AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 472 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est super ! J'ai adorée même si , il y a des nouvelles auxquelles je n'ai pas trop accrochées ! Mais elles sont toutes supers mes préférées sont : case départ ,pardon , love , l'accord du participe , les jolis nuages et un escroc ! Toutes ces nouvelles sont toutes cruelles ! D'autres moins que d'autres ! Mais bon en tout cas j'ai adorée par contre attention il y en a qui sont très tristes !
Commenter  J’apprécie          10
10 nouvelles fortes et cruelles... Tu m'étonnes.
A chaque fin j'avais les boules. J'ai pris un grand plaisir à lire chaque nouvelle; ce style particulier qui dérange et glisse l'air de rien du réel à l'étrange. Brrr, des frissons dans le dos.
Avec une petite dernière qui nous tient les trippes. Pas de grandiloquence mais une tension régulière qui génère une attente du pire.
Délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
De l'absurdité de nos choix, au besoin viscéral de demander pardon aux êtres que l'on a fait souffrir pour mieux supporter la fin de son existence, ce recueil comporte dix nouvelles, très bien écrites où l'on plonge dans le quotidien banal des personnages principaux que l'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours.


Coup de coeur pour la 3 ème nouvelle qui m'a bien fait rire d'ailleurs.. elles sont parfois drôles (humour noir) parfois tristes mais on se prend au jeu avec une écriture très prenante, on arrive facilement à s'identifier à ses personnages.

La dixième et derrière nouvelle donne en fait une autre vision des neufs précédentes et constitue une chute à part entière.


Néanmoins, pour moi, ce qui a de bon dans une nouvelle... c'est la chute ! Et là mis à part 2 d'entre elles (j'ai adoré la chute de "case départ"! ) j'ai davantage eu l'impression de petites histoires inachevées. En lisant deux d'entre elles je me suis dit "oui, et alors ?"

Je reste sur ma faim malgré le plaisir que j'ai eu de lire Mourlevat dans ce genre que j'affectionne habituellement. 

Ce recueil est souvent donné aux collégiens, eux qui ont besoin à mon avis qu'on les bouscule un peu de leur zone de confort dans la littérature pour attiser leur curiosité, le  bilan que j'en tire est plutôt mitigé ;) 





Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié ces textes mais sans plus. Ce recueil n'est pas du tout un coup de coeur pour moi.

Difficile de parler d'un recueil de nouvelles puisque tous les textes sont différents.

Je parlerai donc, en premier lieu, du titre du recueil qui est aussi (comme souvent) le titre de la première nouvelle. Etre silhouette (je ne le savais pas), c'est être figurant dans un film mais c'est se retrouver seul à l'écran (ou avec une vedette) et être pris en gros plan. Quand Pauline est choisie pour être silhouette dans une fiction, elle ne sait pas pourquoi elle a été choisie...

Je vous parlerai, ensuite, des deux nouvelles qui, pour moi, sortent un peu du lot. Il s'agit de "Mon oncle Chris" et "Les jolis nuages" qui, toujours selon mon avis, transportent plus d'émotion.

Le premier texte parle d'un marginal, un peu jalousé, beaucoup critiqué par sa famille, qui n'a jamais pu se fixer, qui voyage beaucoup, qui multiplie les conquêtes. le deuxième texte parle d'une retraitée qui avait beaucoup de projets mais qui les voit s'envoler à la mort de son mari. Désoeuvrée, ce sont les poèmes qui la sortiront de son existence assez morose.

