Livre compliqué à la lire au moins pour une raison : tout est écrit à la suite, sans chapitres qui auraient été bienvenus pour structurer ce récit complexe, magnifique par moments, très lassant à d'autres.

Cette journée d'un écrivain à travers Budapest est l'occasion pour lui d'évoquer de larges pans de l'histoire de la Hongrie mais il est très difficile pour un lecteur non averti de les relier entre eux.

Les bons moments à mon goût:

- pourquoi l'écrivain écrit-il? La réponse est donnée dans de longs développements qui s'enchaînent bien, avec cette nostalgie qui domine toute l'oeuvre, assez poétique tout de même

- l'enchaînement des saisons et comment les vit le héros du livre. Là encore beaucoup de poésie, cela s'étend sur quelques très belles pages..

- la cuisine hongroise, riche et savoureuse, que l'auteur décrit avec une précision appétissante, cuisine à ne surtout pas rechercher dans les enseignes à touristes, qu'il faudrait pouvoir déguster chez l'habitant, chez celui qui connaît encore toutes les références culinaires évoquées par l'auteur.

Et puis il y a la ville, Budapest, ses immeubles austères, ses rues grouillantes de vie, et surtout ses ponts et le Danube qui enlace magnifiquement cette ville unique. J'ai regretté cependant de ne pas la retrouver davantage même si plusieurs rues et quartiers sont cités par l'auteur.