Quel plaisir de retrouver Jefferson et son ami Gilbert pour une nouvelle enquête. Cette fois c'est l'hiver, en dégageant son allée de garage, ils vont découvrir le corps d'Emile bien mal en point. Ils font essayer de comprendre pourquoi son appareil photo a été volé...Et cette enquête va les emmener a pays de hommes.

Beaucoup de rebondissements où l'amitié, la solidarité, l'entraide sont mises à l'honneur. Y est également aborder les notions d'écologie, d'ouverture à la différence.

L'écriture est dynamique vive, souvent drole.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Il est temps de faire la chronique de ce troisième opus qui me faisait tant envie de @jeanclaudemourlevat un de mes nouveaux auteurs préféré jeunesse !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 sans surprise !

C'est donc la troisième fois que Jefferson se retrouve au coeur d'une enquête saugrenue... Mais celle-ci je les trouvais beaucoup plus sombre que les deux premières...

L'ambiance était plus lourde, les méfaits très très oppressants je trouve et s'ajoute à cela la météo hivernale qui ne réchauffe en rien l'histoire ^^

Il y a évidemment toujours ce côté un peu rond, chaud et doux, de part l'amitié entre Jefferson et Gilbert, mais aussi avec notre amie lapine qui va réchauffer le coeur de notre hérisson préféré !

J'ai mis le mot-clé "Ecologie" car on va beaucoup aborder le sujet de l'enfouissement de déchets ultime dans notre cher Mère la Terre. Quelque chose dont j'étais au courant mais dont je ne n'imaginais pas vraiment l'ampleur du côté sombre.

N'hésitez pas en tout cas à vous lancer dans cette fabuleuse trilogie d'enquête et d'animaux !
Je ne me lasserai décidément jamais des aventures de Jefferson et de son ami Gilbert. Une intrigue passionnante de bout en bout avec toujours une résonance sociale (ici le traitement des déchets toxiques par une entreprise humaine qui méprise l'environnement et surtout les animaux, bien entendu "bêtes" à tout faire), mais pas moralisatrice. Des personnages attachants : dans ce tome ce sont des animaux sourds et muets qui vont s'impliquer dans la résolution de l'enquête. Emile, chat, est retrouvé enfoui dans la neige, gelé, avec des contusions. Photographe, il a visiblement mitraillé quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Jefferson et Gilbert sont bien évidemment prêts pour l'aventure. Outre la tendresse toujours présente dans ces ouvrages, j'aime aussi beaucoup l'humour qui vient adoucir les rudes épreuves que les personnages vont traverser. Mention spéciale à Martial. Alors bien sûr, le mal vient des humains (mais en même temps...), mais Jefferson, parti faire ses études dans leur pays, en voit aussi leurs bons côtés.
Une bulle de bonheur.
J'ai beaucoup aimé ce 3e tome. Jefferson y est moins sensible et plus agressif, à l'image du titre. C'est toujours aussi bien écrit mais j'avoue que j'ai toujours du mal avec la représentation clichée des humains : méchants, débiles souvent... Incapables de parler correctement, vraiment le pécno de base. Bon, admettons... J'ai adoré les autres personnages notamment Agathe, écureuille et Emile, le chat. Toute l'histoire tourne autour de ce dernier personnage. L'aventure a le mérite de bien tenir en haleine ! C'était intéressant, et j'ai aimé lire ce livre qui se passe en hiver, même si c'est à Noël, pile poil pendant la période de neige chez moi... C'était assez immersif. Comme toujours, on a un sujet moins léger et plus sérieux derrière, qui ne m'a pas autant intéressée que les derniers.
Jefferson se fâche ou la fable anthropomorphique remise au goût contemporain de problématiques humaines, alliant bonne humeur et aventures...
Jefferson, hérisson étudiant en géographie, se trouve malgré lui embarqué dans une nouvelle enquête, avec son ami d'enfance Gilbert ; qui a essayé de tuer Émile le chat photographe et pourquoi ? Énigme importante à résoudre, d'autant plus que ce sont eux qui ont découvert le corps inanimé du félin dans la neige, et que les premiers éléments démontrent l'implication d'un cochon... Coup dur pour le porcin Gilbert !
Belle découverte livresque de cet auteur francais, Jean-Claude Mourlevat, et de ce troisième tome du héros éponyme. J'ai passé un bon moment divertissant en la compagnie de ces animaux, malgré mon ignorance des deux premières aventures (les quelques références dans le livre ne sont pas gênantes, car bien explicites). L'auteur, avec un style léger et des touches d'humour, sait sensibiliser les jeunes et moins jeunes à des thèmes d'actualité et des valeurs positives, comme l'écologie et le problème d'enfouissement de déchets ultimes, ou la tolérance et la bienveillance. Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre et à l'auteur d'écrire des romans de qualité, développant à coup sûr le goût de la lecture plaisante et critique. Il est évident que je lirai les deux premiers tomes de cette série, que j'espère encore prospère !