Ce roman montre les tenants et aboutissants d'une vie épineuse. C'est l'histoire d'une mère, d'un adolescent différent aimant les jeux vidéo et mettre un trait d'eye-liners rentrant de cours ou d'une sortie quelconque recouvert de bleus ; d'une fille de dix-ans au cerveau envahit de chiffre et d'énoncé mathématique. Jess est seule pour subvenir aux besoins de ses enfants, son mari est partit loin d'eux et ne fait rien pour les aider ; elle jongle avec deux travails, néanmoins ils ne suffisent aucunement à payer les factures à temps. Tout commence au moment où la petite Tanzie obtient une bourse pour rentrer dans une école prestigieuse, l'argent est l'affaire de tout le monde mais surtout de cette famille au bord du désespoir tout en essayant de trouver des solutions. Ed fait son apparition, jeune homme d'une trentaine d'années risquant la prison après un délit, une erreur dans son métier ; il choisit de leur venir en aide pour se racheter. Alors le début de l'aventure et des galères commencent...

Ce livre ne se rapproche pas d'un seul centimètre à « Avant toi », les deux ouvrages ont un style opposé. Dans « Jamais deux sans toi » s'ensuit une équipe, une famille et un inconnu voyageant comme dans un road-trip. Pour « Avant toi », un homme n'a plus de raison de vivre mais une jeune femme fait tout son possible pour lui redonner goût à l'existence malgré un handicap. le premier est sympathique, très agréable à lire. le second est meilleur, plus « brillant » et plus « touchant ». « Jamais deux sans toi » n'est donc pas un coup de coeur, mais c'est une jolie histoire, pleine de valeur et d'intensité avec une touche d'humour et un brin de bouleversement.

Jess est une jeune femme toujours optimiste, avec la main sur le coeur. Elle souhaite faire plaisir à ses enfants, travaillant le plus possible pour gagner de l'argent. Je l'ai énormément admiré, pour la femme et la mère qu'elle est. Sa personnalité est rafraîchissante, dotée d'un tempérament de feu et d'une morale fondamentale. Elle est attachante à sa façon, j'ai tout apprécié chez elle, chacune de ses qualités et chacun de ses défauts.

Ed, un homme ne pouvant se plaindre du manque d'argent. Il ne vit que pour son métier, mais il vient d'être suspendu de ses fonctions, dans sa propre boîte pour une faute grave. Ce n'est pas la joie avec lui, ses sourires et son optimisme sont rares ; toutefois c'est un garçon bien et intelligent malgré ses bêtises. Il est plaisant à découvrir, je me suis prise de plus en plus d'affection au fil de l'histoire pour ce protagoniste de temps en temps revêche d'une sensibilité surprenante.
Costanza et Nicky, une petite fille intelligente et un jeune garçon renfermé. Deux personnages auxquels je me suis énormément accrochée. Ils sont eux-mêmes, coûte que coûte. Dans les pires comme dans les mauvais moments. Ce sont encore des enfants donc ils ont encore cette innocence que j'aime tant. Costanza est plutôt mûre pour son âge, pleine de vie et de réflexion. Nicky à son charme, son aspect de garçon gardant tout pour lui me rappelle moi-même dans une certaine mesure, sa personnalité pour un jeune homme est toute naturelle, ses différences le rendent unique.

Cette oeuvre aborde plusieurs thèmes dont celui de l'argent et celui d'une famille défavorisée, d'un homme millionnaire préoccupé n'ayant plus rien, perdant sa confiance et entouré d'une solitude étrange. La synopsis est enrichissante par ses sujets tout en étant exaltante par ses rebondissements divers. L'addition de Jess et Ed ne peut que séduire, leur relation commence sur des chapeaux de roue, ils ne s'entendent pas forcément bien au départ et petit à petit en faisant connaissance et en étant inséparable, ils vont construire une intimité profonde. C'est un récit personnel, sûrement réel ; bercé par des petits mystères et une vive authenticité.

