Une personne de mon entourage s'est étonnée, à plusieurs reprises, que je ne connaisse pas Jojo Moyes. Cherchant récemment un livre ayant ‘'avec'' ou ‘'sans'' dans le titre (item d'un challenge littéraire auquel je participe), je suis tombée sur ‘'Jamais deux sans toi'' écrit par cette autrice et qui végétait dans ma ePAL. J'ai donc sauté le pas.

Des babélionautes lectrices ont attribué l'étiquette ‘'chick lit'' à ce roman. Ne sachant pas ce qu'était ce genre littéraire, j'ai trouvé cette définition : «Courant littéraire anglo-saxon, la « chick lit » signifie la « littérature pour poulettes ». Ce genre est loin du « Harlequin », ce dernier ayant comme spécialité les romans d'amour. Il s'agit plutôt de romans écrits par des femmes pour des femmes représentant le quotidien réaliste de la fille de tous les jours.»

Voilà une bonne définition de ‘'Jamais deux sans toi''. Et j'ajouterai que Jojo Moyes n'économise pas trop le pathos pour accompagner une histoire un tantinet tirée par les cheveux et pour laquelle je tique un peu sur ‘'le quotidien réaliste'' de la définition ci-dessus… L'autrice a pas mal d'imagination, je dois le reconnaître !

Une lecture très facile qui ne me laissera aucun souvenir.
Une lecture touchante...
J'ai bien aimé les différents personnages que nous propose ici Jojo Moyes :
Tanzie, une petite fille génie des mathématiques,
Nicky, un ado marginal qui n'a pas trouvé sa «tribu»,
Jess, une mère seule qui tourne à Duracel quel que soit les obstacles,
Ed, un pro de l'informatique accusé de délit d'initié.
Le pitch : La seule chance pour Tanzie d'intégrer l'école faite pour elle est de participer et de gagner le prix d'une olympiade de mathématiques. Mais celle-ci se trouvant à l'autre bout du pays, la situation financière de Jess ne permet pas vraiment d'y aller. Après un essai infructueux, la chance sourit finalement à Jess, Tanzie et son frère Nicky lorsque Ed, client chez qui Jess fait le ménage, leur propose de les emmener.
On les suit alors dans ce voyage, plutôt ce périple, où chacun va devoir composer avec le caractère et les humeurs de l'autre. Ils vont apprendre à (mieux) se connaître, tout en traînant leur «casserole» (financière, sociale ou judiciaire). On vit avec eux leur histoire, on partage leurs émotions, leurs espoirs et leur découragement. L'auteure a un talent d'écriture certain pour cela, difficile à certains moments de ne pas avoir les yeux humides...
C'est donc encore un roman réussi, même si je l'ai trouvé un petit cran en-dessous par rapport à «Avant toi» et «La dernière lettre de son amant» que j'avais adorés.
Je pensais ne plus jamais lire un livre de cet auteur après la déception qu'avait été pour moi Les fiancées du pacifique. Mais le mois de juin, ses multiples déplacements professionnels combinés à une offre sur le livre audio m'ont convaincue.

Jess est une jeune maman un peu paumée. Femme de Ménage, littéralement bonne à tout faire, elle élève seule sa fille Tanzi et son fils adoptif Nikki. L'une surdouée l'autre persécuté, ils donnent de l'âme à cette lecture. Il fallait bien un millionnaire il s'agira d'Ed qui est quant à lui accusé de délit d'initié est sa vie est actuellement aussi chaotique que nos trois désespérés. Jusqu'où cette combinaison d'improbables âmes en perditions mènera le lecteur ?

Un livre qui s'écoute facilement. Il est léger et fait un bon roman d'été. Il ne faut pas s'attendre à autres choses que de bons sentiments débordants mais l'humour est présent et permet de rendre cette lecture à peu près agréable.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
A la lecture de cet opus de Jojo Moyes, le second que je découvre après "Avant toi", je me dis que cet auteur fait partie des écrivains qui ont un style et des histoires bien identifiables. Et cette découverte me plaît et me déplaît à la fois.

Ce récit nous raconte l'histoire de Jess, une jeune femme de 27 ans qui mène plutôt la vie que l'on imagine pour une ménagère de 50 : boulot, dodo, sans le sou et pas très cultivée de premier abord. L'accompagnent sa fille Tanzie, jeune surdouée en mathématiques et son fils (qui n'est pas vraiment le sien) Nicky, jeune gothique. Toute cette bellefamille va être embarquée dans un road trip à travers l'Angleterre aux côté d'Ed, un riche homme d'affaire poursuivi pour délit d'initié.