Je peux aussi vous parler de la dernière nouvelle "Un escroc", assez originale, dans laquelle un auteur de nouvelles voit son manuscrit volé et publié par quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un serait-il Mourlevat?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Jean Claude Mourlevat a écrit 10 nouvelles complètement loufoques les unes que les autres. Chaque nouvelle est différente mais elles ont toutes une chute, certaines nous tiennent en haleine. Plusieurs émotions sont au rendez-vous dans ce livre, les nouvelles se lisent très rapidement. C'est un recueil de nouvelles teintées d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon moment passé avec ces nouvelles un peu cruelles, j'ai beaucoup apprécié les premières, un peu moins les dernières, toujours beaucoup de fluidité dans la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Livre très facile à lire, il contient dix petites nouvelles très bien toujours avec une touche de suspense.
Julie
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Claude Mourlevat s'essaie au recueil de nouvelles et propose 10 nouvelles à l'humour noir marqué, cyniques, aux fins toujours cruelles et dont on comprendra le lien dans la dernière. Pas forcément fan des nouvelles, mais appréciant beaucoup de travail de Mourlevat, je me suis laissé tenter par cet ouvrage et force est de constater que je me suis beaucoup amusé.

Même si ces histoires n'ont pas toutes la même intensité dramatique, certaines étant plus anecdotiques que d'autres, la fin est toujours noire et peu glorieuse pour leurs protagonistes. Ce sont des personnages d'une grande banalité qui trainent, au choix, leurs angoisses, leur mauvaise foi, leur culpabilité, leurs blessures ; des êtres de tous les jours, pas forcément aimables ou attachants, mais jamais totalement détestables. Pourtant Mourlevat va prendre un malin plaisir à leur faire endurer les pires souffrances et les pires horreurs.

En cette période qui glorifie trop souvent la facilité, le cynisme, voire la cruauté, l'auteur nous rappelle que chacun, même le bourreau d'un temps, peut devenir victime et inversement. Pour tous ces anti-héros, il n'y aura point de rédemption, l'injustice règnera en maître. C'est tantôt drôle, tantôt d'un mauvais goût assumé, mais toujours formidablement écrit.

L'ensemble est efficace, jubilatoire et se lit très rapidement. Un vrai plaisir de lecture à consommer sans modération.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
10 nouvelles riches en suspense et en dénouements incroyables.

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né le 22 Mars 1952. Il est particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. Il a été remarqué avec sa première oeuvre " Histoire de l'enfant et de l'oeuf " publiée en 1997 ou encore " L'enfant Océans ".
Ici, l'auteur nous plonge dans 10 nouvelles émouvantes dans lesquelles on s'identifie très vite aux différents personnages. Les histoires se passent entre le 20 et 21ème siècle en France et en Angleterre. L'une d'elles, par exemple,parle d'un homme qui va bientôt mourir et qui décide de retrouver les personnes à qui il a fait du mal autrefois afin de leur demander pardon.

Ce livre m'a plu parce que les histoires sont assez courtes, nous accrochent, sont très mouvementées, réalistes et les chutes sont surprenantes. Les récits sont parfois angoissants et rappellent des situations de la vie quotidienne.

Je le recommande pour ceux qui cherchent un ouvrage facile à lire avec beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Critique du livre Babélio : Silhouette

Ce livre présente dix nouvelles dont les histoires pourraient être des faits réels et dont la chute, à chaque fois inattendue, est cruelle. En général, quand je lis un roman avec une seule histoire, ça ne me plaît pas beaucoup, cela peut paraître fastidieux. A l'inverse, lire dix nouvelles m'a amplement plu.
En effet, je n'aime pas beaucoup la lecture de romans car je trouve que c'est long et ennuyeux. La plupart du temps, ce sont des histoires imaginaires et fantastiques et il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de connaitre la fin de l'histoire. Ici, au contraire, ce sont des histoires courtes dont on connaît rapidement la fin. Si une histoire me plaît moins qu'une autre, cela ne m'empêchera pas d'aimer les différentes nouvelles du livre et je serai moins longtemps dessus.
Pour finir, ce livre m'a beaucoup plu car les nouvelles sont cruelles et très inattendues, elles ont l'air réelles et on se plonge dans le livre comme si on y était.

Julien G
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Silhouette

Comment s'appelle l'écrivain ?

Jean-Claude Moulevét
Jean-Claude Mourlevat
John Green
Benoît Severac

5 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}