Jojo Moyes détient l'art de faire vibrer une histoire simple en un troublante aventure. Son écriture est accessible à tout le monde, pleine de spontanéité et de pureté. C'est une écrivaine que j'aime beaucoup, transmettant beaucoup d'émotion et de bonté ; des forces d'âmes encore incertains dans ce monde. Une plume riche, vivante, tout en finesse et en effervescence ; avec des descriptions agréables et des messages aux sens d'humanité.

Un bon roman, de toute beauté même. Cependant il ne vaux pas « Avant toi », étant une oeuvre bien plus poignante. Jess, Ed, les enfants ainsi que le chien forment une bande amusante, ils survivent à des désastres désespérants ; ils sont des héros mémorables. « Jamais deux sans toi » contient une histoire d'équation et de voyage, avec des sujets sérieux évoqués d'une manière douce et parfois drôle. Ce livre est un véritable bonheur à la découverte, où un suspense modeste est emmené sans oublier une profusion de sentiment sincère.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Rien à faire, Moyes fait partie de mes auteurs chouchous et même quand elle sort un roman avec un titre digne d'un harlequin je fonce les yeux fermés !

Et j'ai bien fait :) Surtout qu'en plus elle nous livre un roman road trip (et le road trip et moi c'est une longue histoire d'amour), donc pour le coup je suis aux anges !
Une nouvelle fois ce roman est un petit bonheur concentré, c'est drôle, juste, vrai et tellement bien écrit ! Cette femme a le sens de l'humain, vraiment.
J'ai tout aimé, l'ambiance, l'intrigue, les personnages, les dialogues...
Alors oui, il y a par un petit côté téléphoné, surtout sur les aspects romances, mais ses personnages féminins et la justesse de Moyes contrebalancent largement ce petit défaut.

Jojo Moyes nous fait du bien et elle ne rate jamais un rendez-vous, foncez les yeux fermés !
Livre frais, émouvant mais aussi drôle par moments.
Un moment d'évasion en compagnie de personnages attachants et vrais qui nous fait relativiser sur notre propre vie quotidienne même si, par moments, on a un peu de mal à se mettre dans la tête de l'héroïne et de sa façon de penser.
A recommander pour un bon moment de détente, même si j'ai largement préféré "Avant toi" du même auteur!
J'avais eu un gros coup de coeur pour Avant toi et j'avais passé une bonne lecture avec La dernière lettre de son amant. C'est avec une immense plaisir que j'ai parcouru ce livre. Si ce n'est pas un coup de coeur, je dois dire qu'il n'en passe pas loin.

Jess est une jeune maman de deux enfants qui galère pour joindre les deux bouts à la fin de chaque mois. Surtout que sa fille, génie des mathématiques, veut entrer dans une prestigieuse école au tarif inabordable pour Jess. Elle a aussi un jeune fils, Nicky qui se fait rouer de coup par les ados de son lycée parce qu'il est différent. Elle fait le ménage chez Ed, un informaticien qui est accusé de délit d'initié et qui peut donc tout perdre. Une olympiade de mathématiques va rapprocher ces deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Ce roman, c'est la rencontre de deux univers qui n'aurait pas dû se rencontrer. Jess et Ed vont évoluer en passant du temps ensemble. Jess malgré ses difficultés est d'un optimisme sans faille, persuadée qu'il y a toujours une solution à chaque problème. Ed, lui était marié à son travail et est persuadé qu'avec cette enquête il va tout perdre mais il a surtout peur de décevoir ses proches et en particulier son père, ce qui peut se comprendre. J'ai vu avec plaisir les personnages évolués au contact l'un de l'autre surtout Ed qui découvrira que le bonheur ne se résume pas à la richesse.

Ce roman est écrit à quatre voix, ce qui permet de bien cerner tout ce qui se passe. Il y a bien sûr les points de vue d'Ed et Jess mais aussi ceux de Nicky et Tanzie, les enfants. D'ailleurs on suit aussi leur évolution et leur rencontre avec Ed va pas mal les aider aussi. C'est en particulier vrai pour Nicky, j'ai beaucoup aimé ce que Ed fait pour l'aider, on sent qu'il a vécu la même chose que Nicky par le passé mais qu'il ne l'exprime pas.

