Jefferson est un roman policier version jeunesse. Mon avis diverge des autres critiques rencontrées.
J'ai apprécié le début du livre car l'auteur nous offre une véritable enquête dans un monde où les animaux parlent et vivent en marge des êtres humains qu'ils redoutent , cette frontière m'a gênée à partir du moment où apparaît une critique plus ou moins virulente du genre humain car au final dans ce livre les animaux sont humanisés et les Hommes animalisés tout y est inversé.
Ce roman aborde en effet des sujets d'actualité comme la bientraitance animale et c'est normal c'est une cause que je défends mais je trouve que l'auteur va trop loin dans ces descriptions et projettent l'être humain comme un être d'une grande cruauté. Il y a également une invitation à devenir végétarien. Cela me dérange car c'est un livre destiné aux enfants et ce genre de thèmes doivent être selon moi accompagné d'explications. C'est un message trop raccourci qui manque de nuance.
Dans cette histoire il y'a de monde le monde des humains est l'autre monde et remplit d'animaux qui marche qui parle .Nous découvrons la vie de Jefferson un matin il partit se faire rafraîchir la houpette mais un incident se passe l'emmenant dans un combat .

Se livre ne m'a pas plus.
Mais pour les amateurs de livres polissiez il est parfait.