AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 759 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je l'ai déjà dit ici. Jean-Claude Mourlevat est mon auteur jeunesse préféré. Je me devais donc de lire ce dernier roman, mi-polar, mi-fable , qui connait actuellement un grand succès auprès des jeunes. En effet, on ne compte plus les prix jeunesse que ce roman a reçu en l'espace d'une année !
Et c'est amplement mérité !
Voilà un roman policier trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et pleine de bons sentiments. Un roman qui aborde des sujets d'actualité qui ne manqueront pas d'émouvoir nos jeunes ados.

Il s'agit ici de rendre compte de notre rapport aux animaux, de notre façon de les traiter.
Le héros de ce roman est un hérisson nommé Jefferson très sympathique qui vit tranquillement au pays des animaux. Un jour, alors qu'il se rend chez son coiffeur pour se faire rafraichir la houppette, il trouve celui-ci étendu raide mort au sol une paire ciseaux fichée dans le torse. Pauvre Jefferson ! le voilà accusé à tord et obligé de fuir...
Seule échappatoire et promesse de rémission : le pays des êtres humains.

On suit les aventures de Jefferson et de son copain Gilbert le cochon avec plaisir. Et même si les polars ne sont pas ma tasse de thé, j'avoue que ce moment de lecture fut agréable.
Lorsque les humains agissent de façon bestiale et qu'on prête des sentiments humains aux personnages animaux, il y a sans nul doute matière à réfléchir...
Je le recommande fortement aux jeunes ados ( CM2-6ème)
Commenter  J’apprécie          7010
Reçu en spécimen, j'ai eu envie de lire tout de suite ce roman jeunesse niveau 6ème, car j'aime beaucoup l'auteur, y compris ses livres pour adultes. Les élèves apprécient de lui " La rivière à l'envers"( tome1). Je constate que " Jefferson" a obtenu aussi de nombreux prix. Ce qui ne m'étonne pas!

Parti gaiement pour se faire rafraîchir la houppette ( je pensais plutôt à une coupe en brosse😉) Jefferson le hérisson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux. Un malentendu va le désigner coupable, et il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon, afin de prouver son innocence. Pour cela , il faut franchir la frontière et se rendre chez les humains...

L'histoire pourrait paraître bien gentillette, mais il n'en est rien. Des problèmes sociétaux très actuels sont abordés, et bien sûr en premier lieu la souffrance animale, le mépris et la cruauté de certains humains envers les bêtes, ainsi que les belles notions de solidarité et de tolérance.

Les touches d'humour, la fantaisie apportent de la légèreté au propos, sans rien enlever à la gravité des thèmes mis en jeu. C'est vraiment fort réussi!

J'ai adoré suivre les péripéties de Jefferson, Gilbert et de leurs nouveaux amis, et j'espère que ce livre divertira les élèves et les fera aussi réfléchir...
Commenter  J’apprécie          626
Dans ce roman, Jean-Claude Mourlevat met en scène des animaux qui ressemblent beaucoup aux êtres humains: ils parlent, sont habillés, exercent une profession comme M Edgar qui est coiffeur. Je devrais dire était car il est retrouvé baignant dans son sang les ciseaux plantés dans le torse. Jefferson un hérisson qui avait rendez vous ce jour là a un mauvais réflexe. Il enlève les ciseaux du torse juste quand la cliente, une chèvre, endormie sous son casque se réveille. Tout l'accuse. Jefferson pris de panique s'enfuit et décide de trouver les coupables avec son ami Gilbert, un cochon. Ils iront tous les deux dans la ville des humains pour remonter la piste du tueur. Ils seront aider par d'autres animaux.
Le livre met en opposition les humains, les animaux habillés et les autres animaux "normaux" de compagnie ou d'élevage qui doivent nourrir les humains.
J'aime bien Jean Claude Mourlevat mais le passage sur les abattoirs n'était pas évident pour le public auquel le livre est destiné (CM2). J'ai trouvé aussi des longueurs. Par contre certains passages étaient très drôles et plein d'humanité ou d'animalité devrais-je dire.
Pour conclure pour moi j'ai bien aimé 4 étoiles. Pour le public cible (livre lu avec mon fils) 3 étoiles. Moyenne de 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          390
Un beau jour d'automne, Jefferson, le hérisson, s'asperge de parfum "sous-bois" et décide d'aller se faire rafraîchir la houppette chez son coiffeur Mr Edgar, le blaireau, au salon Défini-Tif.

Il faut vous dire,Mesdames - Messieurs, que chez ces gens là (rien à voir avec Brel, mais j'aime cet aparté) ; l'auteur nous emmène dans une Ville où les habitants sont tous des animaux.