Ce roman outre un magnifique road-trip avec des personnages haut en couleur contient aussi une romance. Celle-ci, comme dans les autres histoires de Jojo Moyes met du temps à s'installer et c'est pour le mieux. La romance ne prend pas toute la place et c'est très bien.

Ce roman est riche en rebondissements, l'auteur joue avec nos nerfs en particulier dans le dernier tiers. Même si j'ai pensé que l'histoire allait bien se finir, l'auteur m'a fait douter jusqu'aux dernières pages. Ce roman m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit parce que je voulais vraiment connaitre la fin de l'aventure de ce quatuor.

En bref, je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ces quatre personnages. Un road-trip, des personnages hauts en couleur et pas parfait et une romance, de bons ingrédients pour un excellent roman. A découvrir si ce n'est pas fait.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Après avoir lu "les Fiancées du Pacifique", je n'ai pas hésité à acheter celui ci. Cette fois encore, j'ai été emballée. C'est original, vivant et très touchant.

Il ne s'agit pas ici d'un coup de coeur mais il en est passé à deux doigts tout de même. C'est un très bon roman sensible et délicat mais surtout sans prise de tête. Un roman où tous les personnages ou presque sont attachants. Une histoire qui rapproche deux personnages diamétralement opposés mais tellement réalistes. Un beau roman d'amour. A découvrir absolument!
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Je remercie Babelio et les Editions Milady de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai découvert Jojo Moyes avec Avant toi et depuis cette lecture je n'avais pas eu le temps de me pencher sur un de ses précédents romans. Jamais deux sans toi m'a permis de renforcer mon avis et d'apprécier le changement de décor. J'avais un peu peur de retrouver un peu trop de son précédent roman, mais j'ai été agréablement surprise du résultat.

Jess possède une vie et une famille assez atypique, mais il est tout de même facile de s'identifier à l'un d'eux. Les problèmes de notre quotidien sont traités durant les 495 pages, mettant tout de même en avant la vie précaire que connaissent beaucoup pendant que d'autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est une belle romance, avec de vraies valeurs humaines, des petites remises en place, mettant en scène un homme aisé menacé de tout perdre et une femme se battant pour faire vivre sa famille le plus humainement possible, en essayant de ne pas se perdre ni de se laisser prendre par un quotidien fatigant, voire affligeant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, toute simple certes, mais qui ne m'a pas faire ressentir des choses désagréables comme pour Avant toi qui m'avait tout de même beaucoup plu. Ici, il suffit de se laisser emporter par l'histoire comme dans un road-movie, et d'en savourer les petits instants qui rendent les personnages humains et attachants.

J'ai aimé tous les personnages développés ici, que ce soit Jess, Tanzie, Nicky ou Ed. Ils ont chacun leur caractère, leur histoire, leur valeur et cela donne un excellent mélange.

La seule chose à laquelle je n'ai pas réussi à me faire, c'est le nom donné en haut de chaque chapitre. J'ai eu beau faire attention à chaque fois, je trouve que cela ne sert strictement à rien de noter le nom d'un personnage par rapport à la narration qui suit.

Mais j'ai passé un excellent moment et c'est sans conteste que je me lancerai dans un autre roman de l'auteur avec grand plaisir.
Ayant déjà lu un roman de Jojo Moyes et l'ayant adoré, j'étais pressée de retrouver sa plume. Alors j'ai sauté sur l'occasion lorsque Babelio l'a proposé en partenariat et je n'ai pas tardé à le commencer à peine reçu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si pour moi classer ce livre dans le genre romance n'est pas la meilleure idée. Pour moi, c'est du contemporain/drame, mais non de la romance. Ce qui ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'en apprécier le contenu, bien au contraire !

Jess est une jeune mère célibataire essayant de joindre les deux bouts grâce à son emploi de ménage chez les gens possédant des villas. En compagnie de sa collègue et meilleure amie, elle les envie mais garde les pieds sur terre. Chez elle, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. Tanzie et Nicky sont ses deux enfants, avec pourtant une différence d'âge. La petite a six ans et son frère est un adolescent.

