j'ai un peu moins aimé que les autres mais je reste fan de Mourlevat depuis La Balafre!
Les animaux sont bien sympathiques, Jefferson le hérisson ou Gilbert le cochon et bien d'autres: les méchants sont des humains. Cette fois, il s'agit de l'enterrement clandestin de déchets car il y a toujours un engagement dans un problème de société sous des aspects ludiques. le problème du handicap est abordé: comment communiquer avec des sourds: tout le monde ne connait pas la langue des signes et dans le noir les sourds ne peuvent lire sur les lèvres. Heureusement Agathe, la demoiselle écureuille, démutisée, servira d'interprète.
Encore une enquête menée par Jefferson, non sans peine.

Voilà déjà la troisième aventure de notre petit hérisson favori. Cette fois, nous sommes en hiver, et la neige tombe, à la grande joie de Jefferson et de son ami Gilbert. Mais en déblayant l'entrée de garage du petit cochon, nos deux compères vont découvrir des chaussettes... ou plutôt un corps, celui d'Émile. le chat, inconscient, est sauvé de justesse. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Jefferson et Gilbert mènent l'enquête, secondés par deux compagnons de choc...

***

À nouveau, Jean-Claude Mourlevat nous charme avec cette petite aventure qui, comme les précédentes, pointe du doigt les travers de notre société. Ici, c'est notre gestion des déchets qui est critiquée, entre gaspillage et enfouissement sauvage. Il ajoute à l'intrigue des personnages sourds, permettant de discuter avec les lecteurs de handicap et de la langue des signes.

Le rythme est agréable, entre anecdotes, présentation de nouveaux personnages, petits moments de tension, découvertes qui font avancer l'enquête, et petites touches d'humour qui parsèment le récit. Impossible de ne pas craquer pour nos petits héros, ils sont tellement adorables.

Une belle suite, tout aussi charmante !
Après un deuxième volume un peu moins pétillant, j'ai pris plaisir à retrouver Jefferson dans une nouvelle enquête où tension et humour se mêlent pour notre plus grand plaisir. L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi inventive dans la création de ses personnages et sa plume parvient une fois de plus à interroger sur des notions d'écologie et d'humanité au travers d'un récit qui ne manque pas de rebondissements.

Jefferson se fâche nous révèle un héros plus à même de demander de l'aide, téméraire mais aussi toujours plus soucieux de ses amis que de lui-même. Dans cette aventure qui nous plonge dans une sale affaire au coeur d'une entreprise de gestion des déchets, l'auteur dénonce le rôle des plus hauts placés dans leur façon de se débarrasser d'un problème qui nous concerne tous, tout en assurant leurs propres intérêts.

Par ailleurs, nous avons ici une histoire qui met en avant des gens différents soucieux les uns des autres, unis par une amitié et une solidarité profonde. S'ils vivent en colocation, ils forment avant tout une véritable famille où chacun veille au bien-être de l'autre. Dans toute son exubérance, Martial pose un regard différent sur le monde et les gens, il se révèle ainsi moins prompt au jugement et, plus tolérant, il est capable de voir un acte de bonté pour ce qu'il est.

Jefferson se fâche est une enquête pleine de suspens qui ne manque pas de situations glaçantes et dont le propos écologique est abordé avec pertinence. L'ensemble est porté par des personnages attachants que j'aimerais retrouver une quatrième fois.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Le roman "Jefferson le hérisson se fâche" écrit par Jean-Claude Mourlevat est une histoire touchante et divertissante qui aborde des thèmes importants tels que l'amitié, la solidarité, mais aussi le rejet et l'acceptation de soi. Dans le pays où cette histoire commence, les animaux marchent, parlent et portent des vêtements. le pays voisin est habité par les êtres humains qui sont les plus intelligents des animaux. ⁣Jefferson étudiant en géographie se retrouve embarqué dans une aventure qui le force à sortir de sa zone de confort.⁣

L'auteur utilise une plume sensible et poétique pour dépeindre les émotions et les pensées profondes de Jefferson. le thème central qui se dégage de ce roman est celui de l'écologie. L'auteur invite les lecteurs à réfléchir sur l'importance du trie des déchets. La notion de handicap est également abordé puisque certains personnages sont sourds. En parallèle, l'importance de l'amitié et de la solidarité est également abordée tout au long du récit. Cette exploration des relations interpersonnelles renforce le message de l'importance d'avoir des liens sociaux solides et d'être entouré de personnes bienveillantes.⁣

"Jefferson le hérisson se fâche" est un roman touchant qui aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de soi, l'amitié et la solidarité. L'histoire de Jefferson captive le lecteur, qui est amené à réfléchir sur sa propre vision de l'écologie. Jean-Claude Mourlevat nous livre ainsi un récit plein d'émotions et de messages positifs, avec une plume délicate et poétique.
On retrouve enfin notre Jefferson dans cette troisième aventure. Cette fois, c'est son ami Gilbert le cochon qui a des ennuis.
En effet, l'hiver s'installe dans la petite ville des animaux et alors qu'ils sont en train de déneiger devant le garage de Gilbert, Jefferson et son ami découvrent sous le tas de neige, le chat Emile inconscient.
Va alors s'ensuivre une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Emile et pourquoi on lui veut du mal. Jefferson et ses amis, nous entraînent donc au pays des humains et sur la problématique des déchets.
Un peu moins engagé que les précédents, l'histoire soulève tout de même le problème des pays riches qui envoient leurs déchets dans les pays pauvres.
C'est toujours un régal que de lire ces aventures car en plus de soulever une question de société, on retrouve une belle histoire d'amitié qui fait du bien.
A LIRE ET A CONSEILLE AUX PLUS JEUNES !
C'est un réel plaisir de retrouver Jefferson et ses amis pour une nouvelle aventure. Aventure que j'attends désormais avec impatience, tant j'apprécie de replonger dans l'univers de l'auteur, aux côtés de ce hérisson à qui il arrive quand même des péripéties rocambolesques et pour certaines, très dangereuses !
Quel plaisir de retrouver Jefferson et son ami Gilbert pour une nouvelle enquête. Cette fois c'est l'hiver, en dégageant son allée de garage, ils vont découvrir le corps d'Emile bien mal en point. Ils font essayer de comprendre pourquoi son appareil photo a été volé...Et cette enquête va les emmener a pays de hommes.

Beaucoup de rebondissements où l'amitié, la solidarité, l'entraide sont mises à l'honneur. Y est également aborder les notions d'écologie, d'ouverture à la différence.

L'écriture est dynamique vive, souvent drole.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai beaucoup aimé ce 3e tome. Jefferson y est moins sensible et plus agressif, à l'image du titre. C'est toujours aussi bien écrit mais j'avoue que j'ai toujours du mal avec la représentation clichée des humains : méchants, débiles souvent... Incapables de parler correctement, vraiment le pécno de base. Bon, admettons... J'ai adoré les autres personnages notamment Agathe, écureuille et Emile, le chat. Toute l'histoire tourne autour de ce dernier personnage. L'aventure a le mérite de bien tenir en haleine ! C'était intéressant, et j'ai aimé lire ce livre qui se passe en hiver, même si c'est à Noël, pile poil pendant la période de neige chez moi... C'était assez immersif. Comme toujours, on a un sujet moins léger et plus sérieux derrière, qui ne m'a pas autant intéressée que les derniers.