EAN : 9782383220305
Kimane (23/09/2022)
4.55/5   10 notes
Même si la lune ne peut pas être avec le soleil, elle reflétera toujours sa lumière. Avec une grande sensibilité, cet album raconte une histoire de perte, de deuil et surtout, d'espoir.
Que lire après La Lune se souvient toujours du SoleilVoir plus
Je suis Karl James Mountford sur les réseaux depuis un moment, et je suis fan de son travail. Quand il a annoncé qu'un album qu'il avait illustré allait sortir en France, je n'ai donc pas résisté très longtemps. le titre comme la couverture me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue.

Le texte est très court, mais comme dans tous les albums, il y a une double lecture. Et ici, les images ont aussi une grande importance. Notre "héros" est un renard qui découvre un jour un oiseau qui ne bouge plus. Il essaye de le réparer mais rien n'y fait. L'oiseau reste inerte. Un papillon de nuit qui l'observe décide alors de lui expliquer que l'oiseau est parti. Mais parti qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que l'oiseau va revenir ? Et où est-il maintenant alors ?

La lune se souvient toujours du soleil est une histoire sur le deuil. Comment l'expliquer, comprendre ce qu'est la mort, l'accepter, et essayer de vivre avec. le cheminement de renard nous fait passer par les différentes étapes du deuil de façon douce et tendre à la fois. C'est touchant autant au niveau des réactions de renard, que des tentatives d'explication de papillon de nuit. Ce dernier ne veut pas brusquer son tout nouvel ami, mais il doit tout de même lui faire comprendre que l'oiseau ne reviendra pas. Et même si le sujet n'est pas évident, l'album reste plein d'espoir. Une façon délicate d'amener le sujet.

La lune se souvient toujours du soleil c'est aussi des illustrations. Une palette de couleur lumineuse et douce à la fois, très automnale. J'adore le style si particulier de Karl James, reconnaissable entre mille. Et ici, même le côté très géométrique ne rend pas l'histoire trop dure ou abrupte. On assiste vraiment à un parcours que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le sujet n'est pas facile, mais l'histoire est magnifique, et elle permettra d'aborder avec les enfants le deuil de façon, je le pense, très douce.
Nul besoin de collectionner les livres sur le sujet du deuil, on vous l'accorde. Mais il est toujours intéressant de découvrir les propositions nouvelles pour renouveler aussi les lectures, la façon d'aborder ce sujet.
Le sujet ne deviendra pas qu'un livre, celui qui fâche. Plusieurs livres permettront de dire que "c'est un sujet qui n'est pas tabou et l'on peut en discuter, si tu veux".
Chacun aura sa façon de ressentir et d'en parler.

Les auteurs et les illustrateurs offriront en effet des sensibilités, des nuances propres à leur regard, aussi touchés par ce sujet délicat de la disparition.
Comment parler de cela aux enfants ? Sans que cela nous peine aussi de trop, nous, adultes et nous place dans l'incapacité de les préparer ?

"La lune se souvient toujours du soleil" est un album délicat qui amènera ce sujet de la disparition, de la mort d'un tiers d'une façon très douce (nous serions même tentés de dire poétique mais le terme nous semblera peut-être un qualificatif impropre au sujet, même si nous nous rapprocherons fortement de cette démarche créatrice, inspirée, pour oser dire aux jeunes, sans les blesser, avec de douces images et de tendres émotions).