Le trait de force de Jojo Moyes est sans conteste sa capacité à faire une peinture populaire réaliste sans tomber dans le pathos. L'on pourrait se morfondre sur la vie difficile de Jess, sur les nombreuses difficultés qui parsèment son chemin (d'où peut-être le titre "jamais deux sans t(r)ois"). Mais le lecteur n'éprouve pas de mépris, ni de pitié. Pas de condescendance dans ce récit. Car Jess va toujours de l'avant, a beaucoup d'humour. Ça désamorce donc les moments plus difficiles et permet au lecteur de ne pas broyer du noir.

Cependant, je dois bien dire que si j'ai avalé d'une traite les 2/3 du roman, il y a eu un moment un peu plus difficile à passer. A force de retournements de situations, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait faire durer le plaisir au détriment de l'histoire, qui perd un peu en crédibilité. Jojo Moyes cherche clairement le moyen de faire durer le road trip le plus possible, sans doute pour que l'histoire d'amour entre Jess et Ed soit plus vraisemblable (le road trip ne durant qu'à peine une semaine). Ce moment de lassitude a toutefois peu à peu fait place à un regain d'intérêt, pour mon plus grand bien!

La fin permet au lecteur de retrouver ce plaisir qu'il ressent à la lecture d'un Jojo Moyes : la peinture d'une tranche de vie finalement ordinaire, qui pourrait être la nôtre, teintée d'amour et d'espoir en la vie. Ce road-trip cocasse vous fera sans nul doute passer un très agréable moment.

Une citation d'Une Vie de Maupassant me vient à l'esprit pour rendre compte de ce que l'on ressent à la lecture de Jamais deux sans toi : "Une vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit".

Je finirais cette critique en remerciant les éditions Milady et Babelio pour cet envoi qui m'a emplie de surprise et de joie.
Besoin d'un livre plein de bons sentiments? d'une histoire d'amour, un peu compliquée mais avec une fin attendue et heureuse? Jojo Moyes est là pour vous l'apporter.
Ce roman se lit très facilement, l'histoire est sympathique et les personnages attachants.
C'est ce que je cherchais, c'est ce que j'ai eu, rien de plus.
Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que les éditions Milady pour la découverte de ce roman.
Jamais deux sans toi sortira le 24 octobre.

Quand j'ai pu découvrir le résumé, la tentation de lire ce livre a été très forte. C'est donc rapidement que je me suis lancée dans cette lecture et globalement, il s'agit d'une belle découverte.

La première chose qui me plait dans ce livre, c'est le style de l'auteur. J'ai eu l'occasion de lire Avant toi il y a quelques mois et j'ai pu constater que Jojo Moyes est restée fidèle à elle-même. le vocabulaire est simple, les phrases sont courtes, les chapitres bien découpés. Tout est fait pour plaire au plus grand nombre. L'une de ses grandes forces, selon moi, réside dans la facilité avec laquelle elle retranscrit les sentiments. Impossible d'y échapper, on vit l'histoire à fond.

Autre gros point fort : le personnage de Jess. Je me suis tout de suite attachée à elle et à sa vie. Elle vit un calvaire quotidien, se démène pour subvenir aux besoins de sa famille et pourtant sa ligne de conduite est toujours la même : être optimiste, voir le bon en tout. C'est un personnage fort comme j'aime en voir en littérature. On éprouve aucun mal à s'identifier à elle et à la respecter pour ce qu'elle est, tout simplement. Quant à Ed, l'autre personnage important du roman (bien que tous les personnages aient leur importance), j'ai eu un peu plus de mal avec lui. Autant Jess est un personnage entier, autant Ed m'a parue très effacé. J'ai trouvé qu'on découvrait quelques brides de sa personnalité par ci par là mais sans que cela soit suffisant. Je m'étais faite une idée bien précise du personnage au début et puis finalement, son évolution n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais. En ce qui concerne les enfants de Jess, ils apportent beaucoup de fraicheur aux romans et c'est très appréciable.

