop, va entamer un rééquilibrage alimentaire et passer des heures à soulever de la fonte dans une salle de sport parisienne. Il se met aussi à la course à pied. Espérant retrouver sa ligne d'antan. Dans le même temps, il se met à douter de sa femme, c'est vrai, elle peut très bien trouver un homme plus jeune, plus svelte, plus intelligent que lui. Il se persuade qu'elle a un amant. Peut-être son professeur de théâtre ? Ou bien le voisin ?

Charles va se ronger jusqu'à la moelle, s'infligeant une pression de dingue. Si le personnage de Charles est relativement bien étoffé, celui de Mathilde et des personnages secondaires sont beaucoup trop légers. On sait très peu de choses sur eux, sur ce qu'ils pensent, et j'ai trouvé cela dommage. Alors oui, cela laisse travailler l'imagination du lecteur, mais pour que cela fonctionne avec moi, il me faut un minimum d'éléments, que je n'ai pas trouvé ici.

La plume de Xavier est fluide, simple. Il effleure des thématiques qui nous concernent tous, outre la jalousie, le culte du paraître, et notre attachement aux appareils connectés.

« Charles Draper » se lit vite, et heureusement, car j'ai été un peu déçue de sa construction. Mettre l'accent sur l'homme du couple était intéressant. Traiter de la jalousie, de la paranoïa aussi. Mais il m'a manqué de la surprise. Des rebondissements. le rythme était bien trop calme pour moi. Pourtant, l'histoire est bien ficelée. Mais trop prévisible.

Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe. Elle ne m'a pas convaincue une seule minute.

J'ai passé un moment de lecture agréable, mais sans plus.

« A la première visite, elle a su que cet endroit était pour eux. Mathilde a juré à Charles qu'ils y seraient heureux pour toujours, car c'était écrit en lettres invisibles sur les murs. Un peu effrayé par l'ampleur du chantier et ce changement de vie, Charles Draper s'est incliné devant cet air d'enfant roi. Mathilde a eu le premier et le dernier mot. »

#CharlesDraper #XavierdeMoulins
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier livre de mon présentateur JT favori que je lis et je n'ai pas été déçue. J'ai carrément été surprise. Certes, le langage est simple mais c'est ce qu'on demande aux lectures feel-good à la plage. Il est un peu épais (230 pages) au sens où j'ai mis deux jours à le lire à la plage. Je vous le recommande aussi. Bel été à tous.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai hésité à accorder la troisième étoile à ce roman qui reste, malgré sa construction bien élaborée, plutôt moyen.

L'histoire est aussi moyenne et banale, celle de la vie d'un couple, sentimentale très cahotante dès les débuts de leur relation, physique inexistante, marquée par les désirs inassouvis de la femme, Mathilde, et la paranoïa du mari, Charles.

C'est donc surtout l'histoire de Charles dont la vie est déroulée tout au long du livre, avec des retours fastidieux sur son enfance, son adolescence, son insatisfaction de son corps (mais les hommes moins beaux n'épousent-ils pas presque toujours les femmes les plus belles?), avec une tension qui monte assez haut pour une fin pas si surprenante qui finit par accrocher le lecteur avec un suspense mêlé d'incertitudes diverses. de ce point de vue, l'auteur laisse un peu deviner le lecteur et cette liberté justifie sans doute la troisième étoile.

Le positif est aussi dans les dialogues, souvent non terminés, se transformant en monologues, là aussi l'imaginaire du lecteur peut vagabonder.

Malgré cela, les personnages ne sont guère creusés, hormis celui de Charles, il est vrai que c'est lui le héros choisi par l'auteur dans le titre, mais tous les autres dégagent une fadeur, ne traduisent pas ce tumulte des sentiments qui fait les très bons romans.

Mathilde aurait pu s'appeler Thérèse ou Emma, pour cela il aurait fallu que sa personnalité monte en puissance pour s'opposer en apothéose à celle de Charles, c'est vraiment ce qui m'a paru manquer à cette histoire.

Bien sûr, les niveaux de l'écriture de Mauriac et Flaubert restent inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          530
Encore un livre de Xavier qui ne m'a pas laissé de marbre, comparé aux autres romans de l'auteur, celui à quelque de spécial, de dérangeant .
Il secoue et surprends.
Une lecture addictive, Xavier signe la encore un livre magnifique sur le couple sa légende, le quotidien puis le désamour .

Un retournement final magistral, connaissons nous vraiment ceux qui nous entourent.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, a lire d'urgence.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous entraîne au coeur du doute, le doute qui s'insinue, qui ronge, qui obsède, qui rend fou.
L'auteur part d'une situation anodine : un couple qui déménage en Province, le mari qui continue de travailler sur Paris et ne rentre que le week-end, une distance qui s'installe dans le couple, les suspicions et les non-dits.
La tension monte crescendo, subrepticement, jusqu'à ne plus lâcher le lecteur car on se doute que quelque chose se trame... Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, totalement imprévisible, abrupte et percutante ! La folie à l'état pure...

➡️ Un roman surprenant et saisissant !
Commenter  J’apprécie          21
WAOUW ! Je ne savais pas à quoi m'attendre comme histoire en découvrant la 4ème de couverture et tant mieux car c'est une belle découverte. J'ai suivi le quotidien de Charles, sa vie de famille, ses déplacements entre son travail et son domicile. Je n'ose pas trop raconter, pour ne pas spolier ceux qui désirent lire ce livre. J'avais ma petite idée de comment allait terminer l'histoire, mais j'étais bien loin du compte! Je me suis complètement trompée, à ma grande surprise. J'ai aimé le rebondissement de l'histoire. L'auteur a installé une intrigue, ce qui m'a fait dévoré son roman.
Commenter  J’apprécie          10
Comment un livre de 200 pages peut-il autant bousculé et surprendre un lecteur?