Outre les soucis d'argent qu'ils peuvent avoir, le relationnel n'est pas ce qui pourrait les aider à relever la pente. Entourés de voisins très peu recommandables, ces derniers leur mène la vie assez dure. Lors d'une soirée sommes toutes normal où elle rentre du travail, Jess va croiser le regard de Ed, un homme riche et qui tient une boite d'informatique. Ils vont être enrôlés dans une aventure qu'ils ne pensaient pas passer ensemble.

Ed ne vit pas non plus sa vie au beau fixe. Accusé de délit d'initié, Ed voit sa vie prendre un tournant qu'il ne pensait pas : viré de son boulot, il perd ainsi son meilleur ami et associé et se voit être mis en quarantaine, avec interdiction de contacter toute personne en lien avec son emploi.

Les voilà donc partis tous les quatre, en compagnie du chien de famille pour envoyer Tanzie participer à un concours de maths, pour avoir la chance d'entrer dans une école prestigieuse. En effet, cette petite a un don concernant les chiffres et très intelligente pour son âge.

Grâce aux chapitres courts et changeants, nous avons le droit à différents points de vue qui nous permettent d'entrer plus facilement dans leur intimité, et ainsi s'attacher à eux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils paraissent être. de ce fait, j'ai tout de suite apprécié ces personnages et me suis identifiée à eux, à tel point que j'avais mal au coeur devant leur situation très difficile.

Même si le caractère de chacun est différent, l'auteure les a rapprochés sous une même bannière, de telle sorte qu'au final, ils se complètent très bien. Tandis que Nicky a du mal à se faire des amis, que Tanzie est un petit prodige, que Jess essaye de joindre les deux bouts en trouvant des solutions et que Ed, de part son métier qui les rend riche, une seule chose les unit : le droit de vivre et d'aimer quiconque passe leur chemin.

Il est vrai que l'auteure prend son temps de poser les bases dans ce roman, mais pour moi c'est une réussite. Comme je le disais plus haut, j'ai eu souvent mal au coeur et mes sentiments se trouvaient exacerbés lorsqu'il leur arrivait des malheurs. J'étais oppressée, triste, songeuse. J'ai aussi beaucoup ri, car il faut dire que les joutes entre les deux adultes sont parfois très drôles, et apporte une dose de fraîcheur qu'on apprécie dans un monde aussi noir que le leur.

Outre cette histoire très touchante, Jojo Moyes touche à des vérités et des sujets de tous les jours : la descente aux enfers, l'amour, l'amitié, la désillusion, mais toujours avec des mots simples et percutants. En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être avec eux, de vivre leurs soucis, ce qui n'a rendu que plus réelle ma lecture. On a parfois l'impression qu'il est dur de se sortir d'une situation pareille, et on se rend compte qu'un geste, une parole peut tout changer pour retrouver le soleil qui nous habitait avant.

Je tenais aussi avoir un mot concernant la couverture... Comment dire qu'elle ne correspond (à mes yeux) pas du tout à l'intérieur du roman et à ce que l'on ressent une fois sorti de notre lecture. Certes, ils ont voulu rester dans une ressemblance avec les autres livres, mais tout de même, avoir une fille qui saute en l'air, alors que Jess ne le fait pas et est plutôt démunie, c'est vraiment être à l'opposé du côté oppressant du livre. Mais après tout, s'ils préfèrent le côté vendeur à la vérité que renferme un livre, ils ont bien choisi... Mais les lecteurs risquent d'être déçus s'ils s'attendent à une histoire joyeuse, car comprenez-le bien, elle est tout sauf joyeuse. Elle parle des difficultés de la vie et non de facilité.

En résumé, un livre qui m'a énormément plu et qui s'approche du coup de coeur. Une histoire touchante, oppressante. Des personnages qui m'ont de suite plus, auxquels je me suis très vite attachée et identifiée. C'est une histoire que je vous conseille, non pas pour son côté négatif, mais justement sur les points réels que pose l'auteure. Elle arrive avec brio à nous parler de sujets difficiles tout en douceur et même en poésie. Un roman qui restera encore longtemps dans ma mémoire et que, je pense, j'apprécierai de relire de temps en temps. Cependant, si vous cherchez de la romance, vous risquez d'être déçus. le premier bisou arrive très très tard dans le livre, ce qui n'enlève pas le cachet du roman. Donc si vous cherchez un livre qui parle des soucis de la vie, il est fait pour vous. Si vous voulez une romance... il faudra faire preuve de patience.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais déjà lu Avant toi de cette auteur, un livre que l'on ne présente plus et qui va être bientôt transposé au cinéma. J'avais d'ailleurs eu un énorme coup de coeur pour ce livre qui traitait de nombreux thèmes sensibles comme l'handicap et l'euthanasie. L'auteur avait réussi à me toucher et à me bouleverser par son récit et son histoire d'amour (comme bien d'autres, j'en suis sure je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma larme à la fin du livre).

