AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746507012
80 pages
Le Pommier (24/10/2013)
3/5   5 notes
Résumé :
Savez-vous que les chats de concours ont des régimes et des préparations très sophistiqués ?
Que le chat forestier est une espèce protégée ?
Savez-vous que, contrairement à ce que l’on dit, Il semblerait que l’estomac et l’intestin du chat ne soient pas si bien adaptés que cela aux souris ?
Savez-vous qu’il y a au moins 250 races de chats ?
Savez-vous que les chats sont cousins avec les hyènes, les mangoustes, et les civettes ?
... >Voir plus
Que lire après Tout sur le chat... et le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout sur le chat ... et le reste c'est quoi ?

Vous donnez votre langue au chat ?

Et bien il s'agit d'un livre éducatif sous forme de bande dessinée dont l'auteur, François Moutou est docteur vétérinaire avec un sacré pédigree et l'illustratrice, Sophie Jansem nous régale de tous ces merveilleux dessins qui accompagnent les explications claires et explicites de notre spécialiste es-chat.

Vous découvrez le chat sous toutes ses coutures, "chat"pitre après chapitre. Vous abordez la physionomie du chat en premier, ensuite sa domestication et son adaptation à la vie humaine, appelons un chat un chat, la vie de chat n'est pas une cinécure quand il s'agit de concours.
Ensuite nous nous intéressons à son alimentation, sa vie, sa santé. "Chat" suffit ? Et bien non, nous continuons avec l'étude de son caractère de prédateur.
Et pour finir, quelques mythes et légendes pimentent cette "chat"rmante BD.

Après cette lecture distrayante et instructive, je m'en vais de ce pas non pas jouer à chat, mais remercier les éditions le Pommier et Babelio pour cette agréable balade en compagnie des chats.
Commenter  J’apprécie          190
Un livre sérieux pour tout savoir sur les chats, écrit par un vétérinaire (François Moutou) et illustré de façon humoristique et décalée par Sophie Jansem.

Très complet au niveau des informations qu'il contient (études scientifiques à l'appui), on y apprend notamment qu'il y existe au moins 250 races de chat, ce que mange le chat (des villes et des champs), les pays où il y a le plus de chats domestiques (à votre avis ? Aux USA, en Chine et en Australie !). Il y a aussi des informations sur la vie des chats au quotidien.

Je ne suis pas super fan du dessin, un peu palot à mon goût, mais l'association des textes et dessins est vraiment réussie et c'est un album qui plaira sans aucun doute aux enfants qui s'intéressent de près à nos amis les minets et qui veulent tout savoir sur eux !
Commenter  J’apprécie          20
Moi j'ai adoré cette BD sur le chat...on apprend plein de choses sur cet animal de compagnie, on rit aussi . Par contre la forme de BD n'étant pas classique, certains sujets un petit plus complexes je pense qu'il faut que l'enfant soit au moins âgé de 10 ans. Il peut même être offert à un adulte qui aime les chats
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y est pas. (proverbe chinois)
Commenter  J’apprécie          130
Le chat est un mammifère de l'ordre des carnivores et de la famille des félidés. "Mammifère" signifie plusieurs choses : l'animal possède un squelette interne, un système de thermostat qui lui permet de garder sa température constante, hiver comme été, on dit qu'il est "homéotherme".
Commenter  J’apprécie          00
"Mon minet", "mon chaton", "mon tout petit chat", "minou-minou-minou", pratiquement tous les jours, peut-être même plusieurs fois par jour, parfois tous les jours de la semaine, pour certains toutes les semaines de l'année, nous appelons un chat autrement que "chat".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Moutou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A
Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}