- La Bibliothécaire est une Cane,
- L'infirmière est une perdrix,
- le coiffeur un blaireau,
- le journaliste un jeune cheval,
- le photographe un chat , etc .....

Il y a donc notre hérisson Jefferson, passionné de littérature dont le meilleur ami , Gilbert, est un cochon affublé d'une trogne rayonnante et qui vont partager une aventure extraordinaire.

Mr Edgar le coiffeur va se faire assassiner.

S'ensuit un tas d'aventures pour Jefferson, accusé du crime.

Tous ses amis vont l'épauler pour retrouver l'assassin et le disculper de cet acte abominable.

Il y aura aussi un épisode, bien tristement réel et d'actualité, sur l'Association dont s'occupait Mr Edgar, pour dénoncer les maltraitances faites aux animaux dans les abattoirs.

Toutes ces aventures sont menées tambour battant et ne sont pas dépourvues d'humour.

Petit polar jeunesse, haletant où dominent la tendresse et l'amitié.

Mais , il y a un mais .....

Les rapports Humains/Animaux sont rapportés de façon parfois féroce mais avec les réalités que nous connaissons.

L'écriture de Mr Mourlevat toujours aussi agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          275
Un roman destiné à la jeunesse. Les habitants sont des animaux, mais vivent comme des humains, s'habillent comme des humains. Un matin, le hérisson Jefferson décide de se rendre chez le coiffeur. Mais lorsqu'il arrive, tout ne se passe pas comme il le voudrait. Un crime est commis et on l'accuse d'avoir tué le coiffeur de chez Défini-tif.

Obligé de s'enfuir, il part à la recherche de la vérité au pays des humains. En cela, il sera aidé par ses congénères et des liens d'amitié se créeront.

Très bien écrit, un bon roman policier pour les jeunes, qui fait également réfléchir sur le rapport qu'entretiennent les humains avec les animaux.
Commenter  J’apprécie          241
J'avais vu passer la petite bouille de Jefferson il y a quelques mois. Probablement à sa sortie en mars 2018. J'avais bien sûr noté le nom de l'auteur, dont j'ai déjà apprécié plusieurs romans. Mais je n'étais pas repartie avec le livre. Pourquoi ? Peut-être parce que Jefferson a l'air si malheureux sur la couverture, et que je ne me sentais pas d'accueillir sa tristesse.

Et puis, il a recroisé ma route ce weekend, un an après sa sortie. Et, bien que ce petit hérisson ait l'air très déprimé, j'ai décidé de l'adopter.

Ce n'est pas commun d'adopter un hérisson qui parle, qui va au coiffeur et qui vit dans une petite maison. Au tout début, je n'ai pu m'empêcher de penser à une autre petite souris que j'ai énormément appréciée (non, je ne vous parle pas de Mickey ^^). J'ai pensé à Hermux Tantamoq.

Mais c'est encore moins commun d'adopter un hérisson accusé d'un meurtre !

Ce court roman, se lit donc en quelques heures, et il est émaillé de très jolies illustrations en noir et blanc d'Antoine Ronzon. Cela permet de mieux s'immerger dans ce monde où les animaux peuvent faire du tourisme chez les humains !

Cependant, le propos est beaucoup plus sombre qu'il n'y parait. Un meurtre, la presse qui s'emballe malgré la présomption d'innocence, et une enquête qui va se révéler assez sordide.

On s'interroge aussi sur les rapports Humains/Animaux. Difficile d'en dire plus, pour vous laisser la découverte si vous n'avez pas encore lu le livre. Je pense quand même que l'âge de 9 ans, peut être un peu tôt. Mais encore une fois, il y va de l'appréciation de chaque parent.

Pour ceux qui l'ont lu, je détaille un peu ici
Commenter  J’apprécie          224
Jefferson, un gentil hérisson, est accusé à tort de la mort du coiffeur. Afin de le disculper, il part avec son ami Gilbert en excursion au pays des humains...

Un roman policier engagé qui nous interroge sur nos raisons pour ne pas voir que les animaux sont des êtres vivants au même titre que l'homme.

Car l'enquête menée par nos deux héros sera difficile. Elle nous plonge au final dans l'horreur des abattoirs. le passage est relativement court mais réaliste bien qu'adapté à nos jeunes lecteurs.

La vision est proposée par un témoin qui surplombe la scène et qui ne propose en définitive que des bribes et des flashs de l'opération d'abattage. Cependant, l'auteur avec sa plume brillante retranscrit avec force l'émotion du personnage.

