Fragilisé par la séparation en cours avec sa femme Estelle, Luigi « disjoncte » lorsqu'il apprend que « Edouard a vendu la maison ».
La maison de son enfance, rempli de souvenirs et d'histoires.

On alterne entre passé et présent pour expliquer l'enfance de Luigi et sa douloureuse quête pour comprendre son histoire.

J'ai été perturbée par l'écriture à la 2e personne et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Les chapitres centrés sur d'autres protagonistes avec une écriture à la 3e personne a redonné de la nuance et qqch de plus fluide.
J'ai apprécié ce roman et l'idée que les secrets de famille entravent l'épanouissement car il y a tjs cette petite voix qui alerte…
Xavier de Moulins est le présentateur du journal télévisé de M6 qu'on connaît mais aussi un romancier et un homme issu d'une famille à particule. Dans ce roman (reçu grâce à une opération masse critique babelio), il met en scène un certain Luigi qui revient sur les lieux de son enfance, dans le château que son oncle Edouard qu'il aimait tant a fini par vendre pour combler ses dettes et qui est devenu un hôtel avec piscine à « 120 euros la nuit petit-déjeuner inclus ». Luigi qui vit en parallèle la séparation avec sa femme, la mère de ses deux enfants, a besoin de se confronter à son passé, au poids de son héritage. S'il veut aller de l'avant, il doit solder ses comptes avec ce passé faussement idyllique devenu une véritable malédiction. J'ai lu ce livre en très peu de temps séduite par cette histoire qui tourne autour du poids des secrets de famille qui, même transmis tacitement, finissent par empoisonner tout le monde. La présence d'une arme à feu dans la boîte à gants de la voiture de Luigi crée un suspense et une urgence qui accélèrent la lecture.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Alors,ce livre est une histoire de famille bouleversante avec tous ses secrets,ses non dits,tromperies en tout genre.C est une histoire complexe avec des rebondissements auxquels on ne s attend pas.Les liens familiaux de cette histoire,vous feront peut être penser aux vôtres. C est à la fois triste et beau.Comme toujours,j aime beaucoup le style de Xavier de Moulins,ses livres sont touchants et laissent toujours une trace en vous.En tout cas,ça l est pour moi❤
Ce roman, divisé en plusieurs parties, interroge sur le poids des souvenirs.
On y suit Ludo, alias Luigi, qui revient sur les lieux de son enfance pour régler ses comptes avec le passé. Son présent n'est pas très glorieux, il est en plein divorce et en plein doute. Il vient d'apprendre que son oncle a vendu le "château", cette demeure familiale dans laquelle il possède tous ses souvenirs et à laquelle il semble très attaché.

Un matin, Luigi quitte tout pour retourner sur les terres de son enfance.
Ce "château", qui n'en est pas un, est un personnage à part entière, lourd de secrets, de mensonges et de non-dits.
L'auteur nous emmène à sa découverte, à travers les souvenirs, les ruminations et l'introspection de Luigi.
La narration à la 2e personne du singulier interpelle, dérange et nous implique totalement dans cette quête de soi et d'un passé incomplet.

Ce livre est construit comme un puzzle, avec ses différentes parties qui livrent tour à tour leurs secrets.
La tension monte inexorablement, jusqu'à nous emmener vers un côté plus sombre, plus psychologique, aux portes de la folie.
C'est un roman contemporain aux relents traditionalistes, qui revient sur la peur d'aimer, d'être aimé, sur la solitude et le poids d'un héritage bancal. Mais aussi sur ces secrets de famille, tus pour préserver le qu'en-dira-t-on et l'image d'une famille plus ou moins soudée, et sur les rancoeurs qui détruisent.
::..
J'ai lu et beaucoup aimé :
LA FiN d'UN MONDE
de @xavierdemoulins .
@flammarion
[ - Edouard a vendu la maison ]

Ludo ou plutôt Luigi, revient sur les traces de son enfance . Pour Comprendre . Pour Digérer . Pour Accepter . Pour se Venger . Pour s'accepter surtout . Pour pouvoir aimer et S'aimer aussi .
::..
Une vieille famille d'aristocrates désargentés, qui n'a pas eu les moyens de conserver ses biens . La vente d'un château, de cette maison qui prend toute la place . La peur d'aimer . L'art de tout perdre, avec tout le poids des héritages . Les conséquences de ces choix, un revolver dans la boîte à gants .
::..
Des averses de Souvenirs . le silence pesant des années . le passé qui ne laisse pas en Paix .

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui… »
::..
La nostalgie de l'enfance, douloureuse. Les bouffées de la vie d'avant, intactes . La sensation d'étouffer, oppressante.

« … tu le sais bien, au fond, on ne vit pas pour ses ancêtres, on apprend à s'en libérer, on existe pour soi, et on trouve le cran de couper les mauvais liens . Sinon on tombe, on répète les mêmes erreurs, on prolonge les drames, on ne retient pas les leçons, on demeure esclaves des lignées et l'on échoue sans jamais rien choisir, en tirant à bout portant sur notre liberté … »
::..
Les épreuves à traverser pour trouver la paix . Les souvenirs hurlants, à effacer . le passé a ressusciter, en silence .

Xavier de Moulins m'a déstabilisée, bousculée, je l'ai suivi sur les chemins du château. Je ne savais pas où il voulait m'emmener , quoi me faire comprendre, comment ouvrir les yeux . J'étais embrouillée , Ludo, Luigi, m'a agacé, j'avais envie de le secouer !…

LA FiN d'UN MONDE C'est une lecture en Souffrance, en regrets sur le temps Qui passe . Coeur battant, souffle court, désespoir à fleur de peau . Comme une histoire de famille qui s'affronte et qui a oublier de s'aimer , empoisonnée par les secrets et les non dits . Comme un Puzzle à reconstituer pour mieux se reconstruire .
J'ai aimé :
–la plume de l'auteur. Toujours aussi belle, précise, avec sa poésie et ses jolies phrases.
–La fin que l'on ne voit pas venir.
–Les chapitres courts.

J'ai moins aimé :
- le rythme un peu lent, même si sans doute nécessaire, mais qui m'a fait trouver le temps long.
Un livre étonnant, lu en deux jours. le style est très original. Je recommande sans réserve. Un suspense qui nous tient jusqu'à la fin, avec des rebondissements qui nous font faire des loopings. Je ne connaissais pas Xavier de Moulin en tant qu'écrivain c'est une très belle découverte.