Avant toi avait mis la barre haute et sa fin horrible et tragique laissait présager une suite en demi-teinte qui ne serait jamais à la hauteur du premier opus. Qu'en est-il vraiment ? Lou tente de se reconstruire depuis la mort de Will. Elle se replie sur elle-même jusqu'au jour où Lily arrive à sa porte et chamboule son quotidien et lui redonne le goût de vivre.

C'était vraiment un plaisir de retrouver Lou et de voir comment elle se remet du drame qu'elle vient de vivre. Elle est en pleine reconstruction et vit des moments vraiment difficiles. J'ai bien aimé retrouver les autres personnages notamment la famille de Lou et celle de Will. A cause de l'épreuve qu'ils ont vécue, on les voit aussi évoluer, souvent dans le bon sens. A travers tous ces personnages, Jojo Moyes aborde des thèmes importants voire difficiles comme le deuil et la perte d'un être cher, comment se reconstruire quand nous perdons l'amour et un fils. Nous voyons cette reconstruction à travers l'histoire de Lou et celle de la famille Traynor. L'auteure parle aussi du sentiment d'abandon, de la place de la famille mais aussi et surtout de l'amour.

Toute cette histoire s'articule autour de Will, qui même s'il n'est pas là, reste tout de même très présent si bien qu'on a l'impression qu'il est toujours là. L'aura de Will plane sur les anciens personnages mais aussi sur les nouveaux. Lily est un de ces nouveaux personnages. Au début, elle est insupportable mais très vite, elle va avoir une place centrale dans la vie de Lou, elle va aider notre héroïne à s'en sortir. Petit à petit, on apprend à connaître Lily et à l'aimer. Puis, on va découvrir Sam, qui va vraiment aider Lou en étant gentil et attentionné malgré les épreuves que lui aussi a traversées. C'est un peu le book boyfriend idéal. Tous les nouveaux personnages ne sont pas sympas. Tanya Houghton-Miller, la mère de Lily est vraiment détestable.

Comme pour le tome 1, j'ai trouvé que Jojo Moyes a une belle plume qui livre beaucoup d'émotions grâce à un récit poignant et un récit de vie qui m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai souvent eu la gorge nouée, la larme à l'oeil. Ce livre a vraiment réussi à me toucher notamment grâce à Lou qui est vraiment touchante, on sent qu'elle souffre. Lily est une adolescente en détresse avec une triste histoire. Les membres du club de soutien de Lou ont également des histoires fortes.

Pour conclure, même si je ne m'attendais pas à ça, je ne suis pas déçue par cette suite qui a su me convaincre au fil de ma lecture. J'ai aimé voir l'évolution de Lou, les étapes de sa reconstruction ainsi que l'évolution des personnages. Jojo Moyes a su aborder des thèmes importants qui m'ont touché. La fin de ce deuxième tome me plait et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Lou dans le troisième tome.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Dans « Après toi », nous retrouvons Louisa qui tente de vivre sans Will. Elle a essayé de suivre ses conseils en voyageant mais a fini par rentrer à Londres et a trouvé un job qui l'ennuie. Un jour, une ado frappe à sa porte et c'est la fille de Will. On va alors suivre cette ado mal-aimée en pleine crise. Louisa va tenter de l'aider et devra faire des choix. Ses parents, sa soeur, son grand-père et son neveu sont toujours là pour la soutenir ou la secouer. Et puis, il y a Sam...
Un livre agréable qui se lit rapidement mais avec plaisir. Les personnages sont toujours attachants et même la mère de Will devient sympathique.
C'est sans prétention et c'est parfait pour une lecture de novembre au coin du feu.
On retrouve Lou quelques mois après. La vie continue comme on dit mais quelle vie ? quels choix ? quelles conséquences ? (Difficile de donner un avis sans spoiler Avant toi, je fais de mon mieux)
Moins de magie que dans le premier tome mais j'ai apprécié de retrouver Lou et ses proches lors de cette phase de transition et je lirai la suite pour le plaisir de passer un nouveau moment avec eux.
Un bon roman qui traite de sujets difficiles tels que le deuil, le harcèlement, l'adolescence de façon très positive. L'auteur a l'art d'enlever la tension due à une situation difficile par l'humour. Les personnages sont très sympathiques et très humains avec leurs petits défauts.
Bref, j'ai passé un très bon moment.
Livre que j'ai lu a distance du 1er tome.
Il est vrai que j'ai ressenti parfois quelques lenteurs et même des difficultés à rester concentrée sur ma lecture... mais est ce réellement dû au manque d'entrain de l'histoire ?
qui soit dit en passant fait parti intégrante et contribue totalement à la cohérence du récit.
Ce roman m'a touchée, m'a parlée, m'a renvoyée des émotions, m'a interpellée, m'a amenée à de nombreuses réflexions sur la complexité du deuil... et je pense que mes difficultés d'attention sont plus certainement liées à ces mécanismes.....
Certes, ce livre n'est qu'un roman, mais il est débordant de véracité, d'authenticité, d'humanité, de subtilité, d'empathie.....
Jojo MOYES aborde cet épineux ( et tabou ) sujet qu'est le deuil de manière extrêmement pertinente et respectueuse.
Rien que pour cela, je dis que ce roman est une très belle oeuvre - une vrai réussite ou la frontière entre imaginaire et réalité est très aiguisée.....
J'ai découvert la plume de Jojo Moyes à travers Avant toi qui a été un gros coup de coeur, tant et si bien que j'ai été incapable d'enchainer avec Après toi dans les mois qui ont suivi ma lecture. Je pense sincèrement que pour apprécier cette suite, il faut prendre le temps d'évacuer le trop plein d'émotions du premier tome, sinon on passe forcément à côté de ce roman-ci.

