Je me suis lancée dans la lecture du vent dans mes mollets suite au conseil d'une amie qui aime plus que tout le roman et la bande-dessinée.

Du vent dans mes mollets parle sans complaisance de l'histoire d'une petite fille de neuf ans, Rachel. Depuis la rentrée scolaire, elle a décidé de dormir habillée avec son cartable. Ses parents l'envoient alors en consultation chez madame Trebla, pédopsychiatre. Rachel y parle avec sa voix d'enfant de ses craintes, de ses ennuis avec innocence et humour.

J'ai beaucoup apprécié ce ton. Les illustrations de Mam'zelle Roüge s'allient parfaitement à la plume poétique de Raphaële Moussafir. Je me suis attachée à cette petite fille qui est très touchante. Pour moi, du vent dans mes mollets est un de ces romans graphiques qu'on n'oublie pas et qui nous rappelle notre âme d'enfant...
Quel plaisir que de suivre les dix rendez-vous de Rachel, petite fille de 9 ans, et de sa psychologue, Mme TREBLA. Non pas que sa vie soit belle et lisse mais bien pour tous ses travers, ses questionnements d'enfants, ses situations ambigües avec le monde des adultes. En parlant de son quotidien et surtout de ces prises de position, Rachel se moque, s'interroge, se cabre. Nous pourrions y voir juste une virée dans cette enfance que quelques uns ont connus (et dont ils se reconnaissent), c'est vrai que l'auteur a un vrai talent pour nous inclure dans cette époque souvenir, ressenti. (...)
Mais le plus important reste pour moi ce qui fait la fragilité de l'enfant. Par la parole de Rachel, par ces envies aussi de provoquer sa psychologue, le malaise de l'enfance trouve toute sa place. (...) Toute l'éducation se trouve aussi cristallisée. (...)Une acuité et une innocence, une pertinence du regard et une méconnaissance, le tout servi par une impertinence du langage (voire du propos pour certains bien-pensants).

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Un roman (très) graphique plein de poésie et d'émotions à l'état brut. C'est à la fois drôle et cruel. Une belle découverte.

Raphaële Moussafir a du talent, celui de se glisser le plus naturellement du monde dans la peau et la tête d'une petite fille de 9 ans sans que cela paraisse le moins du monde artificiel ou emprunté… Et pourtant pas si facile !
Howard Buten a bien raison de le souligner dans sa préface à « du vent dans mes mollets ».
« Rien n'est plus insupportable qu'un texte enfantin dans la bouche d'un auteur adulte qui joue l'enfant. J'en sais quelque chose. Quelle joie donc – quel soulagement surtout – de trouver entre mes mains le roman que vous avez entre vos mains. J'ai commencé à le lire avec trépidation. Je l'ai fini en grande paix.
Rare. Rare. Croyez-moi. »

suite ci_dessous
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
La BD reprend le roman éponyme et la pièce de théâtre de Raphaël Moussafir et lui apporte - grâce aux illustrations cocasses de Mam'zelle Roüge (http://mamzellerouge.canalblog.com)- un nouveau relief..
la tendresse de ces instants dans lesquels on se retrouve, ces sujets que l'on aborde avec des yeux nouveaux, comme la vieillesse et la mort font de ce livre un petit bijou, bourré de tendresse. A partager.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Attirée par le film, j'ai découvert avec plaisir cette superbe bande dessinée. L'histoire est drôle, tendre, pétillante, et les illustrations sont superbes!
Cet ouvrage est probablement l'une de mes plus jolies bandes-dessinées!
Je vous le recommande!