Je remercie les éditions Hauteville pour l'envoi de ce Service Presse numérique.

Vous avez dû le constater, je suis fan de cette auteure donc quand on reçoit la liste des SP, je prends automatique un titre de Jojo Moyes au moins. Et cette fois-ci n'a pas fait exception.

Dans ce livre assez conséquent, nous rencontrons trois générations de femmes : Joy, Kate et Sabine. Comme souvent, nous naviguons entre le passé et le présent. le passé avec la rencontre de Joy et Edouard, mais aussi l'évolution de leurs relations, la naissance des enfants et pas que. le présent avec les tourments de Sabine en tant qu'adolescente, de Kate en tant que mère célibataire, mais surtout les secrets de famille. Trois femmes en conflit, trois femmes fortes malgré les épreuves …

Une histoire encore bouleversante que nous propose Jojo Moyes. J'aime toujours autant l'alternance entre le passé et le présent. Ici, il est question de guerre, de soutien, de femme soldat et ce fut vraiment intéressant. Pour autant, c'est surtout la découverte du secret familial qui m'a vraiment touché et qui montre la force de Joy.

J'ai beaucoup aimé Kate et Sabine. L'auteure nous dépeint régulièrement des héroïnes aux histoires difficiles, mais prêt à tout pour sa famille ou par amour. Bizarrement, ce lien entre les trois femmes m'a amplement suffit. Même si Thom est un personnage attachant, il est ne m'a pas totalement charmé.

En réalité, nous pouvons parler de trois époques de trois femmes liées. Trois point de vue, trois voix pour nous expliquer le respect, les choix mais surtout comment un secret pour modifier les liens familiaux.

Les thèmes abordés sont beaux comme le devoir, la famille, mais surtout les liens familiaux, l'entraide et l'acceptation. Je n'ai pas réellement besoin d'argumenter et de décrire en détails l'intrigue. Il n'en a pas besoin et l'auteure non plus.

Je vous recommande comme à chaque fois cette histoire et Une douce odeur de pluie suit le même chemin.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
le roman débute en 1953 à Hong Kong où un groupe très important d'anglais expatriés assiste au sacre de la reine Elizabeth II.
C'est le début d'une histoire d'amour entre Joy et Edward Ballantyne, un officier de marine irlandais.
de nombreuses années plus tard, on les retrouve en Irlande. Ils sont devenus très vieux, entourés de chiens et de chevaux dans une vieille demeure décrépie avec deux serviteurs.
Leur fille Kate qu'ils n'ont plus vue depuis des années leur envoie sa fille, Sabine afin de pouvoir règler ses problèmes sentimentaux à son aise. Kate vit aussi dans le dénuement.Sabine n'en peut plus de se plier aux règles de vie de sa grand-mère.
Bonjour l'ambiance.
Les jours, les pages se déroulent très lentement. Heureusement que la traduction et les mots sont de grande qualité.
Il existe un secret de famille mais il est lent à faire surface.
Je sais ce qui m'a déplu, c'est que je m'attendais à voir l'évolution de la vie de Joy et Edward petit à petit. Les retrouver vieux et à la fin de leur vie m'a immensément déçue.
"Une douce odeur de pluie" est une réédition d'un roman des débuts de Jojo Moyes. Il manque vraiment d'action.

Challenge pavés 2020
Ce roman n'est pas mon premier de cette auteure que j'affectionne particulièrement.

Sous sa plume contemporaine, Jojo Moyes délivre avec émotions l'histoire d'une famille Irlandaise déchirée. L'histoire commence selon le point de vue d'une jeune femme nommée Joy, issue d'une famille bourgeoise vivant dans la ville de Honk Hong et dont les attentes de la société dans laquelle elle vit sont très strictes. La protagonistes peine à trouver sa place et se tient bien loin des moeurs développés par les personnes de son rang. Pourtant, son existence ennuyeuse se retrouve bouleversée lorsqu'elle rencontre Edward, un officier de la marine avec qui elle se sent rapidement à l'aise et libre. Très vite les deux amants tombent sous le charme et décident de se promettre à l'un et l'autre seulement une journée après leur rencontre.

