L'histoire commence en 1916. Sophie vit en zone occupée alors qu'Edouard, son mari est parti sur le front. Sophie tient avec sa soeur une auberge, le Coq Rouge, bientôt réquisitionné par les Allemands pour leurs repas. Sophie se voit contrainte de cuisiner pour l'ennemi, alors que le Kommandant lui témoigne une attention appuyée, ainsi qu'à un portrait d'elle peint par Edouard quelques années plus tôt…
Au bout d'un tiers du roman environ, on abandonne Sophie à un destin hasardeux pour suivre le personnage de Liv, une jeune femme vivant à Londres, en 2006. Veuve depuis quatre ans, Liv possède le tableau « Les Yeux de Sophie », que son mari lui a offert lors de leur voyage de noces. Liv va voir sa vie de nouveau bouleversée quand le tableau va lui être réclamé afin d'être restitué à ses propriétaires légitimes, les descendants d'Edouard. Liv, très attachée au tableau, décide de se battre pour le conserver, même si l'avocat qu'elle doit affronter ne lui est pas étranger…
Premier roman que je lis de Jojo Moyes, il aura fallu attendre que j'en reçoive un dans mon Ptit Colli, alors qu'on m'avait conseillé cette auteur à de nombreuses reprises. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment adoré ce livre, particulièrement l'histoire de Sophie au début du roman, et le mystère qui entoure son histoire et celle du tableau. le contexte est très intéressant aussi : la première guerre mondiale vue d'un petit village français occupé par les Allemands, les privations, les contraintes imposées par l'occupant, mais aussi les rumeurs… Je n'avais pas envie de quitter Sophie à la fin de la première partie, mais j'ai également aimé l'histoire de Liv, qui est un personnage attachant. On comprend ses choix, son attachement à ce tableau qui est un cadeau de son défunt mari, d'autant que le tableau semble exercer un certain magnétisme sur ceux qui le contemplent… Je n'ai trouvé aucun temps mort dans cette histoire et j'ai littéralement dévoré ce roman, un coup de coeur !
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
J'ai adoré ce livre. Il est dans la même veine que mes romans préférés de l'auteur (La Dernière Lettre de son Amant, La Baie des Baleines...) : une histoire intense, de l'amour, du suspense, etc. Toujours avec le même talant, Jojo Moyes nous entraîne une fois encore dans un nouvel univers, une nouvelle époque.

Le roman commence en nous plongeant dans le quotidien d'un village français occupé par l'armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale. C'est un aspect de l'Histoire de France que je connaissais mal et que j'ai trouvé passionnant ; et révoltant aussi par certains aspects.

Dans l'intrigue qui se déroule à notre époque, ce qui qui m'a tenue en haleine c'est l'histoire d'amour placée sous le signe du destin dès la première rencontre, puis compliquée par les circonstances extérieures. On sent que les deux amoureux sont faits pour être ensemble, mais les obstacles semblent insurmontables...

J'ai aussi trouvé passionnant de découvrir comment se déroule la restitution des oeuvres d'art volées en temps de guerre et j'ai surtout apprécié qu'on n'adopte pas le point de vue des victimes (les familles spoliées de leurs biens), mais celui des personnes dont on exige qu'elles rendent des oeuvres d'art qu'elles ont acquis en toute bonne foi, parfois des années plus tôt, et qui peuvent aussi avoir des souvenirs très forts liés à ces objets.

Tout au long du livre, l'auteur entretient parfaitement le suspense jusqu'aux dernières pages pour les deux intrigues qu'elle mène en parallèle. On se doute bien que les choses s'arrangeront, au moins pour l'intrigue contemporaine, mais impossible de deviner comment. Et même le "presque happy-end" de Sophie (la jeune femme prise dans les tourments de la Première Guerre Mondiale) pourrait sembler trop facile, mais en fait on se rend compte que chacun des protagonistes a tenu sa part du marché et est resté fidèle à ses convictions après tout.