C'était donc avec une grande impatience que j'entamais ce nouveau livre de cette auteur.

Alors je dois avouer que je n'ai pas été touché par ce livre comme avec Avant toi (la barre était assez haute, il faut le reconnaitre) en comparaison il est même bien fade.

Certes ce livre par certains points et ils sont nombreux ne renouvellent pas le genre de la romance mais il permet un bon moment de détente même si beaucoup d'éléments sont plus que prévisibles et il n'y a pas de réel suspens. Cependant l'auteur grâce à son récit aborde de plusieurs thèmes comme la recherche de son identité à l'adolescence, les violences que subissent certains jeunes, les différences sociales...

Du côté des personnages on découvre : Jess, une mère célibataire qui doit subvenir aux besoins de sa fille Tanzie et de son beau fils qu'elle a recueilli car aucun de ses deux parents ne veux s'occuper de lui. Et c'est un doux euphémisme de dire qu'elle a du mal à joindre les deux bouts même avec ses 2 emplois, c'est une femme courageuse, optimiste avec un grand coeur.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir les points de vue des enfants Nicky et Tanzie car ceci est rare, voir quasi inexistant dans les romances contemporaines alors qu'ici ils prennent une part importante dans le récit surtout Tanzie qui est la petite surdoué de la famille et qui excelle en mathématique à seulement 12 ans, elle peut résoudre des problèmes mathématiques complexes ce qui lui vaut l'opportunité d'intégrée une école prestigieuse dont les fais d'inscriptions sont plus qu' onéreux mais ceci pourrait lui permettre de changer son mode de vie et de sortir de son quartier plus que dangereux ou les agressions envers son frère, à cause de sa différence sont plus que fréquentes. L'auteur a bien amené le thème de l'adolescence ou l'on se cherche et le mal être de ces derniers à cette époque, surtout la violence que certains subissent à cause de leurs différences. On suit d'ailleurs dans le livre la quète de Nicky pour découvrir et affirmer sa personnalité.

Et de l'autre côté, on a Ed qui est lui aussi un "geek" (comme Tanzie) mais dans le domaine de l'informatique. de plus il réussit dans tout ce qu'il entreprend ce qui lui vaut une belle fortune et ces sociétés sont plus que très bien côté en bourse. Cependant il n'excelle pas autant côté coeur car il est divorcé et son ancienne conquête lui laisse un procès d'initié sur le dos entrainant la perte de sa société et de son emploi qui est tout pour lui.

Ces deux êtres Ed et Jess que tout opposent vont se retrouver dans un voyage à la conquête non pas du saint graal mais du prix de mathématiques (qui représente 5000 livres et qui pourrait payer l'inscription de Tanzie dans son école). Tout du long du voyage les différences sociales et financières entre eux sont fortement ressenties et nous conduit même à certaines situations très comiques d'ailleurs. Néanmoins leur histoire d'amour ne m'a pas transporté, pas spécialement marqué.

Cependant je me suis beaucoup attachée à Tanzie surtout qu'à travers son point de vue, on découvre sa vision naïve par certains aspects mais son innocence du à son âge fait que l'on éprouve l'envie de la protéger et de l'aider à réaliser ses rêves. Ils consistent à pouvoir étudier les mathématiques, étonnant me direz-vous mais c'est son côté excentrique qui la rend si attachante.

L'un des points négatifs du livre selon moi, est que beaucoup d'éléments survenus au cours du récit sont trop "gros" comme la fois ou Jess a besoin de 500 livres et quand comme un heureux hasard Ed fait tomber une liasse de 480 livres ou encore quand elle est arrêté par les policiers et qu'Ed passe encore par hasard à ce moment là et la sort elle et ses enfants de ce pétrin.

