j'ai un peu moins aimé que les autres mais je reste fan de Mourlevat depuis La Balafre!
Les animaux sont bien sympathiques, Jefferson le hérisson ou Gilbert le cochon et bien d'autres: les méchants sont des humains. Cette fois, il s'agit de l'enterrement clandestin de déchets car il y a toujours un engagement dans un problème de société sous des aspects ludiques. le problème du handicap est abordé: comment communiquer avec des sourds: tout le monde ne connait pas la langue des signes et dans le noir les sourds ne peuvent lire sur les lèvres. Heureusement Agathe, la demoiselle écureuille, démutisée, servira d'interprète.
Encore une enquête menée par Jefferson, non sans peine.
Après des enquêtes ayant amené ses lecteurs à réfléchir sur les abattoirs ("Jefferson") et les sectes ("Jefferson fait de son mieux"), Jean-Claude Mourlevat les invite à s'interroger sur la gestion des déchets dans "Jefferson se fâche".
Dit comme cela, on pourrait penser que ces romans adoptent un ton didactique et moralisateur. Ce n'est pas du tout le cas.
La série "Jefferson" est avant tout constituée d'enquêtes trépidantes portées par des animaux anthropomorphes plein de vie et d'humour.

On adore retrouver le binôme formé par Jefferson et Gilbert : leur amitié indéfectible, leur bonne humeur et leur courage font de ces romans de merveilleux moments de lecture à partager. D'autant que de nouveaux personnages au fort caractère font leur apparition, pour notre plus grand plaisir !
Un peu de "fond" ne nuit pas, au contraire. C'est aussi l'occasion de discuter du sens et des limites du recyclage en famille. Mais aussi du handicap, puisqu'un certain nombre de personnages sont sourds. Ressort dramatique loin d'être anodin, car la communication entre entendants et malentendants est délicate, particulièrement dans le noir !

Encore une belle réussite portée par la plume tout en poésie (et en trouvailles orthographiques) de l'immense Jean-Claude Mourlevat.

Voilà déjà la troisième aventure de notre petit hérisson favori. Cette fois, nous sommes en hiver, et la neige tombe, à la grande joie de Jefferson et de son ami Gilbert. Mais en déblayant l'entrée de garage du petit cochon, nos deux compères vont découvrir des chaussettes... ou plutôt un corps, celui d'Émile. le chat, inconscient, est sauvé de justesse. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Jefferson et Gilbert mènent l'enquête, secondés par deux compagnons de choc...

***

À nouveau, Jean-Claude Mourlevat nous charme avec cette petite aventure qui, comme les précédentes, pointe du doigt les travers de notre société. Ici, c'est notre gestion des déchets qui est critiquée, entre gaspillage et enfouissement sauvage. Il ajoute à l'intrigue des personnages sourds, permettant de discuter avec les lecteurs de handicap et de la langue des signes.

Le rythme est agréable, entre anecdotes, présentation de nouveaux personnages, petits moments de tension, découvertes qui font avancer l'enquête, et petites touches d'humour qui parsèment le récit. Impossible de ne pas craquer pour nos petits héros, ils sont tellement adorables.

Une belle suite, tout aussi charmante !
J'avais tellement hâte de me replonger dans un de mes univers préférés de Jean Claude Mourlevat : celui de Jefferson !

Nous retrouvons notre petit hérisson timide toujours accompagné de son ami le cochon Gilbert pour une nouvelle enquête à un moment où le pays des animaux est recouvert d'un manteau blanc de neige... Mais attendez, ce n'est pas une chaussette qui dépasse de cette congère ?

Comme les deux tomes précédents, j'ai vraiment adoré ! L'écriture de Jean Claude Mourlevat est réellement un plaisir à lire, drôle et imagée, le genre qu'on n'oublie pas aussi facilement ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et tous les personnages sont très attachants, à fortiori le duo Jefferson/Gilbert ! Il est toujours difficile de les quitter à la fin du roman...

J'ai beaucoup aimé également qu'il y ait des personnages sourds, ça nous permet de partager leur monde ne serait-ce que pendant le temps que prend la lecture du roman et de se mettre à leur place...

Vous l'aurez compris, l'univers de Jefferson n'attend que vous alors n'hésitez pas ! (*^▽^)/★*☆
Alors que Jefferson le hérisson aide son ami Gilbert le cochon à déblayer la neige devant chez lui, Martial le ragondin déboule au volant de son chasse-neige, et réduit à néant le travail des deux amis. Tout est à refaire ! Mais lorsque, résignés, ils reprennent leurs pelles, Gilbert remarque une botte qui dépasse de la neige. Dans la botte, un pied, une patte, bref, le chat Emile tout entier, gelé ! C'est pour nos deux amis le début d'une aventure qui va leur réserver bien des surprises !
J'ai beaucoup aimé cette enquête policière au pays des animaux. Mine de rien, le roman aborde des thèmes tels que l'écologie, l'acceptation des différences. Les personnages sont très sympathiques, et Martial le ragondin est impayable. Beaucoup d'humour, une ambiance hivernale, un coup de coeur pour moi !

Après un deuxième volume un peu moins pétillant, j'ai pris plaisir à retrouver Jefferson dans une nouvelle enquête où tension et humour se mêlent pour notre plus grand plaisir. L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi inventive dans la création de ses personnages et sa plume parvient une fois de plus à interroger sur des notions d'écologie et d'humanité au travers d'un récit qui ne manque pas de rebondissements.