Une lecture captivante donc.
Encore un très bel ouvrage d'une auteure que j'aime particulièrement.
Une leçon de vie, de courage, de détermination, et malgré le passage de temps passé/présent, il se lit avec beaucoup d'aisance.
Bien entendu comme dans tous les autres, on est touché inévitablement par les personnages.
Quand le livre s'achève, ça laisse un petit gout de "trop peu", un petit sentiment de tristesse de devoir refermer le livre...

Je conseille bien évidement.
Dans la première partie de Les yeux de Sophie nous suivons la vie de Sophie Lefevre, épouse d'Edouard Lefevre, artiste, ancien élève de Matisse, au cours de la Première Guerre Mondiale en 1916. Nous avons un excellent panorama de ce que pouvait être la vie sous l'occupation allemande dans les campagnes françaises. Jojo Moyes a parfaitement décrit les conditions de vie, parfois extrêmes, des habitants du village du nord de la France. J'ai beaucoup apprécié cette partie de l'histoire (qui ne représente qu'un tiers du livre). Pendant l'occupation allemande, le Kommandant établit dans le village est pris de passion pour un tableau d'Edouard : Les yeux de Sophie qui n'est rien de plus qu'un portrait de son épouse. Dans la deuxième partie nous faisons un bon de près de cent ans, en 2006 pour découvrir la vie brisée de Liv Halston, veuve de trente ans, actuelle propriétaire du tableau Les yeux de Sophie. Sa vie va être bouleversée lorsque les descendants de la famille Lefevre affirment que le tableau peint par Edouard a été volé par les Allemands au cours de la Grande Guerre et que de ce fait, il leur revenait de droit. Liv va alors tout faire pour conserver cette oeuvre d'art, non pas pour l'argent, mais parce qu'il est un cadeau de mariage de son défunt mari.

Au début du livre, j'étais totalement captivée par la vie des habitants de Saint-Péronne en 1917. le bond de près d'un siècle a plutôt été violent dans ma lecture. Il m'a fallu quelques chapitres pour me familiariser avec Liv et son histoire, tellement je restais en suspens dans l'histoire de Sophie. On pourrait d'ailleurs considérer le premier tiers du livre comme un long préambule à l'intrigue.

Dès l'instant où le contexte des deux jeunes femmes a été posé, je n'ai pu lâcher Les yeux de Sophie. Quand Liv va se retrouver dans le procès pour une restitution d'oeuvre d'art volée par les Allemands, une quête pour découvrir ce qu'il est advenu de Sophie Lefevre et de son portrait, va débuter. L'alternance entre les personnages et les époques et rondement menée.

La plume de Jojo Moyes est addictive et captivante. Même si la fin est anticipée, le dénouement et surtout la manière dont il arrive, est merveilleusement bien écrit. le dernier chapitre m'a une fois de plus, tiré la petite larme au coin des yeux. L'épilogue mérite sa place, même si j'aurais aimé plus de détails car je ne voulais pas quitter Liv, Paul, Sophie et Edouard…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Jojo Moyes est évidemment une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler notamment à travers son best-seller Avant toi mais je n'avais lu aucun de ses titres avant Les yeux de Sophie. Lorsque j'ai parcouru le catalogue Netgalley, mon oeil a tout de suite été attiré par cette couverture que je trouve très jolie, avec des couleurs qui m'ont fait penser à l'automne ce qui m'a donc donné envie d'en savoir plus. En regardant rapidement le résumé, je me suis rendu compte que ce livre avait tout pour me plaire : Première guerre mondiale, France, histoire de famille… Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans cette lecture !

