AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 42 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
- JOLIE PLUME, RÉCIT DÉCEVANT -

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style de la narration et, pour une raison que je n'explique pas, à l'histoire en tant que telle. Pourtant c'était bien parti, car j'adore les histoires de famille qui mêlent passé et présent sur fond de nostalgie et de vague à l'âme. Mais ici, la mayonnaise n'a pas pris…

J'ai mis deux étoiles car la plume belle, et j'ai d'ailleurs noté quelques phrases par-ci par-là qui m'ont beaucoup plu.

Le résultat final est tout de même une déception et un dernier quart de livre que j'ai lu en diagonale, m'empressant de tourner les pages pour arriver au bout le plus vite possible…

Commenter  J’apprécie          30
Un livre étonnant, lu en deux jours. le style est très original. Je recommande sans réserve. Un suspense qui nous tient jusqu'à la fin, avec des rebondissements qui nous font faire des loopings. Je ne connaissais pas Xavier de Moulin en tant qu'écrivain c'est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Xavier de Moulins avec ce roman La fin du monde. J ai été conquise.
Un roman puissant sur un poste thème qui peut être jugé banal : le chamboulement que peut entraîner la vente d une maison de famille.
La narration de la première partie est très originale : nous réussissons à reconstituer les évènements de la vie de Ludo/Luigi peu à peu. l'énonciation à la deuxième personne du singulier nous fait entrer dans la propre introspection du personnage.
Puis les points se succèdent : Estelle, la femme de Ludo et Ludo.
Secrets de famille, poids des non dits dans la construction personnelle, retour aux sources nécessaire pour faire le point sur sa vie... : un peu de tout ça autour de la vente d une maison de famille.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai aimé :
–la plume de l'auteur. Toujours aussi belle, précise, avec sa poésie et ses jolies phrases.
–La fin que l'on ne voit pas venir.
–Les chapitres courts.

J'ai moins aimé :
- le rythme un peu lent, même si sans doute nécessaire, mais qui m'a fait trouver le temps long.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, Luigi reçoit un appel téléphonique de sa mère lui disant: « Edouard a vendu la maison. »
Cette petite phrase est le point de départ du roman de Xavier de Moulins dont je découvre ici la plume avec plaisir. Cette maison qui s'avère être une grande demeure et que tous appelaient « le château », était la résidence d'une famille d'aristocrates désargentés et a abrité la plupart des souvenirs d'enfance du personnage principal. Déjà déstabilisé par l'échec de son couple, ce dernier va s'avérer dévasté par cette nouvelle et par la perte de ce qui constituait pour lui un véritable pilier. Un beau jour, il va décider spontanément de prendre la route afin de revoir cet endroit reconverti depuis peu en Hôtel de charme. Ce voyage va nous permettre de plonger dans le passé de Luigi et de cette famille dont l'attachement forcené à son milieu et à ses principes dissimule une réalité bien moins éclatante qu'il n'y paraît, oscillant entre froideur, mensonges et lourds secrets. Un livre qui m'a beaucoup plu, tant par l'incursion qu'il permet dans un monde très fermé, que par les questions qu'il soulève sur le poids de notre passé et sur les choix, plus ou moins judicieux, qui jalonnent notre existence. Une belle écriture et un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'étonne à chaque fois quand je lis un livre de cet auteur c'est que j'ai toujours le sentiment de le lire au bon moment de ma vie tellement les phrases me percutent.
Ce roman est l'histoire d'un héritage d'un lieu cher au coeur de Luigi . Un héritage qui lui échappe inexorablement suite à une décision d'Edouard, son oncle. de plus, l'homme doit faire face à son divorce avec Estelle.
Ce livre nous montre le poids des blessures du passé. Qu'elles soient les nôtres ou celles de nos aïeux. Xavier de Moulins nous montre que toutes ces blessures, il faut les panser, les soigner et les laisser cicatriser et dans le cas contraire, elles ressurgissent inéluctablement et font bien plus de dégâts.
Estelle, elle, choisi d'assumer son divorce, même si elle doit passer pour la méchante mais refuse d'abandonner son mari à son chagrin.
Ce roman nous montre le poids des secrets de famille et de leurs conséquences sur tout le reste de la famille.
Je suis sûre que ce livre saura parler à bon nombre de lecteurs.

Résumé :
"Luigi, tu es devenu si étrange depuis le coup de téléphone de ta mère. C'est elle qui t'a annoncé la nouvelle en retenant son chagrin par la peau du cou. - Édouard a vendu la maison." Une vieille famille d'aristocrates désargentés, la vente d'un château, une terre de mensonges peuplée de fantômes, la peur d'aimer, l'art de tout perdre, un revolver dans une boîte à gants. La fin d'un monde. le début d'autre chose. Après le succès de la nuit des pur-sang, Xavier de Moulins signe un roman, captivant et brûlant, qui interroge le poids de nos héritages et les conséquences de nos choix.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman, divisé en plusieurs parties, interroge sur le poids des souvenirs.
On y suit Ludo, alias Luigi, qui revient sur les lieux de son enfance pour régler ses comptes avec le passé. Son présent n'est pas très glorieux, il est en plein divorce et en plein doute. Il vient d'apprendre que son oncle a vendu le "château", cette demeure familiale dans laquelle il possède tous ses souvenirs et à laquelle il semble très attaché.