J'avais très envie de retrouver Louisa et sa famille farfelue, mais dans quel état d'esprit allais-je la retrouver, c'était un gros point d'interrogation. Évidemment on retrouve une Louise complètement perdue face à l'absence de Will, malgré l'année et demi d'écoulée. Entre un job sans intérêt et ses soirées seule face à une coupe de vin, Louise reste enfouie dans sa douleur. Un accident et une rencontre inattendue va l'obliger à aller de l'avant et à sortir peu à peu du gouffre dans lequel est se trouve.

J'ai adoré retrouver le caractère de Louisa, ses étourderies et ses faiblesses. On retrouve Louisa mais aussi la famille de Will, on voit de quelle manière chacun à tenter tant bien que mal de faire face au deuil.

L'arrivée de nouveaux personnages vont nous permettre d'avancer et de tourner peu à peu la page, ils vont nous permettre de retrouver la Louisa battante et volontaire qui manquait un peu au début du roman.

Je comprends bien que l'on ne puisse apprécier à sa hauteur ce roman, il est tellement difficile de poursuivre après une tornade comme Avant toi. Cependant, je pense que cette suite vaut vraiment le détour et après coup je suis heureuse d'avoir franchie le pas. J'ai découvert qu'un troisième tome était prévu pour Avril 2018, il s'agit d'Après tout, et pour le coup j'ai beaucoup plus hâte de connaître la suite que cela n'avait été après le premier tome.

Ce roman n'a fait que confirmer l'envie de découvrir plus de romans de Jojo Moyes car j'aime énormément son écriture, ses traits d'humours et sa façon de conter et de construire ses histoires de façon très contemporaine.

Si vous ne connaissez pas, je conseille vivement de lire Avant toi car ce roman ne pourra pas vous laisser indifférent.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Un second tome qui n'est vraiment pas nécessaire de lire puisqu'il n'est clairement pas à la hauteur et dans la même gamme du magnifique « Avant toi ». En effet, l'histoire n'a rien du tout d'original, elle est même classiquement et ennuyeusement prévisible avec des personnages trop lisses et sans aspérités (trop gentils ou trop énervants) et ne véhiculent aucune émotions.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Sans être un coup de coeur, j'avais apprécié Avant toi : que ce soit l'histoire relatée, les touches d'humour malgré le sujet grave, les émotions qui se dégageaient à la lecture et bien sûr les différents personnages. Plus particulièrement celui de Louisa.
Malheureusement, je n'ai pas trop accroché à cette suite, Après toi. Je n'ai pas été convaincue par l'intrigue proposée et je me suis un peu ennuyée à la lecture, j'en attendais plus... Il y a encore beaucoup d'humour distillé ça et là dans le roman, mais j'ai été un peu déçue par le personnage de Louisa, que je n'ai pas trop reconnu. Je n'ai pas réussi à partager ses émotions, comme cela avait été le cas dans Avant toi et me suis attachée à aucun des autres personnages. J'ai même trouvé que certains étaient parfois un peu trop caricaturaux (Richard par exemple).
Si Avant toi me restera en mémoire, je pense que j'oublierai très vite cette suite.
J'ai lu ce roman tout de suite après avoir lu Avant toi. J'ai été un peu déçue par rapport au premier tome. Louisa m'a plus énervée, j'étais moins accrochée à l'histoire. du coup, je pensais mettre 3/5, mais finalement, à la fin, j'ai été touchée par les évènements, c'est pour cela que je mets 4/5.
Pas si intense que le premier, mais il m'a donné des bons sourires.