Ce roman est divisé en deux parties, deux histoires qui se rejoignent. Dans la première, on se retrouve plongé au coeur de l'histoire, en 1917, dans un petit village du Nord de la France, sous l'occupation allemande. Ici, on fait la rencontre de Sophie, une jeune femme qui tient avec sa soeur Hélène un hôtel dénommé le Coq Rouge. Ces deux jeunes femmes ont vu leurs maris respectifs partir sur le front et très vite, on va se rendre compte que Sophie est une femme extrêmement forte. J'ai eu un immense coup de coeur pour cette héroïne à laquelle je me suis profondément attachée. Il faut dire qu'elle représente tout ce que j'aime retrouver chez une héroïne de roman : courageuse, intelligente, un brin intrépide. Il est à mon sens difficile de ne pas l'apprécier. Malgré le chagrin qu'elle ressent à l'idée de peut-être ne jamais revoir son mari, Edouard, son amour la rend plus forte et la guide pour mener tant bien que mal cette vie en temps de guerre. J'ai aimé la façon qu'a l'auteur de décrire le lien d'amour qui existe entre ces deux personnes, sans pour autant tomber dans quelque chose de niais à souhait. C'est un amour simple, pur, sincère. Chaque jour, on sent que Sophie agit guidée par cet amour. Chacune de ses décisions est prise par amour. Même si certains choix qu'elle fait peuvent nous désarçonner et peuvent être difficiles à comprendre, j'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement bien amené si bien qu'en tant que lectrice, j'ai réussi à me mettre à la place de la jeune femme, et à la comprendre. Comprendre ses motivations. Comprendre ses choix. C'est quelque chose que j'apprécie et que je retrouve trop peu souvent dans des romans : réussir à comprendre la psychologie d'un personnage et arriver à me mettre dans sa peau à tel point que je me mets à ressentir ses émotions.

A ce niveau, j'ai trouvé le roman rondement bien mené. Je n'ai eu aucune difficulté, durant cette première partie, à imaginer la vie de ce petit village pris sous le coup des allemands. J'ai aimé suivre le quotidien des différents personnages, qu'ils soient occupés ou occupants. L'auteure a très bien illustré le fait qu'à l'époque, il n'en fallait pas beaucoup pour que les suspicions s'élèvent, pour qu'une réputation soit ruinée suite aux rumeurs de collaboration. de même, Jojo Moyes a parfaitement retranscrit le climat général qu'il régnait à cette époque, la peur, l'insécurité, la violence…

Dans cette même partie, on va aussi suivre l'histoire du côté allemand, avec le Kommandant, un homme imposant, instruit, autoritaire. J'ai aimé l'alchimie qui s'est progressivement opérée entre Sophie et cet homme, sans que cela ne soit trop rapide, trop tiré par les cheveux. J'ai énormément apprécié les rapports qu'ils ont pu avoir. L'auteure m'a fait oublier qui était supposé être l'ennemi, pour me faire comprendre qu'au final, ce sont tous des Hommes, avec des sensibilités, des passions, des sentiments. J'ai aussi beaucoup aimé la psychologie de ce personnage, que j'aurais peut-être aimer voir un peu plus développée car il m'a beaucoup intriguée.

Et puis, le coeur de l'histoire m'a aussi beaucoup plu. Les yeux de Sophie, c'est en fait un tableau, un portrait de Sophie réalisé par son mari artiste, et qui fait le lien entre les deux parties de l'histoire. C'est avec ce tableau que la vie de Sophie va être bouleversée, et c'est aussi ce tableau qui va, des années plus tard, créer d'importants troubles dans la vie d'une autre jeune femme, à Londres.

C'est ainsi que l'on arrive dans la deuxième partie de l'histoire, où l'on rencontre Liv, une jeune femme torturée qui n'a franchement pas été gâtée par la vie. Un jour, sa vie va prendre un tournant inattendu à cause (ou grâce?) au tableau Les yeux de Sophie. Lorsque Liv se retrouve dans une affaire de restitution d'oeuvres d'art volées par les allemands durant la guerre, elle va tout faire pour comprendre ce qui a bien pu se passer en 1917 et pourquoi, aujourd'hui, on lui réclame un tableau que son défunt mari lui a offert lors d'un séjour en Espagne et qui représente, aujourd'hui, tout ce qui lui reste. Même si j'ai un peu moins accroché avec le personnage de Liv, j'ai par contre adoré la quête qui se met en place dans la seconde partie du roman, et j'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire, ayant vraiment eu envie de savoir ce qu'il était advenu de Sophie après qu'on l'ait quittée en 1917, et quelle était l'histoire que cachait finalement ce tableau.