Un matin, Luigi quitte tout pour retourner sur les terres de son enfance.
Ce "château", qui n'en est pas un, est un personnage à part entière, lourd de secrets, de mensonges et de non-dits.
L'auteur nous emmène à sa découverte, à travers les souvenirs, les ruminations et l'introspection de Luigi.
La narration à la 2e personne du singulier interpelle, dérange et nous implique totalement dans cette quête de soi et d'un passé incomplet.

Ce livre est construit comme un puzzle, avec ses différentes parties qui livrent tour à tour leurs secrets.
La tension monte inexorablement, jusqu'à nous emmener vers un côté plus sombre, plus psychologique, aux portes de la folie.
C'est un roman contemporain aux relents traditionalistes, qui revient sur la peur d'aimer, d'être aimé, sur la solitude et le poids d'un héritage bancal. Mais aussi sur ces secrets de famille, tus pour préserver le qu'en-dira-t-on et l'image d'une famille plus ou moins soudée, et sur les rancoeurs qui détruisent.
Commenter  J’apprécie          20
Alors,ce livre est une histoire de famille bouleversante avec tous ses secrets,ses non dits,tromperies en tout genre.C est une histoire complexe avec des rebondissements auxquels on ne s attend pas.Les liens familiaux de cette histoire,vous feront peut être penser aux vôtres. C est à la fois triste et beau.Comme toujours,j aime beaucoup le style de Xavier de Moulins,ses livres sont touchants et laissent toujours une trace en vous.En tout cas,ça l est pour moi❤
Commenter  J’apprécie          40
Chaque année, c'est le rendez-vous que j'attends, acheter et lire le nouveau roman de Xavier de Moulins.
J'avais hâte de découvrir ce que cette histoire allait me compter, bien que le roman soit à la 2ᵉ personne du singulier ne m'a pas dérangé, justement cela permets une immersion plus facile.

Un point commun à tous ses romans, la famille et celui n'échappe pas à la règle.

Un roman percutant, sensible et bouleversant.

Des personnages attachants, un château, une famille, des secrets et l'héritage, voilà le point d'orgue de ce roman.
Xavier manie les mots et nous fait comprendre que parfois avec le poids des années, les souvenirs et les secrets douloureux remontent à la surface.

Xavier est le maitre pour nous faire réfléchir sur la vie, l'héritage que nous allons laisser à notre famille, que parfois la fin d'un monde, c'est le début d'autre chose.

Un récit profond et émouvant qui a mis mon hypersensibilité au maximum.
Une fin qui m'a laissé sans voix et qui a laissé échapper quelques larmes, je n'avais pas envie de quitté ses personnages, cette histoire, ses mots.

La fin d'un monde, c'est un château de cartes qui s'écroule, la fin de ce roman, la fin des mots de Xavier qui à chaque fois me transporte.

Ce 11ᵉ roman est Un gros coup de coeur
Merci









Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fin d'un monde de Xavier de Moulins

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les affaires de famille, plus elles sont sordides et tragiques, plus je les aime. Peut-être que ça me rassure ou peut être que cela me détourne des miennes. Il me faut des histoires avec des secrets plein les armoires, des rancoeurs dans les tiroirs, des disputes qui couvent pour se terminer en non-dits ou en mots malheureux qui n'auraient jamais dû sortir des bouches. Bref j'adore les histoires de familles qui rendent fou !
C'est une gourmandise que Xavier de Moulins me sert sur un plateau d'argent.
Luigi ou Ludo, appelez-le comme vous voulez c'est de toute manière le même, revient sur un coup de tête au château. Ludo pour l'état civil et Luigi pour l'oncle. Celui-là même qui a vendu la maison de famille. On dit le château mais c'est surtout une maison cossue remplie de souvenirs d'enfance, de réminiscences de discussions avec la grand-mère tant aimée, d'images floues d'un père inconsistant.

« Tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui »

Cette nuit, Luigi a laissé ses enfants et sa future ex-femme au bord de l'incompréhension puis il a pris la route pour régler ses comptes au château.

« Qui nait dans le mensonge le porte toute sa vie »

De surprises en surprises, Luigi va comprendre et essayer de rompre avec les chaines familiales, mettre un coup de pied dans l'atavisme généalogique et se permettre d'aller de l'avant.
Les courts chapitres alternent, le point de vue de Luigi à la deuxième personne du singulier et Estelle l'ex-femme qui elle parle à la première personne. Je ne suis pas à l'aise avec le « tu » mais les maximes et aphorismes de l'auteur a balayé ma gêne.

Je conseille « La fin d'un monde » à ceux qui prennent la généalogie pour un prétexte ou une excuse confortable, à ceux que les fantômes titillent et à tous les autres qui aiment les histoires de familles...

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}