C'est une histoire sympathique, le thème est bien choisi et même si j'ai passé un bon moment, je ne cache pas ma déception. En fait, c'est surtout que je ne m'attendais pas à ces péripéties. J'ai adoré le début de roman, adoré la fin et ses rebondissements mais le milieu m'a parue très long. Je me suis ennuyée pendant plusieurs chapitres. de même, certaines situations sont vraiment trop simplistes à mon goût. Les personnages vivent quelque chose de terrible et puis tout à coup une solution à leur problème se présente d'elle-même, ni plus, ni moins. du coup, certains moments sont assez peu crédibles.

Et puis forcément comme on peut s'y attendre il y a l'histoire d'amour … qui ne m'a pas fait rêver. Certes elle est mignonne, mais j'aime quand c'est compliqué et passionné et ce n'est pas comme ça que j'ai ressenti la chose. Mais c'est une affaire de goût car au final l'histoire d'amour est là, libre à tous de l'apprécier ou pas.

J'ai adoré la fin et ses rebondissements. Après une période ennuyeuse, la fin est une bouffée d'air frais. J'ai avalé les derniers chapitres à toute vitesse. C'est exactement le genre de fin que j'adore. J'ai refermé le livre avec un grand sourire et sur une note positive. C'est bien trouvé et c'est bien écrit. Alors on oublie vite ce qui nous a déplu !

En résumé, j'ai passé un bon moment malgré quelques déceptions.
Je le conseille à tous les personnes voulant s'évader et ne penser à rien d'autre.
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Après avoir lu "Avant toi", je n'ai pas hésité à commencer cet autre roman de Jojo Moyes qui attendait dans la bibliothèque.
Depuis que Marty est parti, il y a deux ans, Jess s'occupe seule de ses enfants. Elle cumule les emplois pour réussir à joindre les deux bouts, mais n'y parvient pas tous les mois, surtout que Marty ne lui verse aucune aide financière. le jour où sa petite Tanzie a la possibilité d'entrer dans une école privée grâce à son don pour les maths, Jess décide de tout faire pour trouver l'argent qui lui permettra de payer les frais d'écolage. Même si cela veut dire aller jusqu'en Écosse, avec les deux enfants, un chien et un inconnu...
Ed, lui, a de l'argent. Il a deux maisons, deux voitures, une entreprise qui marche du tonnerre. Une erreur pourtant lui fait risquer la prison et l'éloigne de son entreprise le temps de l'enquête. Lorsqu'il rencontre cette drôle de femme, ses deux enfants pour le moins bizarres et ce gros chien qui pue, il décide sans trop savoir lui-même pourquoi, de les prendre dans sa voiture et les conduire Écosse.
Un voyage qui s'annonce tumultueux, des relations orageuses, et pourtant des liens se nouent peu à peu entre ces protagonistes qui sont chacun à leur manière un peu perdus.
Bien que l'histoire m'ait moins captivée que celle d'"Avant toi", l'auteure nous entraine à nouveau dans une aventure pleine de rebondissements et de romance.
Un très bon roman qui confirme les talents de Jojo Moyes.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
"Jamais deux sans toi" est divertissant et ne casse pas de briques. Correctement écrit et surtout avec un souci du développement des personnages accru, ce qui donne des personnages fictifs différents ET réalistes, on passe avec ce livre d' impressions de Marian Keyes (en moins drôle) à "Little Miss Sunshine" (en moins fin) à Ken Loach (en moins puissant) et on atterrit sur un roman somme toute plaisant mais oubliable.

Un bon moment donc.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire et suis assez mitigée. Je n'aie pas été emporté par cette histoire même si on retrouve des passages assez cocasses et distrayant. Nous sommes davantage dans la romance avec ce livre. Il n'en reste pas moins que les personnages sont attachant et plus particulièrement Jess et sa fille Tanzi. On suit les péripéties de cette mère de famille qui en voie de toute les couleurs mais reste optimiste malgré tout ce qui lui arrive. En cela, on peu en tirer une leçon de vie.
On était trop dans la romance et pas assez de suspens pour me tenir en haleine d'où mon avis mitigé sur ce roman.
Après avoir apprécié Avant toi, je poursuis avec Jamais deux sans toi. Lecture qui détend pendant les vacances sur la plage. Rien de plus malheureusement.... pas de surprise, un peu trop de choses convenues et de clichés. Mélange romanesque de Little miss sunshine et Pretty woman, bref rien de nouveau...