Quelques années plus tard, nous, lecteurs faisons la connaissance de Katherine, la fille de Joy et Edward et apprenons que cette dernière est partie vivre en Angleterre après être tombée enceinte de son unique enfant, Sabine. Les deux femmes n'entretiennent pas une relation mère-fille des plus passionnelles, au plus grand dam de Joy qui a souffert de l'éloignement et de la dureté éducative que ses parents lui ont infligée durant son adolescence. Ainsi, après une histoire scabreuse avec un de ces nombreux amants, Joy decide d'envoyer sa fille dans la région Irlandaise où elle a grandit. Sabine se retrouve ainsi démunie devant un quotidien auquel elle n'a jamais été confrontée et devant des grands-parents qu'elle a du mal à comprendre et apprécier. Si toutefois l'adaptation de l'adolescente tarde à se faire dans les premiers jours, son attachement pour la région et à ses grands-parents permettera petit à petit à la famille de se réunir et d'enfin, révéler les non dits et les regrets restés tus pendant tant d'années.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour la simple et bonne raison que ce roman dépeint une épopée familiale des plus atypiques, mettant en scène des personnages à la fois complexes et sensibles. Découvrir l'origine de leur histoire était un vrai régal car les personnages étaient très attachants. Jojo Moyes a réussi à créer un lien familial invisible entre eux, d'où émane un amour puissant caché sous la pudeur des sentiments qui émeut dès la première page.
Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes, est un bon roman détente.
On suit 3 générations de femmes dans une famille avec ses secrets, ses non-dits, ses conflits, de Hong Kong à l'Irlande en passant par Londres.
Ce roman est sympa à lire mais beaucoup de longueurs, avec 200 pages de moins on aurait fait aussi bien.
L'émotion est présente à plusieurs moment mais d'autres passages sont présents où on a envie de secouer un peu les personnages !!

Joy , jeune fille impulsive qui rencontre l'amour le jour du couronnement d'Elisabeth II.
Comment est-elle devenue cette femme raide qui semble accorder plus d'importance et d'affection à ses chevaux et à ses chiens qu'à son vieux mari ?
Sa fille Kate enchaîne les échecs amoureux et sa petite fille, Sabine, ado lucide et distante n'est guère enchantée à l'idée de passer des vacances chez ses grands-parents, en Irlande.
On régale des moeurs de la petite colonie anglaise à Hong-Kong dans les années 50 et aussi dans une écurie où bien dans un salon chic.
Mon premier Jojo Moyes et je dirais un pari réussi. Je savais que l'auteure n'était pas sans susciter de l'émotion dans ses romans. Il faut aussi avouer que les couvertures, magnifiques, me font de l'oeil depuis un moment. Je me suis donc laissé tenter par Une douce odeur de pluie, sans même avoir lu le synopsis.
Je m'attendais donc à une jolie romance. Curieusement, j'ai été agréablement surprise : plus que la romance, Jojo Moyes choisit d'aborder les différences générationnelles entre une fille, Sabine, sa mère, Kate, et sa grand-mère, Joy. Tout ce petit monde ne se comprend pas, c'est le moins qu'on puisse le dire. Sabine est une adolescente citadine, en conflit avec sa mère qui l'a élevée seule et ne parvient pas à avoir une situation amoureuse stable. Rompant avec son dernier compagnon pour donner libre cours à sa dernière liaison que sa fille désapprouve, elle décide de l'envoyer auprès de Joy, en Irlande. La vieille dame, quelque peu rigide dans ses habitudes, obnubilée par ses chevaux, ses chiens et son mari très malade, pour ne pas dire à l'agonie, ne vont pas lui faire une très bonne impression. Et pourtant, au fil du temps, l'adolescente apprécie l'Irlande, noue des liens avec ses grands-parents et s'intéresse à leur passé, leur jeunesse et rencontre à Hong Kong. Quant à Kate, elle grandit et finit par revoir ce petit monde où elle continue à grandir à son tour.

Jojo Moyes sait mettre de l'émotion. Les larmes ont coulé. Les sentiments des personnages sont réalistes, bien amenés et bien travaillés. On s'attache aux personnages principaux comme aux personnages secondaires et j'ai beaucoup aimé cet aller-retour dans plusieurs passés, celui de Kate comme celui de Joy. Concernant les trois protagonistes principaux, c'est Kate que j'aie trouvé le plus cliché et auquel j'ai eu plus de mal à accrocher. Celui de Sabine, et surtout celui de Joy avec son amour pur, en revanche m'ont beaucoup plu.
Une bonne dose d'émotion pour ce pavé que j'ai dévoré en un rien de temps. Jojo Moyes a une réputation il me semble bien méritée!

Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Objets 2019-2020
Ce roman nous fait découvrir les relations difficiles entre Joy (la grand-mère), Kate (sa fille) et Sabine (la petite-fille). L'action se déroule à Hong-Kong en 1957 et en 1997 à Londres et en Irlande.