Néanmoins beaucoup de passages du livre m'a fait sourire et même si ce road trip ne m'a pas fait voyager par la description de magnifique paysage d' Ecosse, l'auteur m'a fait passer un agréable moment et son livre m'a fait à de nombreuses reprises sourire grâce à certaines situations burlesque et par sa plume agréable et fluide.

Ma notation 16/20
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Jess essaye de toujours restée optimiste pour tenir le coup, sa vie n'est pas des plus belle, elle alterne entre deux boulots, le premier de femme de ménage et le second comme serveuse dans un bar pour joindre les deux bouts et faire en sorte que ses deux enfants, Nicky et Tanzie puissent vivre correctement. Nicky et Tanzie ne sont cependant pas des enfants dans les normes, l'un se maquille et se fait taper dessus par les brutes du quartier et la seconde est un petit génie des mathématiques. Génie qui sera reconnu par l'école privée Sainte-Anne qui lui propose une bourse pour qu'elle l'intègre. La petite est excitée par cette perspective, Jess également car ça permettrait à la jeune fille d'avoir une meilleure vie mais malheureusement Jess n'a pas les moyens et n'a pas de solution pour payer l'entrée dans l'école.

De son côté, Ed est un informaticien qui avec son meilleur ami, Ronan, a réussi dans la vie en montant leur boite. Mayfly est une entreprise qui s'agrandit et s'enrichit tous les jours. Cependant Ed est accusé de délit d'initié car il aurait donné des informations confidentielles à sa petite-amie pour jouer en bourse et lui faire gagner beaucoup d'argent. Ed ne le voit pas comme ça, il ne savait même pas que c'était un délit, il voulait juste éloigner la demoiselle trop insistante mais il est bon pour un procès qui lui fera peut-être perdre tout ce qu'il a durement acquis.

Devant s'éloigner de Londres, il est alors obligé de rester dans sa maison secondaire et c'est ainsi qu'il fait sa première rencontre avec Jess qui était chargée de la nettoyer. Cette première rencontre n'est pas des plus plaisante mais n'est pas non plus la dernière.

Dans ce roman, on suivra les déboires de Jess et sa petite famille dans un périple à travers l'Angleterre pour trouver une solution pour inscrire la petite fille dans l'école privée. Mais la jeune femme n'a pas d'argent pour le train, elle ne sait pas conduire mais décide cependant de prendre la Rolls Royce de son mari qui est parti deux ans auparavant pour faire ce voyage.

C'est bien évidemment grâce à l'aide de Ed que le voyage va se faire car il était bien mal parti. Chaque page de ce livre est un réel délice, l'interaction entre Jess, Ed, Tanzie et Nicky est toujours un plaisir à suivre, les quatre personnes sont enfermés dans la voiture pour un long voyage et pas une fois on ne s'ennuie en leur compagnie.

On trouve en Jess en femme forte qui fait ce qu'elle peut pour garder la tête hors de l'eau, pour les personnes n'ayant pas trop les moyens on se reconnaît dans la façon de penser par rapport à l'argent, toujours compter, toujours faire attention, économiser le moindre centime. Ed fera l'expérience de se confronter à un monde différent du sien mais il donnera également l'occasion à la petite famille de profiter un peu plus grâce à ses moyens. On est enfermé avec les personnages dans cette voiture, on suit la route avec eux et on s'attache à eux.

C'est ici une belle histoire que nous avons entre les mains, une histoire moderne sans être si extravagante que cela. Bien sûr certaines coïncidences sont bienvenues, mais ce n'est pas linéaire au point que ça rende les choses invraisemblables. le livre met en avant le fait qu'il existe encore une solidarité et des personnes avec des principes.

Voilà un roman très agréable et dont la plume nous emportera, le périple et leur histoire vaut la peine d'être lus, et le message transmis bien qu'un peu utopiste ne fait pas de mal, les choses s'arrangent et si tu te fais les choses bien la vie te le rendra ! Bref, soyons optimistes !

Lien : http://onirik.net/Jamais-deu..