Sans vous en dire plus sur l'histoire en elle-même, je peux vous assurer qu'elle vaut le détour. J'ai réellement été conquise par l'intrigue du début à la fin, et par la plume de Jojo Moyes. En début de lecture, j'ai eu un peu peur de retrouver le côté un peu bateau des romans qui traitent d'un sujet comme la Première guerre mondiale, et au final j'ai été agréablement surprise. L'histoire m'a beaucoup touchée et je l'ai trouvée très bien ficelée. Les personnages sont attachants, très bien construits. le côté enquête de la deuxième partie était vraiment très prenant, alternant les moments de l'histoire entre le monde actuel et celui de Sophie des années en arrière. J'ai aimé l'alternance des points de vue et des époques ce qui permettait d'avancer petit à petit dans l'histoire et d'en comprendre l'issue. Même si certaines révélations étaient prévisibles à mon goût, je n'en reste pas moins bouleversée par la beauté de ce roman, sa dureté parfois. J'ai ressenti une multitude d'émotions au fil des pages, et c'est ce qui est pour moi le plus beau dans la lecture. le pari est amplement réussi pour Jojo Moyes, et je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans cette sublime histoire dès sa sortie !
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
Ce roman attendu pour la rentrée est tout simplement bouleversant. Bouleversant dans les thèmes abordés, l'amour, le sacrifice, le deuil , la survie , mais aussi dans ces personnages. L'histoire se découpe en deux parties.

Dans un premier temps, le lecteur rencontre Sophie, jeune femme mariée au peintre Edouard Lefevre. Quand l'homme de se vie est envoyé au front, elle se rend à Péronne, pour reprendre avec sa soeur l'hôtel familial. Un hôtel dans lequel tout les soirs les occupants allemands et leur "Kommandant" viennent souper. Sophie, dont le seul but est de retrouver son mari , sera-t-elle prête à tout pour lui?

Par la suite, on découvre Liv, jeune veuve, enfermée dans son deuil et qui ne se raccroche qu'à ce tableau offert par son mari, "Les Yeux de Sophie"... Mais sa rencontre avec Paul va tout changer.

J'ai adoré ces deux personnages, chacune à sa façon: Sophie , pour son courage, sa détermination sans faille et sa foi en l'amour ; Liv , pour son désespoir à trouver un sens à sa vie, sa générosité et son courage à se battre pour ses convictions.

Avec son écriture fluide, Jojo Moyes livre à nouveau un roman très efficace, qui se lit d'une traite et frappe au coeur . le destin de ces deux femmes liées par un tableau, est émouvant, attendrissant et terriblement touchant .

A découvrir de toute urgence en cette rentrée !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Jojo Moyes ce n'est pas forcément une évidence. Il y a certains de ses romans que j'ai adoré comme « Avant toi » et « La dernière lettre de son amant » et d'autres que je ne citerai pas car j'ai oublié jusqu'à leurs titres qui m'ont laissée de marbre. Ainsi, je ne lis pas tous ses romans mais essaie de les sélectionner avec soin. Celui ci m'a particulièrement interpellée car il correspond tout à fait à mon genre de prédilection. Un roman féminin et historique sur 2 époques avec 2 héroïnes au caractère bien trempé. J'étais sûre d'aimer.

Sans surprise, j'ai été embarquée par le destin de Sophie dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale. C'est une femme forte, audacieuse qui n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à tenir tête à l'occupant allemand quitte à s'attirer des ennuis, mais elle est surtout profondément amoureuse de son mari Édouard. Sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois, elle ne garde de lui que ce portrait qu'il a fait d'elle. Un tableau qui ne semble laisser personne indifférent. J'aime beaucoup les romans historiques donc cette première partie m'a conquise. Je pensais d'ailleurs que ce serait ma partie préférée comme souvent. D'autant que je ne savais pas ce que le présent apporterait à l'intrigue.

