Dolpang, ou comment se plonger dans des légendes inconnues népalaises et toucher du doigt la nature humaine. Un récit étonnant qui vous rendra curieu.x.ses de ces territoires si lointains dont on entend si peu parler.

Mon avis

Tao est un Danseur-Combattant du Monastère aux Portes d'Or. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Avant il avait un père qui l'aimait, de l'air pur et des espaces libres. Avant que la migoï ne vienne les atteindre et massacrer son père. Avant que son oncle ne lui prenne ses terres, son yak, et qu'il ne le laisse aux portes en compagnie des moines. Il y a toujours eu, au fond de Tao, un feu qui danse et qui ne demande qu'à sortir, qu'à jaillir, pour se venger de ceux qui l'ont blessé. En attendant Tao danse, il danse comme aucun autre Danseur-Combattant. Peut-être parce qu'il porte le masque de la migoï. Peut-être parce qu'il le fait pour que Kumari le regarde, elle qui préfère l'ignorer, elle à qui l'on demande depuis toute petite à ce qu'elle reste impassible, à ce qu'elle ne touche pas le sol impur, à ce qu'aucun sourire, aucune larme ne traverse son regard. Peut-être simplement parce qu'il est différent, plus sauvage.

Pourtant, lorsque la Kumari disparaît, enlevée par les migoïs, ou plutôt par LA migoï, Chanah, Tao n'hésite pas et part à sa poursuite. de toute façon, d'ici peu, tout le monde pensera qu'il a attiré le malheur sur la Kumari, en dansant avec un visage de migoï. Bientôt rejoint dans sa quête par un enfant-lièvre facétieux et un yak immaculé, il ira jusqu'au bout, quitte à trouver un autre but, une autre vengeance.

Avec doigté et un sens du rythme indéniable, Mylène Mouton nous entraîne avec délicatesse et poésie dans son Népal enneigé où vivent les yétis et des croyances bien contraignantes. D'emblée, on s'attache à Kumari, on frissonne pour Chanah et on compatit pour Tao. Leurs trois points de vue sont parfaitement équilibrés et offrent vraiment un regard très différent sur ce qui se passe. Loin d'être un preux chevalier partant au secours de la princesse effarouchée, Tao cherche surtout à accomplir sa vengeance alors que Kumari retrouve un monde qu'elle croyait perdu à jamais pour elle. Poussée à transgresser ses propres règles, ses tabous et ses croyances, la jeune fille apprend à marcher sur le tranchant des rochers, à se nourrir d'or liquide, et à ouvrir les yeux sur les autres. de son côté, Chanah, bien qu'étant un personnage monstrueux dans le regard des autres, apparaît comme maternelle, meurtrie au plus profond de sa chair et capable de tendresse et de beauté.

Si l'on explore les légendes et croyances népalaises c'est bien d'un récit universel dont il est question ici, de s'ouvrir à la différence, de reconnaître l'autre pour ce qu'il est et non ce qu'il paraît et d'être toujours capable d'humanité au sens profond et philosophique du terme. de plus, elle nous enjoint à voir au delà des rumeurs et des mythes profondément ancrés dans nos civilisations.

En résumé

Dolpang est un roman étonnant, aux frontières de l'imaginaire et de l'histoire, alors que Mylène Mouton nous entraîne dans les montages népalaises, au coeur de leurs légendes et de leurs créatures fantasmagoriques. du migoï, semblable au Yéti, en passant par la Kumari, cette jeune enfant élevée pour représentée la Déesse auprès des hommes, ne devant ni sourire, ni pleurer, ni marcher, on entre avec curiosité et émerveillement dans ce récit aux multiples facettes. Parce que si l'autrice s'imprègne de ses voyages et du spectre de l'imaginaire c'est bien de sujets tout à fait concrets dont il est question ici comme la frontière entre l'humain et le monstre, l'acceptation de l'autre et de sa différence. Un récit touchant, court, comme un conte, et poétique comme un récit antique, aux personnages touchants et multiples.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Quel voyage ! Pas d'époque clairement définie, un lieu mystérieux (Népal ?), des communautés ancrées dans des traditions ancestrales ....
Pendant les 30 premières pages, j'étais intriguée et un peu perdue : qui sont ces personnages qui prennent tour à tour la vedette de ces courts chapitres ? Et Channah, Tao, Kali se sont progressivement construits, dans leurs relations, leurs histoires, leur environnement... et d'autres personnages, humains et migoïs, se sont joints au récit. En quelques phrases, l'auteur leur donne vie et caractère : protecteurs, agressifs, jaloux, faibles, attentionnés, impressionnants, attachants, infâmes, téméraires...
Je ne peux que vous inciter à découvrir cette "plongée en altitude", à la recherche du yeti .... ce matin, j'ai du mal à redescendre de la montagne !
Très étonnant titre que celui-ci ! L'histoire nous plonge dans une Inde fantasmée, peuplée de créatures sacrées et de déesses réincarnées, et façonnée par des traditions que l'on imagine millénaires.
Ce cadre change de tout ce que l'on peut lire actuellement en fantasy, apportant une véritable bouffée de nouveauté.
L'évolution de l'histoire et des rapports entre les personnages est inattendu, subtil, les clichés évités. La nature est célébrée sans être présentée comme angélique pour autant.
Bref, encore un excellent titre dans la collection Epik !
Un coup de coeur pour ce roman ado qui traite du rapport homme/animal à travers une superbe aventure initiatique emprunt de culture tibétaine.
Tao, un jeune garçon vivant dans un monastère suite au décès de son père se trouve propulser à la recherche de la déesse Kali enlevé par une étrange créature de la montagne interdite.
C'est un roman sur le passage à l'âge adulte, sur la colère et l'acceptation et sur notre capacité à évoluer.

Ce roman pourrait être parfait pour une adaptation en dessin animé.

La légende du migoï, entre singe géant ou homme des bois, terrifie le royaume du Dolpang depuis des millénaires. Lorsque l'un d'eux enlève la Kumari, incarnation de la déesse, personne n'ose partir à son secours. Seul Tao, jeune danseur au temple, part dans les montagnes à la poursuite de cette créature qu'il connaît déjà beaucoup trop bien.
Dans une Himalaya fantasmée que l'on reconnaît bien, ce roman nous propose une version fascinante de la légende du yeti. On plonge dans l'esprit de la bête, beaucoup moins bestiale que prévue, et on lui donne une histoire, un clan, des sentiments. Tout aussi fascinante est cette culture où une petite fille est traitée comme une déesse pendant quelques années, complètement coupée du monde mortel, et le culte qui l'entoure. On voyage et on rêve. Ajoutez à cela un rythme très réussi, avec une tension permanente, et vous obtiendrez un très beau roman.
Il y a clairement un côté King Kong dans cette histoire qui, en plus d'être un véritable roman d'aventure, donne matière à réflexion. J'ai apprécié non seulement de trouver une écriture de qualité, mais aussi un roman qui change totalement de tout ce qui se fait par ailleurs. Une vraie plongée dans la culture népalaise, marquante et superbe !