Joy est une femme dure et rigide, plus intéressée par ses chevaux que par ses proches, en froid avec sa fille depuis la naissance de Sabine. Sa grande maison est mal entretenue et mal chauffée.

Kate envoie sa fille de 17 ans chez ses parents, Joy et Edward pour les vacances. Les heurts entre mère et fille sont fréquents et Kate souhaite avoir la voie libre pour passer du temps avec Justin, son nouvel amant.

Sabine est une adolescente rebelle qui aura du mal à s'intégrer chez des grands-parents qu'elle ne connait pas, sans télévision ni internet.

L'écriture est agréable, les personnages bien brossés, et les paysages d'Irlande bien dépeints, mais il y a aussi quelques longueurs et des passages un peu "à l'eau de rose"...

Jojo Moyes a écrit beaucoup mieux depuis : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi" (livre voyageur), et aussi : "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit", "Après tout", "Paris est à nous"...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Quand Kate fuit l'Irlande, elle se promet de toujours être une amie pour son enfant et de ne pas reproduire toutes les tensions familiales dans lesquelles elle a grandi. Mais quinze ans plus tard le constat est sans appel, une très grande distance s'est creusée entre elle et sa fille Sabine, elle décide alors d'envoyer l'adolescente chez ses grands-parents Edward et Joy qu'elle connait à peine. Joy se réjouit de passer du temps avec Sabine, cette petite-fille qu'elle connaît à peine, mais à l'arrivée de celle-ci de vieilles blessures et un secret de famille finissent par ressurgir...

Un titre de Jojo Moyes, chouette ! À chacun de ses romans je me lance dedans, espérant toujours être aussi bouleversée qu'avec Avant toi il y a quelques années. Une douce odeur de pluie est en fait une réédition d'un de ses tous premiers romans intitulé Sous la pluie, j'étais d'autant plus ravie que je voulais le lire depuis un petit moment déjà. Mais je me suis réjouie un peu trop vite, je crois.

Une douce odeur de pluie c'est l'histoire de trois femmes, de trois générations, qui ont du mal à se dire leurs sentiments, à se comprendre et finissent par passer à côté l'une de l'autre. Avec l'arrivée de Sabine chez ses grands-parents, tout se retrouve être bousculé pour Joy, et comme toute famille qui a des secrets, ses derniers finissent toujours par resurgir.

Histoire de famille, de secrets, de non-dits, ce roman traite de bien des sujets qui finalement tournent tous autour de l'amour d'une mère à sa fille. Ici, le résumé était prometteur, l'histoire s'annonçait prenante, mais hélas... Hélas, pour moi, ce ne fut absolument pas le cas ! Dès le prologue, le rythme est donné, c'est long ! Ce prologue, qui semble durer à l'infini, m'a perdu immédiatement et je me suis lassée tout aussi rapidement.

Que dire réellement ? Que dire si ce n'est que plus je lis de romans de Jojo Moyes et moins je ressens d'émotions. Pour ce titre, Une douce odeur de la pluie, je dois avouer que je l'ai difficilement lu le trouvant particulièrement long ! Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus ça aux personnages, leur attitude ou leurs remarques finissant toujours par me lasser, l'histoire de famille des ces femmes ne m'a pas touché plus que cela avec des sentiments à peine dévoilés dont j'ai eu l'impression qu'on restait toujours à la surface de tout sans réellement creuser plus que cela.

Vraiment, je ne sais plus trop quoi penser des romans de Jojo Moyes ! Plus j'en lis et plus j'ai l'impression que les émotions, les sentiments sont de moins en moins présents. Après, à chaque fois, je me dis "bon, c'est le dernier tant pis", mais je retente encore et toujours cédant aux derniers titres parus, mais sans réellement y trouver mon intérêt au final. Alors je ne sais pas encore quoi faire réellement, laissé Jojo Moyes de côté et me raccrocher encore et toujours uniquement à Avant toi qui m'avait tant bouleversé ? Ou tenter encore une fois et lui laisser une dernière chance de réussir à me happer de nouveau dans une histoire ? Affaire à suivre...

Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Enfin ! Oui me voilà enfin parvenue au bout de ma lecture. C'est très rare que je peine sur un texte et je suis déconcertée de l'avoir été pour un récit de Jojo Moyes dont je suis plutôt fan. Même si je n'ai plus retrouvé les émotions intenses d' Avant toi, l'auteure m'avait séduite à divers degrés dans les autres romans que j'ai lu d'elle. Mais là ?
C'est l'incompréhension la plus totale à tous les niveaux. Les thèmes du roman avaient cependant de quoi passionner, tant les relations familiales sont le centre du sujet, avec ses complexités. Ils sont toujours contemporains, intergénérationnel. Mais c'est à peut-être que Jojo Moyes m'a perdu. En s'éparpillant un peu trop, négligeant certaines situations au détriment de d'autres sans réel intérêt dans des digressions ennuyeuses, dans le tableau brossé, certes avec talent, de décor, mode de vie, contexte social, mais avec trop détails. Et pourtant je suis une adepte des toiles de fond.
L'histoire démarre par un prologue avec un début dont je cherche l'intérêt, en 1953 à Hong Kong, avec les aventures de Joy et sa rencontre avec Edward. L'auteur aborde déjà la relation difficile mère/fille, et un milieu très british qui expliquerait le comportement de la Joy âgée. Qui expliquerait, car il manque au lecteur de nombreuses informations pour comprendre la froideur du couple Joy/Edward.
Le début semblait prometteur, mais j'ai vite déchanté. J'avais le sentiment de suivre plusieurs chemins,avec pour seul fil conducteur les non-dits, l'absence de dialogue comme raisons plausibles de la complexité des liens familiaux. C'est dans le passé que je pensais les trouver. Je cherche encore. D'autant que certains retournements de situation sont bien peu explicites et de ce fait pas vraiment crédibles.
Eh non, je n'arrive pas à accepter le revirement de Sabine. Autant son comportement d'ado est crédible, autant son soudain positionnement ne l'est pas à mes yeux. Il manque quelque chose pour le rendre cohérent. Déjà je peinais à m'imaginer dans le rôle de Kate, en tant que mère éloignant ma fille dans des contrées éloignées dans une famille avec qui je n'aurai aucun lien affectif, ayant bataillé moi même, à la recherche d'amour et de reconnaissance.
Là encore, je n'ai pas de réponse à mes questions. les quelques bribes du passé de Joy n' apportent pas de vraies réponses, ouvrent la porte sur un nouveau mystère qui lui aussi sera superficiellement traité. la relation Joy/Edward reste en partie énigmatique, tout comme, les relations bancales entre Kate et son frère Christopher. On ignore si les liens unissant ce dernier à Joy ont été un jour normales, on en sait à peine un peu plus sur quelques souvenirs lointains effleurant celle de Kate/Edward. Alors l'on s'en vient à s'interroger encore et encore sur le délitement des liens dans cette fratrie.
C'est ce qui m'a le plus frustrée. Tout est là, mais pas abouti. Et j'en ressors avec le sentiment que ça part dans tout les sens. Et comme s'il n'y avait pas assez à traiter dans le thème principal, l'auteur vient nous glisser une romance, avec une issue des plus prévisibles et un nouveau mystère avec Annie.
Comment avec toutes les problématiques de tous ces personnages, peut-on alors à s'attacher à qui que ce soit ? je n'y suis pas parvenue.
Que dire du final ? Que penser des sentiments de Joy envers Edward ? Qu'elle signification à apporter à ce document apporté par Sabine ? Quel intérêt de laisser le lecteur interrogatif à ce propos ?
Autant Jojo Moyes a su me captiver dans la plupart des ses romans, fait ressentir émotion et empathie pour les personnages, autant elle me laisse sans voix avec ce roman que je trouve très décevant et bien palot à la hauteur de ses autres écrits.
lu dans le cadre Multi Défi
ps réedition de la Pluie
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Une grosse déception pour le retour de Jojo Moyes et je ne le pensais pas le dire un jour. Je suis fan de l'auteure. J'adore ses histoires profondes et touchantes. Mais cette fois-ci elle fait un flop complet. Je n'ai pas accroché. Et je reste totalement sur ma faim. Qu'est ce que je reproche? Un manque d'émotion. Aucune empathie pour les personnages. Un manque d'attrait pour l'histoire globale et ces trois générations de femmes. Beaucoup trop d'informations. Beaucoup trop de narration qui alourdit l'histoire. Pour moi ce n'est pas du Jojo Moyes. On comprend à la fin de quoi elle voulait parler mais le sujet principal passe à la trappe. SI je devais choisir une des 3 histoires, j'en serais incapable car j'ai la sensation que l'auteure n'est pas allée au bout des choses.
Je reste indulgente sur ma note car la plume de Jojo Moyes reste agréable à lire. Elle ne pouvait pas faire un sans faute dans sa bibliographie. On ne peut pas avoir que des coups de coeur pour ses auteurs fétiches.