J'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur une simple histoire de couple, qui au alentour de la crise de la quarantaine s'éloigne…Non Charles Draper c'est plus que ça, difficile de vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Mais attention ce livre peut facilement vous rendre paranoïaque !!

Pour moi ,ce fut l'occasion de découvrir la plume de Xavier de Moulins : une écriture sophistiquée, très habile dans les descriptions, peu de dialogues. Il va à l'essentiel pour la compréhension de l'histoire.

BREF…un petit bijou de la rentrée littéraire en format poche . Les amateurs de psychologie vont être ravis ( Frédéric, Gwen 😉).
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Xavier de Moulins explore le couple, la jalousie, ce mal moderne autour des moyens de communication. Un roman qui oscille entre drame intime et mal collectif. Une réussite.

Charles, chef d'entreprise, se partage entre son travail à Paris en semaine, sa femme et ses enfants en province le week-end. Un mode de vie éprouvant qu'il a adopté pour faire plaisir à celle qu'il aime depuis le lycée, sa femme Mathilde. Et d'échanger leur duplex rue de Vaugirard contre un corps de ferme à la campagne. Que ne ferait-il pas pour le bonheur de sa famille ?

Pourtant, ces derniers jours, Mathilde semble s'éloigner de lui. Son portable n'arbore plus la photo d'eux deux, ses yeux sont davantage accaparés par l'écran de son téléphone que par son mari. Des doutes qui peu à peu se muent en certitude. Puis en obsession. Térébrante. Sa femme ne le trouve plus attirant. Sa femme a forcément un amant.

Une jalousie dévorante le gagne. Telle une armée de termites, elle ronge les fondations de son couple. Prisonnier d'une mauvaise série, Charles se voit dans la peau de l'antihéros trahi par son conjoint et un tiers, et filme en plan serré les comportements de ses partenaires comme autant d'indices du crime dont il sera la victime. Mais ne se trompe t-il pas de film ? Et qui sont les vrais acteurs ? Qui joue et qui se joue de qui ?

Avec son quatrième roman, Xavier de Moulins nous offre un thriller psychologique qui explore avec brio les arcanes de la jalousie. Mais pas seulement. A l'heure du numérique et du culte de l'ego, en excellent observateur de ses contemporains, l'auteur analyse très finement ce monde de faux-semblants qui est le nôtre. Les nouvelles technologies nous libèrent-elles vraiment ? Ou sommes-nous de nouveaux esclaves modernes, prisonniers du culte de l'image, de la jeunesse et de la réussite ? Un roman qui entraine les lecteurs en apnée dans un jeu d'apparences trompeuses dont Xavier de Moulins est le seul à détenir la clef. Jusqu'à la toute dernière page.

A lire !

P.94 : A trop s'y chercher, on meurt d'épuisement dans le regard des autres. La cataracte du coeur ne s'opère pas.

P.123 : le portable est une arme vicieuse. Sa promesse d'autonomie est un esclavage, celui de l'individu en permanence relié à son ego, à sa peur de manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième titre de Xavier de Moulins que je lis et le plaisir est intact. Je crois même avoir un réel coup de coeur pour son écriture…

Lorsque j'ai lu il y a quelques semaines de cela, La vie sans toi de Xavier de Moulins, j'ai été immédiatement séduite par son écriture et l'ambiance qu'il est parvenu à créer dès les premières lignes. Rapidement j'ai eu l'impression de pénétrer un épais brouillard où les apparences étaient trompeuses, les contours flous et inquiétants. J'ai senti qu'il ne fallait pas relâcher l'attention, que derrière ce décor de normalité se cachait une réalité bien plus sombre, bien plus folle.

Ce livre a laissé des traces et une sensation dont je ne parviens pas à me défaire. C'est tellement rare qu'un livre me suive ainsi que j'ai souhaité découvrir les romans précédents de cet auteur, à commencer par Charles Draper.

Charles Draper est le patron d'une entreprise de déménagement basée à Paris. Il partage ses semaines entre ses obligations professionnelles dans la capitale et ses retrouvailles familiales à la campagne. S'il a accepté de mener ces deux vies en parallèle, c'est par amour pour sa femme, Mathilde, qui ne supportait plus d'être enfermée entre quatre murs. Ce qu'elle voulait pour elle et leurs filles c'était un horizon dégagé, une jolie ferme et quelques chevaux. le rêve de beaucoup d'ex-Parisiens. Un rêve auquel Charles Draper n'a eu aucun mal à adhérer. Pourtant, le bonheur champêtre tant espéré ne va pas durer à mesure que le couple s'éloigne.

Vous retrouverez absolument toutes les composantes de la trame narrative de la vie sans toi dans ce roman. Et cette plume ! Je ne me lasse pas de lire les mots de Xavier de Moulins couchés sur le papier. Je ne sais comment vous expliquer ce que je ressens à la lecture de ses phrases ciselées, rythmées, poétiques, douces et violentes à la fois. Plus qu'un écrivain, c'est un compositeur qui sait placer les mots sur sa partition pour offrir au lecteur une mélodie du bonheur… en apparence.


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}