Le Pommier (17/11/2011)
4.75/5   4 notes
Muguette, la petite martre nous emmène chez elle, en forêt.
Il s’en passe des choses, aussi bien en haut des arbres, que dans les buissons, ou sur le sol. Qui habite là ? On y trouve les animaux qui grimpent aux arbres comme des acrobates, ceux qui vivent dans les branches, ceux qui préfèrent les feuilles et les sous-bois, ceux qui crient pour chanter la sérénade à ces dames, ceux qui cachent leur nourriture. Et tous ces grands arbres, comment les reconnaît-... >Voir plus
Que lire après Muguette et ses amis de la forêtVoir plus
François MOUTOU. Muguette et ses amis de la forêt.

J'ai besoin d'un peu de fraîcheur. Je délaisse momentanément la littérature pour adultes et je me tourne vers celle destinée aux enfants. Je reviens à l'instant de la médiathèque avec un très bel album sur la forêt, ses arbres, ses plantes et ses habitants. Merci aux auteurs. Avec ce guide illustré, les enfants peuvent imaginer la vie qui fourmille dans les bois. Aussi je me permets d'encourager les parents, les grands-parents d'accompagner les enfants et de se lancer dans la découverte de tous ces trésors. Vous profiterez de vos sorties pour herboriser, feuilles, fruits, fleurs qui abondent dans nos forêts tout en respectant la nature.

Muguette est une petite martre. Elle vit dans un bois. Suivez ses traces. Elle vous permettra de rencontrer ses amis, ses voisins et tous ceux qui se partagent son environnement. Tantôt nous sommes au ras des pâquerettes, tantôt nous sommes au sommet des grands arbres. Quelles belles découvertes ! Rien ne va nous échapper. Attention cependant à ne pas écraser les petites bestioles qui abondent et mènent leurs petites vies tranquilles dans leurs milieux naturels.

Ce livre est bien illustré et surtout très pédagogique. Je remercie d'une part l'auteur, François MOUTOU. Je dois aussi féliciter l'illustrateur, Ronan BADEL, pour son travail et le choix des couleurs. Avec ce livre, la forêt va peut-être perdre un peu de magie mais nos chers bambins vont approfondir leurs connaissances. Ils deviendront bienveillants envers les hôtes des bois, reconnaîtrons la flore, cueillerons des fruits telles les mûres et les mamans feront de la confiture, de la gelée ou de bonnes tartes pour le goûter.

Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage. Je vais chercher, les autres livres de ces auteurs pour me plonger dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie et explorer les mangroves. Encore un grand merci et toutes mes félicitations aux auteurs. Pour enfants à partir de six ans et jusqu'à 99 ans….. (25/03/2021)
Quel plaisir de se promener dans la forêt avec Muguette, la martre, et d'y découvrir la diversité de la faune et de la flore !
Ce livre se situe entre l'album et le documentaire. Il présente cependant une densité d'informations tant iconographiques que textuelles qui le font pencher plus vers l'ouvrage scientifique que narratif.
Le voyage-découverte se fait en onze chapitres qui étudient un point particulier : « Dans les hautes branches. Au pied des grands arbres… »
Les pages doubles sont intégralement utilisées. L'abondance de détails permet d'avoir une vision globale et précise de l'écosystème sans provoquer une lecture fastidieuse et ennuyeuse. On y apprend les modes de déplacement des animaux, leurs particularités, leur alimentation mais aussi quels arbres et fleurs poussent dans les bois.
L'homogénéité visuelle de l'ensemble est générée par les illustrations ; les dessins de nature et échelle identiques de Ronan Badel, ainsi que les couleurs, donnent, au fil des pages, une harmonie d'ensemble très esthétique. Les teintes naturelles de vert et de brun sont douces et nuancées.
Les textes sont écrits soit sur des vignettes délimitées par une couleur différente soit directement sur l'illustration. Images et écrits sont très lisibles et se soutiennent mutuellement, chacun apportant des précisions à l'autre.
Le lexique utilisé par François Moutou est générique avec quelques mots spécifiques tels que : omnivore, arboricoles, coléoptère…Il y aurait pu en avoir davantage.
Des mots usuels et expressions proches du monde de l'enfance sont employés : quels drôles d'oiseaux, c'est très commode, un gros matou… Ce qui facilite l'entrée dans le texte pour les jeunes lecteurs.
Les mots importants, tels que le nom des espèces, sont écrits en gras.
Sur la page double, les informations sont également organisées en scènes indépendantes définissant de petits ilots thématiques. Il est aisé et agréable de se promener de l'un à l'autre. La lecture balayage spécifique aux documentaires est donc bien présente. Les enfants peuvent ainsi lire à leur rythme.
Les animaux sont personnifiés : Muguette discute avec ses amis, elle pense, son amie la cigogne noire lui raconte ses voyages. Cela anime le livre mais l'éloigne du genre documentaire. A noter que cette martre est vraiment gentille, elle ne croque par les mulots et campagnols et est essentiellement frugivore.
Les P'tits Chouettalire ont apprécié la richesse du contenu. Ils ont regretté le manque d'un glossaire (existant pour les arbres) sur les animaux, en fin d'ouvrage et ont remarqué que de nombreux animaux louchaient (ce qui les a fait rire). Cependant, ils ont trouvé que ce livre s'adressait plus à des CE2 qu'à des CM2.
Dans l'ensemble, cet ouvrage est intéressant, bien construit et joliment illustré. Il s'adresse à de jeunes esprits curieux maitrisant toutefois la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Grâce à Muguette, une adorable petite martre, nous allons faire plus ample connaissance avec les animaux et la végétation des bois et des forêts de nos contrées. le programme de cette visite guidée est chargé. Rythme des saisons, chaîne alimentaire, espèces en tous genres, petits animaux exotiques ou gros mammifères domestiques, dans cet album qui oscille entre documentaire et aventure forestière, le jeune lecteur va pouvoir apprendre, sans s'en rendre compte, une multitude de petites choses essentielles. On doit cette bonne idée à François Mouton, un vétérinaire, qui connaît bien son affaire. Ronan Badel s'occupe, lui, des illustrations et il réussit à réaliser des images à la fois ludiques et éducatives. Ce joyeux mélange est à dévorer pour apprendre à s'amusant !

Pourquoi cries-tu aussi fort ? dit Muguette.
- Je suis le cerf et je brame !
- Comment veux-tu que je me repose ?
- Tu auras le reste de l’année pour ça, Muguette. Mais là, j’appelle les biches et je suis très occupé.
Les cerfs cherchent à rassembler les biches. Les plus grands peuvent se battre, bois contre bois, avec fracas. »

Videos de François Moutou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A
Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.