Au-delà de cette question de société qui interroge chacun d'entre nous et nous incite à trouver des alternatives à noter consommation de viande, l'histoire est aussi un très beau récit d'amitié.

Il s'agit donc aussi d'un message à nous unir, à nous écouter et à nous respecter, à la manière des animaux du car touristiqur Ballardeau...

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Résumé : Jefferson est un hérisson qui est venu se faire rafraîchir sa houpette au salon de coiffure. Mais il découvre avec stupeur le coiffeur assassiné ! Tout l'accuse, et Jefferson ne voit qu'une solution : fuir ! Aidé de son meilleur ami, le cochon Gilbert, il va enquêter pour trouver le vrai coupable, du côté du monde des humains.

Mon avis : Encore une belle découverte avec ce roman écrit par Jean-Claude Mourlevat, dont j'avais entendu beaucoup de bien !

Ce roman est à la fois une belle histoire d'amitié et de solidarité, une enquête policière, et un roman engagé contre la maltraitance des animaux qui servent de nourriture aux humains.

Jeffferson se retrouve pris dans un engrenage infernal, quand il découvre son coiffeur assassiné, et que tout semble l'accuser. Mais son meilleur ami, Gilbert, ne va pas le lâcher, va l'aider à se cacher et à mener son enquête sur les véritables coupables. Et il semblerait que ceux-ci soient à chercher du côté du monde des humains. Voilà alors nos deux amis partis en voyage organisé avec d'autres animaux pour se rendre dans la ville, d'où tout pourrait avoir commencé. Et ils vont découvrir les abattoirs et les mauvais traitements subis par les animaux.

Un beau roman à faire lire pour entamer la discussion sur ce thème.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai aimé suivre le hérisson Jefferson et son ami le cochon Gilbert dans leur enquête au pays des humains pour résoudre le meurtre de M.Edgar, patron de l'enseigne de coiffure Défini-tif. On développe ainsi très vite à leur égard une profonde empathie et un réel attachement.

Je me suis aussi surprise à être tenue en haleine par les différents rebondissements de l'enquête. Cette dernière nous invite aussi à réfléchir sur notre comportement et notre rapport aux animaux.

Néanmoins, j'ai été un peu gênée par le discours anti-abattoir et anti-viande dans certains passages du roman.
Lien : http://www.lirado.fr/jeffers..
Commenter  J’apprécie          120
Je lis peu de littérature jeunesse mais Jefferson me semblait bien sympathique. de plus, de nombreux blogueurs que je suis avaient beaucoup apprécié le roman. Enfin, les oeuvres de Jean-Claude Mourlevat ont toujours su me convaincre. Un petit challenge HMSFFF consacré à la jeunesse, et me voilà !

Jefferson est une oeuvre d'une grande sensibilité. Alliant humour et délicatesse, Jean-Claude Mourlevat n'hésite pas à aborder le thème complexe et polémique qu'est la traite animale. L'auteur sensibilise les plus jeunes à plus de considération envers les animaux que nous consommons, en montrant un société maltraitante.

La partie enquête est simple, roman jeunesse oblige. Nous suivons Jefferson et son ami le cochon en aventure dans le monde des humains, incognitos dans un voyage organisé. C'est l'occasion pour Jean-Claude Mourlevat de faire étalage de son talent pour croquer les personnages. Chaque animal à sa personnalité forte et parfois très amusante. Mais si vous craigniez une discrimination spéciste, les humains ne sont pas en reste. La pétillante Roxane représente fièrement notre espèce.

L'enquête est facile à suivre et plutôt bien menée. Elle a quelques rebondissements bien menées. le roman est traversé de scènes marquantes, ce qui permet de le garder facilement en mémoire. le rythme en lui-même est enlevé. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et la progression est fluide jusqu'au bout. D'autant plus que la plume charmante de Mourlevat fait une fois de plus des merveilles.

Autre élément appréciable, certaines pages dont décorées d'illustrations d'Antoine Ronzon. Il y a aussi bien de petites illustrations en début de chapitre que des pleines pages. Une addition certaine pour nous plonger dans l'histoire !

A la fin, on comprend très bien pourquoi le roman a reçu une batterie de prix ! C'est de la littérature jeunesse subtilement engagée qui parvient à faire passer son message tout en restant accessible pour toutes les tranches d'âge. Entre une histoire sympathique et rondement menée, des personnages attachants et un bel objet livre, difficile de ne pas trouver en Jefferson un livre adorable !


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1541) Voir plus



Quiz Voir plus

Défi Babelio : Jefferson

Qui est Jefferson ?

un cochon
un humain
un hérisson

8 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}