Une histoire émouvante d'un petit hérisson qui va devoir surmonter ses peurs et redoublé de courage pour s'innocente d'un odieux crime, dont il est injustement accusé. Des illustrations superbe.. un rythme parfait... une écriture fluide et accessible, et surtout un grand message sur la façon de traiter les animaux. Un bon moyen de faire passer le message de respect envers les bêtes mais pas seulement...
Un livre magnifique a mettre entre toutes les mains.
Un excellent livre plein d'humour, de suspense, d'action dans lequel Jean-Claude Mourlevat décrit les aventures de M.Jefferson.
Ce hérisson, qui se rend, comme à son habitude chez son coiffeur, M. Edgar, le trouve allongé sur le dos, ses ciseaux plantés dans le coeur.
Il a un mauvais réflexe et arrache l'arme du crime du corps. Au même moment, une cliente du coiffeur qui s'était assoupie se réveille et s'enfuit en criant à l'assassin.
Jefferson panique et s'enfuit.
Recherché par la police, il décide de retrouver les assassins afin de s'innocenter tout en mettant les meurtriers hors d'état de nuire.
Aidé par son ami Gilbert, un cochon facétieux et toujours de bonne humeur, il va mener l'enquête lors d'un voyage organisé dans le monde des humains.
Ils y découvrent l'horreur des abattoirs et l'engagement de M. Edgar, alias M. Charles, contre le meurtre de masse des animaux. Grâce à Roxane, une jeune femme engagée à ses côtés dans une association qui prend des risques pour filmer et dénoncer la cruauté de la mise à mort animale, ils comprennent que M. Edgar a été assassiné par deux sbires au service des patrons des abattoirs.
Jefferson et Gilbert font appel à leurs compagnons de voyage pour capturer les tueurs à gage et les ramener chez eux afin que justice soit faite.
Jefferson devient un héros, remercie le journaliste qui avait défendu sa présomption d'innocence et rencontre son idole : le personnage romanesque Chuck.
Un roman passionnant et très bien écrit. L'engagement de l'auteur en faveur d'une nourriture végétarienne ou moins carnée (permettant de réduire la souffrance animale) est clairement sensible. Et les deux amis envoyés dans le monde des humains ne sont pas sans rappeler les deux persans de Montesquieu qui, sous couvert de naïveté, dénoncent les horreurs qu'ils découvrent dans le monde soit disant "humain" et "civilisé".
Intrigue policière dans un monde d'animaux, J-C Mourlevat évoque le sujet sensible du végétarisme d'une façon très habile. C'est une enquête haletante, dans laquelle on ne s'ennuie jamais et qui laisse place à tout un tas d'émotions. Et les personnages sont tellement attachants !
Un très grand plaisir de lecture.
Acheté par Franklin. Egalement arrivé à Sion en mars 2018.
R - Dans le pays des animaux personnalisés, le jeune hérisson Jefferson décide d'aller se faire rafraichir sa houppette. Surtout qu'il ressent une discrète inclinaison pour la nièce du coiffeur, assistante au salon de coiffure. Mais en entrant dans la boutique, il découvre le corps du coiffeur sauvagement assassiné. Hélas, la seule cliente du salon le prend pour l'assassin et il choisit de fuir devant ses cris! Heureusement, son grand ami Gilbert va l'aider dans son enquête policière, chez les humains.
M C - Roman animalier / enquête policière / maltraitance des animaux / amitié /

C - Thème original de Mourlevat qui veut dénoncer la maltraitance des animaux de boucherie. On retrouve le charme de la langue de l'auteur, l'humour des situations décalées, l'observation des groupes de touristes en car, un certain suspense, des personnages attachants, la caricature de certains comportements, une ode à l'amitié malgré des différences, de jolies illustrations en noir et blanc... Un roman au vocabulaire riche, à destination des lecteurs de CM1 ou CM2 et pourquoi pas 6°
Hélène, 19/03/2018
------
C
J'ai également lu avec plaisir ce roman animalier. Il y a un bon suspens et de l'humour. Plusieurs sujets sont abordés et pourraient faire l'objet de débat comme la maltraitance animale ou la misogynie.
Ce livre peut se lire dès la fin du primaire.
P
- Aviez-vous déjà entendu parlé de la maltraitance animale ? Connaissez-vous des moyens pour lutter contre cette maltraitance ? Celles exposées dans le livre vous semblent telles plausibles ?
- Selon vous, pourquoi Jefferson a besoin d'être déguisé en femme... pour comprendre que certains hommes ont des attitudes déplacées ?
Stéphanie
18/06/2018
Roman très sympathique en effet, valorisant l'esprit d'équipe et la solidarité.
-Que pensez-vous de la chèvre et de ses témoignages ? cela remet-il en cause ce que vous pouvez lire dans la presse ?
-Qu'est-ce qui est important dans la réussite du projet des Ballardeaux ?
Christine 2/07/2018
__________________________________________________________________________Difficile de rajouter quelque chose après tant de critiques dithyrambiques.J'ai lu le livre avec plaisir mais j'ai été malgré tout gênée par le fait que l'auteur en attirant l'attention des enfants sur la maltraitance animale pouvait provoquer peut-être une réaction un peu exacerbée chez certains enfants qui pourraient décider de ne plus vouloir manger de viande désormais. Un risque ?
Dominique 4/9/2018