Citations sur Jefferson se fâche (7)

Dans les romans et les films d'action, c'est souvent comme ça. Tout a l'air tranquille, au début, jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet : un cri terrible dans la nuit, un coup de feu, ou bien une voiture précipitée du haut d'une falaise, enfin, une scène remarquable. Là, ce ne furent que ces quatre mots innocents sortis de la bouche de Jefferson : « Tiens, regarde, une botte... » Disant cela, il n'imaginait pas une seconde qu'il venait de siffler la fin de la récréation. (p.17)
Ce M. Bouteille ne manque pas de culot...
Gilbert : Dis-moi, Émile, tes blessures, il en pense quoi, le médecin légiste qui te soigne?

Jefferson (en aparté) : Pas légiste, bon sang, Gilbert ! Tu regardes trop de séries ! Tu vois bien qu'Émile est vivant ! (à Émile) Tu es vivant, Émile ?

Émile : Oui.

Gilbert : Bon, d'accord, pardon. Il en pense quoi le médecin tout court ?
Jefferson plongea avec entrain plusieurs tartines de miel et de confiture dans son bol de chocolat chaud. Remettre son anorak, ses gants et son bonnet d'hiver, ressortir ses skis de fond, voir Gilbert, tout cela le ravissait. Le dimanche qui s'annonçait tristounet s'était transfiguré en une minute. La gaieté s'était posée sur le monde, comme la neige sur la campagne, par magie. (p.11)
Ce dimanche matin-là, le jeune hérisson Jefferson Bouchard de la Poterie fut étonné par le calme qui régnait dans sa maison. Son réveil indiquait 8 h 30. Il repoussa la couette d'un coup de jambe et resta ainsi, allongé sur le côté, en pyjama, l'oreille aux aguets. Rien. D'ordinaire, il entendait toujours quelque chose depuis sa chambre : le passage d'une voiture sur la route, le vent dans les branches du marronnier, un craquement de la charpente, le froissement d'aile d'un oiseau contre la vitre. Ce matin-là, rien. Il se leva, presque mal à l'aise, et marcha vers la fenêtre. Il écarta le rideau et la joie emplit son cœur : il avait neigé !

p. 9
Jefferson mit à réchauffer une portion de gratin à la crème et aux morilles qui lui restait du repas de Noël chez ses parents, et il faillit tourner de l'œil quand la bonne odeur lui chatouilla les narines. Ensuite, il avala un énorme bol de cacao dans lequel il trempa plusieurs tartines de confiture. Il lui restait tout juste la force de prendre une douche et d'enfiler son pyjama avant de se glisser sous sa couette. Il jeta un coup d'œil à son réveil : 6 h 38. Il faisait encore nuit noire. Demain serait un autre jour.

p. 167
Mais c'est dingue, ça ! se révolta soudain Martial, se dressant sur ses genoux. Comment vous parlez à mon ami ? ... bon, il est de taille modeste et ça reste un hérisson, mais quand même ... pourquoi est-ce qu'on pourrait pas juste partager de l'amour, hein ? ... tout le monde ... les humains ... les animaux ... les oiseaux ... les fleurs des champs ... les petits cailloux sur le chemin ... les coureurs cyclistes ... tous ensemble ... tous les bras dans les bras ... hein, pourquoi pas ? ... on ferait du patin à glace ... on chanterait des chansons d'Elvis Presley ... on jouerait aux osselets et à la belote ... oui, en même temps ... tout serait possible si on était gentils ... regardez les petits pois au fond d'une assiette... est-ce qu'ils se battent avec les rondelles de carotte ? ...
L'Homme en eut soudain assez. Il pointa son revolver sur Martial et murmura :
- Toi, le rongeur, un mot de plus et je te sulfate.

p. 249-250