Notre renard ne connaitra pas cet oiseau qu'il trouvera un jour planté à plat sur le dos.
Il ne saura pas grand chose d'ailleurs et découvrira, comme le feront les petits lecteurs.
En écoutant ceux qui savent, on apprend à grandir.
Tout en ayant conscience du jour et de la nuit qui rythment ses sommeils et ses faims, le renard ne connaitra pas le soleil, ni la lune. Et encore moins la mort.
C'est un papillon de nuit qui l'éclairera sur ce phénomène.
Et non, cet oiseau ne se réveillera pas, il ne sera plus là, dans son corps de plumes, pourtant renard attendra qu'il se réveille.
Il est ailleurs.
Le papillon de nuit n'essaiera pas d'expliquer où il peut être, cet oiseau (la tâche sera suffisamment compliqué avec ce renard encore innocent, curieux, incrédule, affecté par cet oiseau qui ne revient pas). Papillon de nuit s'en tiendra à l'essentiel, à aider renard à vivre avec cette nouvelle, des choses partent mais ne reviennent plus.
Renard s'en sentira un peu bouleversé et avec le temps, le temps d'une journée, d'une nuit et d'un nouveau soleil qui se lève, le temps d'un accompagnement du papillon de nuit sur le chemin du retour, il se fera à l'idée.
La restitution des émotions est bien amenée sur le défilement d'une histoire, parfaitement à la hauteur des jeunes lecteurs sur ce sujet : le choc, le déni et l'acceptation.
Le fond d'histoire d'une coloration fraiche, terre et verte, l'ensemble à la stylisation très décorative, calibrant la nature à des formes géométriques, donnera dans le beau livre.
Nous aurons envie de découvrir, de lire cet album malgré son sujet sensible.
Le travail graphique de Karl James Mountford sera à rapprocher de l'auteur-illustrateur britannique très nature que l'on aime bien par ici, Owen Davey.
A découvrir.

• Titre : "La lune se souvient toujours du soleil"
• Titre original : "The Circles in the Sky"
• Genre : Graphique
• Thème : deuil, animaux, espoir.
• Auteur(e) : Karl James Mountford
• Illustrations : Zach Meyer
• Éditeur : Kimane édition.
• Note : 4/5

• Citation :
" Les choses tristes sont aussi difficiles à entendre qu'à dire. Elles doivent être dites petit à petit. "

• Résumé :
" Avec une grande sensibilité, cet album raconte une histoire de perte, de deuil et surtout, d'espoir. "

• Avis :
Tapez ou collez votre texte ici... Un album qui renferme une grande sensibilité et qui explique avec subtilités et délicatesse, le deuil.

Expliquer le deuil à un enfant n'est pas facile. Il faut trouver les mots, expliquer les innombrables "pourquoi ?" et le "après".

Cet album peut justement aider à en parler, répondre aux premières questions qu'un enfant pourrais poser sur le deuil, un sujet à la fois triste, complexe et qui pourtant est essentiel à la vie, il fait partie de la vie.

Les dessins sont très beaux et les couleurs automnales rendent le tout onirique, c'était un peu comme traverser une barrière pour se rendre, l'espace d'un instant, dans l'entre-deux-monde.

Quelle belle idée d'avoir choisi un papillon de nuit pour expliquer à ce petit renard ce qu'est la fin et ce que nous, vivant, pouvons faire pour les défunts.

Je le conseille tout de même à tous, car bien qu'il soit très court, il mérite toute votre attention.
La lune se souvient toujours du soleil, un magnifique titre pour un livre sensible qui nous parle avec douceur du deuil.
Bien qu'il y a des livres pour les enfants qui traitent de la mort ou de la perte de nos proches, je trouve qu'il y a peu d'album jeunesse comme celui-ci, qui propose avec beaucoup de finesse ce sujet si difficile a expliqué, le tout sans aucune brutalité.
Ce livre coloré et très graphique est beau, émouvant, et très poétique. L'histoire est lumineuse, importante et si tendre à la fois. On comprend la mort, sa signification, mais aussi comment l'appréhender, et vivre avec, parce que "Même si la lune ne peut pas être avec le soleil, elle reflétera toujours sa lumière."
Un très bel album sur la mort et le deuil. Un jeune renard ne comprend pas sa tristesse face à la mort d'un oiseau qu'il ne connait pas. Un papillon tente de lui apporter du réconfort. Les dessins sont très colorés, avec beaucoup de symboles qui se répètent de pages en pages. le texte est très émouvant.

Quand le soleil se couche et que la lune se lève, le soleil n'est plus là. Mais le soleil est si brillant que, même s'il est très loin et que la nuit est très sombre, sa lumière se reflète toujours sur la lune. Donc, même si la lune ne peut pas voir le soleil ni être près de lui, elle n'oublie jamais qu'un jour il a été là.