Colonel Moutarde (Illustrateur)
Milan (06/01/2016)
"Alice au pays des merveilles", un conte animé destiné aux plus petits.

Des animations solides à tirer, pousser et faire glisser.

Rejoins vite Alice et ses amis au pays des merveilles.
Que lire après Alice au pays des merveillesVoir plus
Nouvelle collection de chez Milan (ressemblant un peu à celle initiée par Fleurus, qui avait amené les contes à la portée des plus petits avec sa collection "Mes premiers contes"), "Mes premiers contes animés" comprend pour le moment deux titres : "Blanche-neige", et "Alice au pays des merveilles".

Si j'ai trouvé l'ouvrage "Blanche-neige" de cette collection très joli et bien animé (un petit plus ludique par rapport à la collection de chez Fleurus), j'ai surtout jeté mon dévolu sur "Alice au pays des merveilles" : il est très rare (c'est un euphémisme !) que cette histoire soit proposée aux plus jeunes, et cette initiative m'a emballée !
Bien sûr, Milan ne prétend pas rendre compte (même en simplifiant) de toutes les subtilités de l'oeuvre de Lewis Carroll (cette histoire n'étant de toute façon pas à la portée de très jeunes enfants), mais l'illustratrice a su tirer parti de l'univers imaginatif et très créatif de cet illustre auteur pour en proposer quelques planches pleines de douceur et de gaieté.
Les graphismes de Colonel Moutarde (qui s'était déjà illustrée chez Milan avec la nouvelle édition de "Blanche-neige" de la collection "Comptes et comptines à toucher") se prêtent merveilleusement au monde doux, joyeux et naïf de l'enfance.

Les languettes à tirer ou bouger pour animer le livre paraissent solides (ce qui n'est pas toujours le cas, ce qui est dommage car les enfants peuvent être énergiques quand ils manipulent ce genre de livres ludiques !), et petits et grands auront plaisir à lire et découvrir cet album ensemble.
Ce conte classique de la littérature anglaise invite les tout petits dans l'univers étrange du pays des merveilles. L'enfant aura tout le loisir de pousser, tirer, glisser les différentes tirettes qui animent le livre. le cartonnage épais pourra subir toute les manipulations sans trop d'endommagements.
le colonel Moutarde a illustré brillamment l'album dont le texte a été extrêmement abrégé. Ici pas de méchante, pas de cruauté. Une réussite des éditions Milan qui proposent d'autres contes dans la même collection.
N'oubliez pas de chercher le petit escargot en quatrième de couverture!
Un joli livre attrayant , ludique et réjouissant dès l'âge de douze mois.