Je me suis bien trompée. La plus belle partie de ce roman reste le combat de Liv pour garder ce tableau offert par son mari disparu en cadeau de mariage. Une bataille judiciaire qui m'a beaucoup rappelé le procès de « La Dame en Or ». Pour résumer, la famille d'Edouard souhaite récupérer ce tableau, valant aujourd'hui des millions, estimant qu'il a été volé par les allemands. Tout le monde sait que les allemands pillaient les oeuvres d'art lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne savais pas que c'était aussi le cas lors de la Première Guerre Mondiale. Si ce tableau a été volé, Liv ne peut pas en être sa propriétaire légitime. Nullement intéressée par l'aspect financier, elle y est surtout attachée sentimentalement et se battra pour le garder malgré la mauvaise image qui s'abattra sur elle. Cette bataille judiciaire est captivante. Comme de véritables détectives, nous remontons les pistes pour découvrir la vérité. le coté original de l'histoire est que nous nous retrouvons du mauvais coté si je puis dire. Spontanément, on a envie de rendre cette oeuvre d'art à la famille à qui elle a été volée, mais pas ici. Je me suis tellement attachée à Liv, que je voulais à tout prix qu'elle obtienne gain de cause même si je ne savais pas comment elle y arriverait. C'est passionnant et très addictif.

Mais, que serait un roman de Jojo Moyes sans amour ? Il y aura bien sûr une très belle romance entre Liv et l'homme chargé de prouver que ce tableau ne lui appartient pas. J'ai aimé le coté dramatique de leur idylle qui du coup ne sera pas toute lisse. C'est très émouvant et rajoute du piment à l'intrigue. Comment vont ils pouvoir trouver un terrain d'entente ?

Mais si j'ai adoré ce livre, j'ai tout même trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur la fin. L'auteure aurait pu se permettre de condenser un petit peu plus. C'est pour cela que cette excellente lecture ne se transformera pas en coup de coeur, mais elle rejoindra mon top 3 des romans de l'auteure !

Une bataille judiciaire sur fond historique et artistique que j'ai adoré !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je suis toujours happée par les histoires que Jojo Moyes nous livre et Les yeux de Sophie n'échappe pas à la règle. J'ai adoré cette histoire magnifique ancrée dans la première guerre mondiale et toujours avec ces deux destinées qui vont se rejoindre à un moment donné.

une fois de plus , j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Jojo Moyes que je découvre uniquement en format poche. Je pensais avoir lu tous les romans de cette auteur que j'affectionne tant mais ce ne fut pas le cas. Une fois de plus , j'ai été emportée et bouleversée par cette histoire intemporelle qui nous fera vivre de belles émotions.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Je ne connaissais de Jojo Moyes que l'adaptation cinématographique de son roman "Avant toi" et les sentiments positifs qui se dégageaient de cette histoire triste m'avaient touchée.
J'ai donc décidé de me rapprocher un peu plus de l'auteur par la lecture des "Yeux de Sophie" et j'ai ressenti les mêmes émotions.
On est vite happé par ce beau portrait de deux femmes , la première, Sophie, prise dans les affres de la Première Guerre Mondiale et la deuxième, Liv, en 2006, à Londres, unies par un tableau peint par le mari de Sophie, intitulé "Les yeux de Sophie". Les deux personnages de femme sont courageuses, volontaires, loyales mais elles ont aussi des faiblesses qui nous les rendent proches.
Mystère, suspense, des pans de l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, le thème des oeuvres d'art spoliées, amour : tous les ingrédients sont là, assaisonnés d'un style limpide et fluide pour passer un excellent moment de lecture car jamais, on ne s'ennuie tout au long des 562 pages du roman.
Quand j' ai commencé ce roman, j' ai eu peur qu' il ne me plaise pas étant donné que j' ai lu plusieurs avis assez négatifs, de plus avec Jojo Moyes et moi, soit c' est un grand coup de coeur comme avec avant toi et la dernière lettre de son amant soit c' est une déception comme avec après toiaprès tout . Vous voyez c' est qui ou double avec cette auteure !
Mais voilà... À ma plus grande surprise, il est là ...
Mon premier coup de coeur de cette année 2019, les yeux de Sophie . Un beau coup de coeur !
Cela faisait longtemps que je n' avais pas été emportée dans une histoire si complexe sur fond historique, très bien menée, très intéressante, addictive et tellement bien contée. Merci Jojo Moyes !