Jefferson se fâche nous révèle un héros plus à même de demander de l'aide, téméraire mais aussi toujours plus soucieux de ses amis que de lui-même. Dans cette aventure qui nous plonge dans une sale affaire au coeur d'une entreprise de gestion des déchets, l'auteur dénonce le rôle des plus hauts placés dans leur façon de se débarrasser d'un problème qui nous concerne tous, tout en assurant leurs propres intérêts.

Par ailleurs, nous avons ici une histoire qui met en avant des gens différents soucieux les uns des autres, unis par une amitié et une solidarité profonde. S'ils vivent en colocation, ils forment avant tout une véritable famille où chacun veille au bien-être de l'autre. Dans toute son exubérance, Martial pose un regard différent sur le monde et les gens, il se révèle ainsi moins prompt au jugement et, plus tolérant, il est capable de voir un acte de bonté pour ce qu'il est.

Jefferson se fâche est une enquête pleine de suspens qui ne manque pas de situations glaçantes et dont le propos écologique est abordé avec pertinence. L'ensemble est porté par des personnages attachants que j'aimerais retrouver une quatrième fois.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Pépite !

J'avais adoré La rivière à l'envers. Je suis très fan de la plume de Jean-Claude Mourlevat. Je n'ai pas lu les 2 titres précédents mettant en scène le petit hérisson Jefferson mais ce n'est absolument pas gênant pour lire Jefferson se fâche. Ceci dit, j'ai très envie de les lire tout de même maintenant, car je suis totalement tombée sous le charme de ce petit enquêteur pas comme les autres.

Jefferson se fâche c'est un petit cosy mystery animalier aussi intelligent que tendre.

Alors qu'il aide son ami le cochon à déblayer son allée de la neige qui l'encombre, Jefferson tombe sur une chaussette. Et au bout de cette chaussette, un chat. Tout raide. le pauvre Émile est complètement gelé. Qui a bien pu agresser Émile ? La police faisant un peu trop traîner les choses, Jefferson décide de mener l'enquête lui-même, toujours accompagné de fidèles copains.

Tout était merveilleux dans ce roman !!!
Les personnages sont terriblement attachants, l'enquête est pleine de rebondissements et c'est surtout furieusement intelligent.

Tant de belles valeurs sont véhiculées dans ce roman, tant de messages importants pour les jeunes lecteurs !

J'ai adoré la mise en lumière de la langue des signes, l'hommage fait aux traducteurs et puis quel bonheur toute cette solidarité, cette bienveillance.
Tout en finesse, Jean-Claude Mourlevat aborde un sujet écologique et politique grave. C'est parfaitement amené, expliqué simplement grâce à une aventure incroyable. de quoi amener des réflexions intéressantes chez les jeunes lecteurs.

Il y a de l'humour, de l'action, de la tendresse, des sujets de fond passionnants et j'ai absolument adoré la conclusion du père de Jefferson sur l'Homme.

Bref, on devrait tous lire du Jean-Claude Mourlevat au moins une fois. On ne peut que succomber.

Jefferson se fâche est un véritable régal à découvrir dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le roman "Jefferson le hérisson se fâche" écrit par Jean-Claude Mourlevat est une histoire touchante et divertissante qui aborde des thèmes importants tels que l'amitié, la solidarité, mais aussi le rejet et l'acceptation de soi. Dans le pays où cette histoire commence, les animaux marchent, parlent et portent des vêtements. le pays voisin est habité par les êtres humains qui sont les plus intelligents des animaux. ⁣Jefferson étudiant en géographie se retrouve embarqué dans une aventure qui le force à sortir de sa zone de confort.⁣

L'auteur utilise une plume sensible et poétique pour dépeindre les émotions et les pensées profondes de Jefferson. le thème central qui se dégage de ce roman est celui de l'écologie. L'auteur invite les lecteurs à réfléchir sur l'importance du trie des déchets. La notion de handicap est également abordé puisque certains personnages sont sourds. En parallèle, l'importance de l'amitié et de la solidarité est également abordée tout au long du récit. Cette exploration des relations interpersonnelles renforce le message de l'importance d'avoir des liens sociaux solides et d'être entouré de personnes bienveillantes.⁣

"Jefferson le hérisson se fâche" est un roman touchant qui aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de soi, l'amitié et la solidarité. L'histoire de Jefferson captive le lecteur, qui est amené à réfléchir sur sa propre vision de l'écologie. Jean-Claude Mourlevat nous livre ainsi un récit plein d'émotions et de messages positifs, avec une plume délicate et poétique.
On retrouve enfin notre Jefferson dans cette troisième aventure. Cette fois, c'est son ami Gilbert le cochon qui a des ennuis.
En effet, l'hiver s'installe dans la petite ville des animaux et alors qu'ils sont en train de déneiger devant le garage de Gilbert, Jefferson et son ami découvrent sous le tas de neige, le chat Emile inconscient.
Va alors s'ensuivre une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Emile et pourquoi on lui veut du mal. Jefferson et ses amis, nous entraînent donc au pays des humains et sur la problématique des déchets.
Un peu moins engagé que les précédents, l'histoire soulève tout de même le problème des pays riches qui envoient leurs déchets dans les pays pauvres.
C'est toujours un régal que de lire ces aventures car en plus de soulever une question de société, on retrouve une belle histoire d'amitié qui fait du bien.
A LIRE ET A CONSEILLE AUX PLUS JEUNES !
C'est un réel plaisir de retrouver Jefferson et ses amis pour une nouvelle aventure. Aventure que j'attends désormais avec impatience, tant j'apprécie de replonger dans l'univers de l'auteur, aux côtés de ce hérisson à qui il arrive quand même des péripéties rocambolesques et pour certaines, très dangereuses !